Votre identité

L'Ecole Supérieure Technique (ES-T)

Description de l'école technique supérieure

L’École Supérieure Technique s’adresse aux professionnel-le-s qui souhaitent se préparer à l’exercice d’une fonction à responsabilité, en tant que technicien-ne ou cadre. Cette filière de formation dure trois ans (temps partiel) et encourage les capacités de penser de manière méthodique et systémique, d’analyser et de mettre en pratique des tâches professionnelles.

L’École Supérieure Technique développe les compétences des étudiant-e-s leur permettant d’accomplir de manière autonome des missions de spécialistes et de responsables dans leur domaine de spécialisation. Les 3 orientations et 5 spécialisations de formation ont une orientation pratique et favorisent en particulier la réflexion méthodique et en réseau.

Orientation Spécialisation(s)
Conduite des travaux - Jardin et Paysage (flyer ci-dessous)
Planification des travaux - Architecture
  - Génie civil
Technique des bâtiments - CVS (chauffage, ventilation, sanitaire)
  - Ingénierie Electrotechnique (Electricité, Domotique)

L’École Supérieure fournit en outre les qualifications supplémentaires requises pour l’analyse de tâches spécifiques à leur profession et la réalisation pratique du savoir acquis. Les études à l’école supérieure technique constituent une base solide pour l’épanouissement professionnel futur, favorisant et valorisant le travail interdisciplinaire, notion spécifique développée au cours de la formation au CEPM, en particulier au travers de projets interprofessionnels. 

Technicien-ne diplômé-e ES

Issu-e du domaine pratique, les technicien-ne-s ES contribuent, dans le cadre de leurs entreprises ou bureaux d’étude, à des réalisations techniques, depuis la naissance de l’idée, jusqu’à l’achèvement, la mise en service, la maintenance et la déconstruction.

Comprenant le langage technique et sachant interpréter les résultats des travaux effectués par les architectes et ingénieurs, ils-elles les mettent en œuvre pour les professionnel-le-s de la branche. Ils-elle œuvrent dans l’industrie, le commerce, les services et les arts et métiers. En leur qualité de spécialistes techniques, ils-elles sont appelé-e-s à résoudre des tâches complexes, tant au niveau de l’ingénierie, dans le cadre de l’application de produits, d’appareils ou d’équipements techniques, que de l’entretien et de la maintenance. Pour y parvenir, ils-elles doivent savoir appliquer les connaissances spécifiques acquises dans l’orientation choisie.

«Dans les petites et moyennes entreprises (PME), les technicien-ne-s diplômé-e-s ES assument souvent une grande responsabilité au niveau de la marche des affaires. Ils-elles font souvent partie des cadres. Ils-elles peuvent être actifs-actives en tant que responsables de projets, de groupes, de domaines, de divisions ou en qualité de chef-fe-s d’entreprise. Certain-e-s franchissent le pas de l’indépendance et fondent une entreprise. La position de cadre exige de leur part des compétences décisionnelles et de gestion, de même que des compétences linguistiques et la capacité à communiquer».
(Tiré du bulletin ODEC, juin 2009)

Domaine d'activités

L’objectif de la formation est de fournir des qualifications professionnelles supérieures et de préparer les étudiant-e-s aux fonctions dirigeantes. Ce profil est recherché dans les milieux de l’économie.

Par sa formation spécifique, le-la Technicien-ne ES est à même de s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire auprès de :

  • bureaux d’architectes
  • bureaux d’architectes-paysagistes
  • bureaux d’ingénieurs civils
  • bureaux d’ingénieurs CVCS
  • bureaux d’ingénieurs-conseils
  • entreprises diverses (bâtiment, génie civil, CVCSE, paysagisme…)
  • entreprises liées aux collectivités publiques
  • administrations privées et publiques (banques, assurances, communes …)

Reconnaissance de la formation de Technicien-ne ES

Reconnaissance fédérale
Cette formation supérieure, en emploi, dispensée au CEPM est réglementée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le diplôme de Technicien-ne ES est délivré en application des articles 44, 45, 46 LFPr. et de l’art. 51 OFPr. Le titre de Technicien-ne ES est légalement protégé en Suisse. En Europe, il est officiellement reconnu sous le titre d’ingénieur EurEta.

