Qualité des eaux
Sommaire
Lien vers la Stratégie de surveillance et de protection des eaux superficielles (pdf, 10.76 Mo)
La qualité des eaux superficielles (cours d’eau et lacs) et souterraines du canton s’est améliorée au cours des dernières décennies, notamment grâce aux efforts réalisés dans l’assainissement urbain (STEP, réseaux d’évacuation des eaux), agricole (réduction de la charge en nutriments) et industriel (réduction de la charge en polluants organiques et métaux lourds), etc. Dans les lacs, le phosphore, facteur clé et historique de l’eutrophisation des lacs, diminue de manière régulière depuis les années 80. Malgré ce premier constat positif, la qualité des eaux n’est toutefois pas optimale pour tous les cours d’eau et lacs.
Les cours d'eau
La Direction générale de l'environnement (DGE) effectue depuis les années 1985 des suivis de la qualité physico-chimique (nutriments, micropolluants, etc.) et biologique afin d’évaluer l’état des cours d’eau vaudois, selon un concept de haute surveillance de la qualité des eaux du canton.
Les résultats de ces suivis, mis à jour chaque année, sont présentés dans la publication « De Source Sûre : la qualité des cours d’eau vaudois (pdf, 25 Mo) ». Ce document intègre des informations générales telles l’incidence des rejets des stations d’épuration (STEP) sur les cours d’eau, les cas de pollutions aiguës, le suivi des températures, ou les sites d’inventaire des poissons et écrevisses. Des fiches plus détaillées par bassin versant présentent la qualité physico-chimique, biologique et écomorphologique, ainsi que les caractéristiques des STEP et les extractions d’eau.
Pesticides dans les eaux superficielles : parmi les centaines de substances produites et utilisées en Suisse, seule une petite partie est analysée dans les eaux. Il s’avère en effet impossible d’analyser toutes les substances existantes. Des choix sont ainsi établis aux niveaux fédéral et cantonal et les substances actives analysées sont ciblées selon certains critères tels que leur utilisation abondante ou leur impact reconnu (écotoxicité). La liste des pesticides analysés dans le cadre de la surveillance des cours d’eau du canton de Vaud est présentée dans les documents « Concentrations de pesticides observées dans 9 rivières vaudoises (pdf, 117 Ko) » et « Appréciation de la qualité chimique des cours d’eau vaudois selon le risque de toxicité chronique (pdf, 138 Ko).
Afin d’effectuer un état des lieux de la qualité biologique, le module « Macrozoobenthos, niveau R » de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) permet, avec l’obtention de notes IBCH, d’analyser et d’apprécier de façon standardisée l’état de l’écosystème aquatique en prenant en compte non seulement la qualité de l’eau, mais aussi les conditions morphologiques et hydrologiques du milieu.
Le canton de Vaud a développé à partir de ce module une méthode simplifiée, dénommée Indice biologique rapide (IBR - liens ci-dessous) qui a la particularité de répondre au besoin d’investigations livrant rapidement des résultats en cas de perturbation de la qualité d’un cours d’eau telle qu’une pollution, un déversement ou un rejet, qu’ils soient chroniques ou ponctuels. Cette méthode a été intégrée au module « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie (Module G)», publié par le VSA.
Indice biologique rapide (IBR) (pdf, 3.95 Mo)
IBR : Annexes 1 (aspect général) et 2 (protocole IBR) (xlsx, 53 Ko)
Aide à la détermination des Macroinvertébrés (pdf, 13.19 Mo) (VSA, Gestion des eaux urbaines par temps de pluie, Module G)
Les lacs
La DGE effectue depuis les années 1985 des suivis de la qualité physico-chimique (nutriments, micropolluants, etc.) et biologique afin d’évaluer l’état des lacs vaudois.
Depuis 2011, la DGE a mis en place un réseau de suivi des températures des lacs (suivi en continu). Actuellement, les réserves énergétiques des eaux des lacs offrent un grand potentiel énergétique et durable (énergie renouvelable) et la demande de leur utilisation est en forte progression. La DGE a édité une directive cantonale (DCPE 1010 (pdf, 875 Ko)) en 2018 sur l'utilisation thermique des eaux superficielles - conditions de prélèvement et de rejet.
Les résultats de ces suivis, mis à jour chaque année, sont présentés dans une publication « De Source Sûre : la qualité des lacs vaudois (pdf, 6.68 Mo) ». Ce document permet de découvrir de manière conviviale et synthétique la vie des lacs, leur bilan de santé, leur fonctionnement ainsi que les espèces invasives. Chacun des 9 lacs est ensuite évalué sous forme de fiches détaillées présentant la qualité physico-chimique, biologique et écomorphologique et les caractéristiques des STEP.
La période estivale est propice aux développements d’algues, de cyanobactéries et de plantes aquatiques, dans la zone littorale du pourtour des lacs. Il est utile à cette occasion de rappeler comment elles se développent et comment les différencier.
Les cyanobactéries, anciennement appelées algues bleues, sont présentes naturellement dans les lacs mais elles ont un développement très variable suivant les milieux et en fonction des saisons. L’augmentation de la température des eaux, associée à un apport de nutriments, peuvent parfois provoquer une prolifération de ces organismes.Les proliférations de cyanobactéries apparaissent souvent en quelques jours et disparaissent aussi vite. Des traînées ou des tapis spongieux et gluants flottent à la surface de l’eau et des dépôts peuvent aussi se former sur la berge. Ces formations peuvent aussi donner une coloration inhabituelle à l’eau (bleu, turquoise ou rouge) et la rendre trouble. Les proliférations de cyanobactéries peuvent par ailleurs dégager des odeurs désagréables.FAQ sur le site de l'EAWAG (Photos). Certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines pouvant entraîner la mort d’animaux de compagnie, à l’image des chiens, et des intoxications chez l’être humain, en particulier chez les jeunes enfants. Informations additionnelles.
