Chercher une place d'apprentissage (lettres, CV, etc.)
A partir de la 10S, le compte à rebours est lancé. S’informer sur les métiers, faire des stages, chercher une place, tout cela en parallèle à l’école: le programme est bien chargé. Il n’est donc jamais trop tôt pour s’y mettre.
- Exemples de CV et lettres
- S'informer et choisir un métier
- S'organiser
- Où chercher une place?
- Les conseils de Yoann Provenzano pour chercher une place d'apprentissage!
- Ecrire une lettre de motivation
- Les conseils de Yoann Provenzano pour préparer son dossier!
- Rédiger son CV
- Les conseils de Yoann Provenzano pour rédiger son CV!
- Téléphoner
- Les conseils de Yoann Provenzano pour se préparer à un entretien téléphonique!
- Réussir l'entretien
- Les conseils de Yoann Provenzano pour se préparer à un entretien!
- Brochure à télécharger
Exemples de CV et lettres
Exemples de CV et de lettres de motivation (pdf, 399 Ko) (format .pdf)
Modèle de CV (docx, 30 Ko) et de lettre de motivation (docx, 22 Ko) à compléter (format .doc)
Exemple de CV commenté (png, 110 Ko)
Exemple de lettre de motivation commenté (png, 89 Ko)
Suivi des démarches (docx, 16.87 Ko) (enregistrer le fichier sur l'ordinateur avant de l'ouvrir)
S'informer et choisir un métier
Avant de commencer les recherches pour trouver une place d’apprentissage, il faut choisir un ou plusieurs métiers correspondant à ses envies et à ses aptitudes.
Dans chaque établissement, le conseiller ou la conseillère en orientation peut aider les élèves dans leur processus d'orientation. De nombreuses informations sont également disponibles dans les pages S'informer sur les métiers et les formations : rechercher un métier par intérêts ou par domaine, participer à une séance d'information, faire des stages, voir les films Zoom sur les métiers, etc.
S'organiser
Comment bien se préparer?
- Compléter le tableau "Suivi des démarches" pour garder une vue d’ensemble de ce qui a été fait et ce qui reste à faire.
- Faire des photocopies des lettres, réponses, rapports de stages et les classer dans un dossier d’orientation. Ils peuvent être utiles plus tard, par exemple pour postuler dans une entreprise ou pour une demande d'admission dans une mesure de Transition 1.
- Se renseigner sur les délais d’inscription aux examens d’aptitudes organisés par les associations professionnelles et aux concours d’entrée pour les écoles de métiers. Des informations sur le contenu des tests ainsi que la brochure "De l'école aux cours professionnels" peuvent être obtenues auprès des conseillers et conseillères en orientation.
Augmenter ses chances de trouver une place
Dans certains métiers, les places sont trop peu nombreuses par rapport à la demande. La disponibilité dépend en effet des entreprises et du marché du travail. Il est donc indispensable de réfléchir à une solution de rechange pour ne pas se retrouver sans solution à la fin de la 11e. Pour élargir son horizon, utiliser par exemple la recherche par domaine professionnel ou par intérêt dans la page "Rechercher un métier" ou consulter la rubrique "Professions voisines" des fiches Professions sur www.orientation.ch.
Le point de vue d'un jeune dans une mesure de transition 1
En 11e , on écrit des lettres, puis les examens arrivent...Et on oublie les lettres. La leçon que j'en tire, c'est que cela vaut la peine d'investir du temps pour penser à son avenir. On a toute la vie pour s'amuser.
Mieux vaut commencer ses recherches le plus tôt possible: en février, la moitié des places proposées par les entreprises ne sont déjà plus disponibles!
Où chercher une place?
Une fois le choix du métier effectué, cap sur la recherche d’une place d'apprentissage. Trouver des adresses, réaliser son dossier, se présenter à un entretien: autant d’étapes à prévoir et à préparer au mieux.
- Consulter la Bourse des places d’apprentissage de l’orientation, mise à jour régulièrement.
- Consulter les offres de places d'apprentissage disponibles auprès de l'administration fédérale.
- Certaines entreprises ne signalent pas leur offre à l’orientation et ont leur propre bourse des places d’apprentissage, sur leur site Internet ou dans la presse spécialisée. A ne pas négliger!
- Feuilleter les pages "Emplois" des journaux ou s’adresser directement aux entreprises et aux associations professionnelles. Voir nos liens vers les sites des associations professionnelles.
- En parler autour de soi: parents, amis, mais aussi entraîneur sportif, professeur de danse ou de musique, etc.
- Rappeler les entreprises dans lesquelles un stage effectué s’est bien passé.
Comment contacter les entreprises?
La règle, pour une annonce d’une place à repourvoir trouvée sur Internet ou dans un journal, est de se conformer à ce qui est demandé: lettre manuscrite ou écrite à l’ordinateur, photo ou non, envoi du dossier par courriel pour par la poste, etc.
Pour les professions techniques ou administratives, il est d’usage d’envoyer une lettre de motivation accompagnée du CV, qui résume le parcours personnel et scolaire du candidat ou de la candidate. Dans les professions manuelles, le ou la responsable n’a pas toujours le temps nécessaire pour répondre aux dossiers de candidature: cela vaut la peine de passer directement dans l’entreprise ou de téléphoner.