Registre ES des titres
Avec le registre ES, surveillé et assuré par l’ODEC (association suisse des diplômées et des diplômés des écoles supérieures), il devient désormais possible d’enregistrer publiquement votre diplôme directement après la fin de vos études. La base de données est gérée dans les langues officielles de la Suisse, ainsi qu’en anglais.

Volée 2022-2025

La volée actuelle de l’ES-T a débuté en août 2022

Durée et déroulement de la formation

  • Durée de la formation : 3 ans et demi en cours d'emploi : 6 semestres de cours + 1 semestre pour le travail de diplôme
  • Jours de cours :
    - Jeudi de 16h30 à 21h15
    - Vendredi de 8h30 à 17h15
    - Quelques samedis matin + quelques jeudis après-midi
  • Vacances scolaires vaudoises

Conditions d'admission

  • être en emploi dans un bureau technique (min. 50%)
  • être impérativement titulaire d'un CFC selon les orientations suivantes :
    • Conduite des travaux :
      - Horticulteur / horticultrice CFC
      - Dessinateur / Dessinatrice CFC orientation Architecture paysagère
      (dessinateur-paysagiste / dessinatrice-paysagiste).
    • Planification des travaux :
      - Dessinateur / dessinatrice en bâtiment
      - Dessinateur / dessinatrice en génie civil
      - Dessinateur / dessinatrice d'intérieur
      - Dessinateur / dessinatrice CFC dans le champ professionnel "planification du territoire et de la construction", orientations Architecture, Génie civil et Architecture d'intérieur.
    • Technique des bâtiments :
      - Installateur-électricien / installatrice-électricienne CFC
      - Planificateur-électricien / planificatrice-électricienne CFC
      - Projeteur / projeteuse en technique du bâtiment CFC (chauffage, réfrigération, ventilation, sanitaire)
      - Installateur / installatrice en chauffage CFC
      - Monteur-frigoriste / monteuse-frigoriste
      - Constructeur / constructrice d'installations de ventilation CFC
      - Installateur / installatrice sanitaire CFC.

Procédure d'admission

Lors de l’ouverture des inscriptions, chaque candidat-e devra déposer son dossier sous forme digitale. Ce dossier d'inscription doit impérativement contenir les éléments suivants :

  • une lettre de motivation rédigée en français d'une page A4 au maximum
  • un curriculum vitae à jour
  • une copie du CFC
  • une copie des autres diplômes obtenus (maturité, diplômes étrangers, etc)
  • une attestation de travail de votre employeur actuel
  • pour les candidat-e-s étranger-ère-s : une photocopie du permis de séjour ou d'établissement valable ainsi qu’une équivalence du SEFRI pour tout diplôme étranger

Une fois les inscriptions validées, tous les candidat-e-s, sans exception, sont convoqué-e-s au CEPM pour passer les tests d’aptitude. Ces tests portent sur les matières suivantes :

  • Mathématiques (algèbre de base)
  • Anglais, le but est uniquement de déterminer le niveau du-de la candidat-e pour l’enclassement
  • Connaissances professionnelles en rapport avec le CFC

Coûts de la formation*

  • Finance d'inscription : CHF 150.-
  • Ecolage pour les orientations "Conduites des travaux" et "Techniques des bâtiments" :
    • CHF 720.-/an pour les candidat-e-s domicilié-e-s en Suisse (pour les étrangers depuis 2 ans au minimum)
    • CHF 4'720.-/an pour les candidat-e-s domicilié-e-s hors de la Suisse
  • Ecolage pour l'orientation "Planification des travaux" :
    • CHF 720.-/an pour les candidat-e-s domicilié-e-s en Suisse (pour les étrangers depuis 2 ans au minimum)
    • CHF 5'720.-/an pour les candidat-e-s domicilié-e-s hors de la Suisse

* Sous réserve de changement ou de cas particuliers

Liens utiles

Vos personnes de contact

  • Patrick Fluri : doyen du département
  • Nicole Messeiller : secrétaire

Partager la page