Affiche de sensibilisation disponible pour les communes : Document (pdf, 0.94 Mo) ; Document pour impression professionnelle (pdf, 1.23 Mo)
Avis de prudence lors de fortes chaleurs
Afin de profiter des plages sans risque, des précautions sont à prendre en cas d’épisode de chaleur, dans les eaux stagnantes ou en présence de dépôts à la surface de l’eau :
- Ne pas se baigner dans les zones recouvertes d’un tapis d’algues ou de dépôts ;
- Respecter les interdictions de baignade ;
- Se baigner uniquement dans les zones prévues à cet effet ;
- Eviter d’avaler l’eau ;
- Surveiller les jeunes enfants afin qu’ils ne boivent pas l’eau du lac et qu’ils ne portent pas à leur bouche des galets de plages par exemple ;
- En cas de suspicion d’intoxication avec développement de symptômes, contacter le médecin traitant ou la Centrale téléphonique des médecins de garde au numéro 0848 133 133;
- Ne pas laisser les animaux se baigner ou s’abreuver ;
- Se doucher après la baignade et se sécher soigneusement.
Cyanobactéries, lac de Neuchâtel, 2020 (P. Porchet, DGE) & lac de Morat, 2019 (C. Folly, SEn):


Les eaux souterraines
La DGE effectue depuis 2002 un suivi de la qualité des eaux souterraines (nitrates, micropolluants, etc.) afin d’évaluer les risques potentiels dans les zones d’exploitation de nappes.
Concentrations de pesticides observées dans 16 stations de surveillance des eaux souterraines du Canton de Vaud pour 2019 (pdf, 88 Ko)et 2020 (pdf, 96 Ko).
"Doucement la dose"
La plupart des produits utilisés au quotidien finissent dans l’évier, la baignoire ou les W.C. Or, ils contiennent presque tous des substances synthétiques que les stations d’épuration des eaux usées (STEP) ne parviennent souvent pas à dégrader totalement. Ménage, lessive, vaisselle, soins du corps, maquillage, bricolage et jardinage produisent ainsi des micropolluants qui souillent les rivières, les lacs et les eaux souterraines – là d’où provient la majorité de l’eau potable. Ils s’ajoutent à des milliers d’autres micropolluants issus de l’agriculture, de l’industrie, de l’artisanat, des activités hospitalières, du secteur du bâtiment, etc.
Des substances qui agissent insidieusement
On ignore les effets conjugués que peut avoir un tel cocktail de substances synthétiques à long terme, que ce soit sur les écosystèmes aquatiques ou sur les êtres humains, mais il y a de quoi s'inquiéter depuis qu’on a découvert qu’il peut perturber la reproduction des poissons.
Les bons gestes
Chacun peut agir pour diminuer la quantité de micropolluants dans les eaux. Les principes à appliquer au quotidien peuvent être résumés en trois conseils:
· choisir des produits plus naturels
· doser au plus juste
· se passer des substances inutiles
Documents à télécharger
De Source Sûre – la qualité des cours d’eau vaudois - Mars 2018 (pdf, 25 Mo)
De Source Sûre – la qualité des lacs vaudois - Février 2018 (pdf, 6.68 Mo)
Lettre du Boiron n°17, 2022 (pdf, 1.47 Mo)
Directive cantonale DCPE 1000 : Immersion des matériaux dans les lacs (pdf, 227 Ko)
Directive cantonale DCPE 1010 : utilisation thermique des eaux superficielles (pdf, 875 Ko)
Lac de Joux : état du lac entre 1985 et 2014 (pdf, 2.94 Mo)
Lac de Morat : suivi écologique des rives 2012 (Rapport (pdf, 6.76 Mo) et Annexes (pdf, 4.70 Mo))
Lac de Morat : Bilan de santé 2009-2011 (pdf, 2.60 Mo)
Lac de Morat : Bilan du phosphore et de l'oxygène 2009 (pdf, 1.40 Mo)
Lac de Neuchâtel : Suivi écologique des rives 2013-14 (Rapport (pdf, 7.57 Mo) et Annexes (pdf, 3.99 Mo))
Collaborateurs
Cécile Plagellat, cecile.plagellat(at)vd.ch Tel : 021 316 71 92
Nathalie Menétrey, nathalie.menetrey(at)vd.ch, Tel : 021 316 71 87
Emilie Hanus, emilie.hanus(at)vd.ch, Tel : 021 316 71 68
Pierre Marle, pierre.marle(at)vd.ch, Tel : 021 316 71 84
Bases légales
Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) et son Ordonnance (OEaux)
Loi fédérale sur l’aménagement des cours d’eau (LACE) et son Ordonnance (OACE)
Autres liens utiles
Annonce d’une pollution :
- Pompiers/SDIS - 118
- Permanence et surveillance DGE-Biodiversité - gardes-pêches
Système d’analyse et d’appréciation des cours d’eau et des lacs (OFEV - Système Modulaire Gradué)
La CIPEL (Commission internationale pour la protection des eaux du Léman)