Important!
Pour de nombreux apprentissages, des examens d'aptitudes ou des concours d'entrée sont organisés. Plus de détails...
Bourse des places d'apprentissage
Deux fois par année, les centres régionaux d'orientation vaudois font une enquête auprès des entreprises formatrices du canton pour connaître leurs intentions d'engager un-e apprenti-e. Les places récoltées sont ensuite mises en ligne sur la bourse des places d'apprentissage sur le site de l'Orientation suisse www.orientation.ch et régulièrement mises à jour. Depuis la bourse, il est également possible d'accéder aux places dans les autres cantons.
A noter que certaines entreprises ne souhaitent pas annoncer leurs disponibilités par ce canal; ne négligez donc pas les outils de recherche traditionnels (presse, bouche-à-oreille, réseau personnel de connaissances, etc.).
La Nuit de l'apprentissage

Chaque année en février, la Nuit de l'apprentissage permet aux entreprises qui cherchent un-e apprenti-e et aux jeunes en quête d'une place d'apprentissage de se rencontrer lors d'entretiens brefs. Elle se déroule dans quatre écoles professionnelles. Cet événement est le fruit d'une collaboration entre l'Etat de Vaud et les associations patronales. Plus d'informations sur www.nuitapprentissage.ch
Ecrire une lettre de motivation
Ce premier contact avec une entreprise est très important: la lettre reflète la personnalité du candidat ou de la candidate ainsi que ses objectifs. C’est une trace laissée à un formateur ou à une formatrice. A soigner tout particulièrement!
Comment bien utiliser les informations contenues dans une annonce?
- Consulter le site Internet de l’entreprise pour mieux la connaître: situation, taille, domaine, etc. Si une personne de référence et son numéro de téléphone sont indiqués, ne pas hésiter à appeler pour se renseigner directement sur l’entreprise.
- Vérifier que le profil recherché correspond à son propre profil et à ses attentes.
- Respecter les modalités de réponse: lettre manuscrite, délai de réponse, etc.
Quelques conseils avant de prendre la plume
- Ne pas recopier les modèles tels quels. Il s’agit de parler de soi, avec ses propres phrases et son style.
- Rédiger d’abord un brouillon en tenant compte de ce qui est demandé dans l’annonce.
- Ecrire une lettre courte et claire.
- Personnaliser sa lettre en faisant preuve d’imagination et de franchise: parler de ses intérêts, de ses qualités, de sa motivation.
- Traquer les fautes d’orthographe: utiliser un dictionnaire et faire relire sa lettre n’est jamais inutile!
- Pour les lettres à l’ordinateur, éviter les polices de caractères trop fantaisistes.
- Pour les lettres manuscrites: choisir une feuille de papier blanc, de format A4 et glisser au-dessous une page lignée pour écrire bien droit. Tracer une marge à gauche et à droite, sur la feuille lignée, et commencer toujours au bord de cette frontière imaginaire. Recopier le brouillon avec soin. Utiliser un stylo ou une plume de couleur noire ou bleue. S’abstenir de manger ou boire pendant l’opération «écriture»: attention aux taches.
Le point de vue d'un formateur
Une lettre sans faute d'orthographe ou de français, qui montre une motivation personnelle et non celle des parents ou de l'école, cela fait la différence.
Au besoin, demander l'aide d'un conseiller ou d'une conseillère en orientation!
Les conseils de Yoann Provenzano pour préparer son dossier!
Exemples de CV et lettres
Exemples de CV et de lettres de motivation (pdf, 399 Ko) (format .pdf)
Modèle de CV (docx, 30 Ko) et de lettre de motivation (docx, 22 Ko) à compléter (format .doc)
Exemple de CV commenté (png, 110 Ko)
Exemple de lettre de motivation commenté (png, 89 Ko)
Suivi des démarches (docx, 16.87 Ko) (enregistrer le fichier sur l'ordinateur avant de l'ouvrir)
Rédiger son CV
Le curriculum vitae (ou CV) est un résumé du parcours effectué jusque-là, à travers les événements vécus. Il résume l’essentiel de la scolarité suivie et les intérêts personnels du candidat ou de la candidate.
Ce que doit contenir le CV
- Les coordonnées personnelles: prénom, nom, adresse, téléphone, date de naissance, origine, nationalité, adresse e-mail et, éventuellement, une photo-passeport.
- L’objectif de formation.
- La formation scolaire, en commençant par l’événement le plus récent: voie suivie, options choisies, date prévue pour l’obtention du certificat.
- Les connaissances linguistiques et informatiques (y compris la langue maternelle).
- Les stages effectués et les travaux exécutés, en commençant par l’événement le plus récent: nom du métier et de l’entreprise, dates des stages, brève description des tâches.
- Expériences utiles: baby-sitting, job d’été, etc.
- Sports, hobbies.
- Références: coordonnées de personnes pouvant recommander le candidat ou la candidate (par exemple un enseignant, un maître de stage ou un entraîneur sportif, qui ont donné leur accord).
- A bannir: les abréviations, les références inutiles, les mentions pas claires.
Le CV doit refléter l’essentiel et être compréhensible pour quelqu’un qui ne connaît pas le candidat ou la candidate.
Sous quelle forme?
- Sur une page A4 maximum.
- Présentation aérée et propre, mise en page agréable et pas trop fantaisiste: le CV doit être lisible du premier coup d’œil.
- A bannir: les fautes d’orthographe, les photocopies de photocopies, les corrections au Tipp-Ex, les ratures, les taches de gras ou de boisson.
Le point de vue d'une formatrice
Les résultats scolaires comptent. Le candidat ou la candidate doit pouvoir suivre les cours professionnels. Ce qui importe aussi, c'est son profil personnel. Va-t-il, va-t-elle s'intégrer dans l'équipe?
Citer des activités ou des qualités particulières peut donner une touche d'originalité au CV (bilingue, membre d'un club de magie, DJ pour des anniversaires, etc.)
Téléphoner
Téléphoner peut être utile pour obtenir un stage ou prendre rendez-vous, donner ou demander un renseignement. L'improvisation n'a aucune place dans ce contexte: il s'agit de laisser une impression positive à l'interlocuteur ou l'interlocutrice.
Avant l’appel: anticipation
- Choisir le bon moment, pour ne pas être stressé et éviter d’appeler la toute fin d’après-midi pour ne pas tomber sur un répondeur téléphonique ou sur une personne sur le point de partir.
- S’installer dans un environnement calme: pas de musique ni de bruit en arrière-fond.
- Préparer son matériel: bloc de feuilles, crayon, agenda pour fixer un rendez-vous.
- Préparer ses questions, les noter sur une feuille.
Pendant l’appel: concentration
- Saluer la personne, annoncer son prénom et son nom.
- Demander à parler à la personne responsable de la formation, saluer la personne et s’annoncer à nouveau.
- Parler distinctement, ni trop vite, ni trop doucement et avec le plus de naturel possible.
- Expliquer la raison de l’appel: demande de stage, demande de renseignements, etc.
- Poser ses questions.
- Noter les réponses.
- Ne pas hésiter à demander des précisions en cas de doute ou de mauvaise compréhension.
- Remercier et saluer la personne.
Le point de vue du formateur
Dans nos métiers du bâtiment, nous n'avons pas le temps de répondre aux demandes écrites pour un stage. Mieux vaut téléphoner. Le contact direct donne aussi l'occasion de discuter, de sonder l'intérêt et la personnalité du jeune.
Après l'appel: ne pas oublier de noter la date de l'entretien et son résultat dans le "Suivi des démarches"
Réussir l'entretien
Moment-clé de la procédure de sélection, l’entretien demande une préparation minutieuse. C’est la rencontre de deux attentes, avec un objectif commun: le candidat ou la candidate souhaite décrocher la place proposée, tandis que le formateur ou la formatrice souhaite engager une personne motivée et compétente.
Comment mettre toutes les chances de son côté
- Relire son CV et anticiper les questions que pourrait poser le ou la responsable.
- S’informer sur l’entreprise: sa taille, son secteur d’activité, les métiers représentés, etc.
- Préparer ses questions et les noter sur un bloc.
- Repérer les lieux, par exemple se renseigner sur les horaires de transports publics pour avoir une idée de la durée du trajet.
Se préparer aux questions habituellement posées
- Pourquoi avoir choisi ce métier?
- Quelles sont vos qualités?
- Pourquoi devrais-je vous engager vous plutôt qu’un-e autre candidat-e?
- Que pensez-vous pouvoir nous apporter?
- Quels sont vos points faibles?
- Parlez-moi de vos deux dernières années d’école?
- Quels sont vos loisirs?
- Que connaissez-vous de notre entreprise?
- Décrivez-moi les contraintes du métier que vous avez choisi?
- Etc.
Le jour de l’entretien: motivation
- Emporter un bloc-notes, un stylo, une copie de son CV, les rapports de stage, les bulletins scolaires.
- Être à l’heure.
- Ne pas s’asseoir avant d’y avoir été invité-e.
- Se tenir correctement sur son siège et regarder son interlocuteur ou son interlocutrice dans les yeux.
- Parler distinctement en évitant les « heu, bof, chais pas ».
- Réaffirmer son intérêt pour le poste, remercier la personne du temps consacré.
- Demander s’il est possible de rappeler pour avoir des nouvelles et dans quel délai.
- En partant, saluer les autres personnes présentes: personnel d’accueil, collègues, etc.
Le point de vue d'une formatrice
Les premières minutes de l'entretien sont décisives. La présentation, l'attitude, l'intérêt manifesté pour le métier, cela compte autant sinon plus que de très bons résultats scolaires.
Attention au look!
Mieux vaut se plier aux règles du milieu professionnel: pas de casquette, de chewing-gum, de maquillage excessif, etc.
Après l'entretien: ne pas oublier de noter la date de l'entretien et son résultat dans le "Suivi des démarches"
Brochure à télécharger
Télécharger la brochure "Recherche d'une place d'apprentissage"
