Accueil de jour: 46 600 enfants bénéficient d’une place en 2020

Flash statistique

Statistique Vaud

Publié le 07 octobre 2021

Partenaires

    Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud s’intéresse à l’accueil collectif et familial dans le canton, dont l’offre atteint 24 500 places à plein temps en 2020. Une place à temps complet étant partagée par plusieurs enfants, cette offre permet d’accueillir 46 600 enfants. Si les moins de quatre ans sont 61% à bénéficier d’une place d’accueil, les écoliers jusqu’à douze ans sont 34% à être pris en charge. Dans un deuxième article, Numerus fait le point sur les logements vacants du canton.

    Les enfants d’âge préscolaire (moins de quatre ans) bénéficient de 12 400 places qui se répartissent entre l’accueil collectif (86%) et l’accueil familial (14%). En accueil collectif, plus de trois places sur quatre sont offertes par des structures subventionnées. Les écoliers jusqu’à la 8P (12 ans) bénéficient quant à eux de 12 100 places à plein temps, en accueil collectif (85 %) et en accueil familial (15%). En accueil collectif parascolaire, l’essentiel des places sont subventionnées (96%).

    Une place à temps complet étant partagée par un peu moins de deux enfants en moyenne, les 24 500 places offertes en accueil collectif ou familial ont permis d’accueillir 46 600 enfants de moins de douze ans en 2020, soit 43% des jeunes Vaudois.

    Ce sont les moins de quatre ans qui recourent le plus aux solutions d’accueil de jour (61% d’entre eux). Un enfant d’âge préscolaire sur deux (51%) fréquente en effet une structure d’accueil collectif et un sur dix est pris en charge par une accueillante en milieu familial. Les écoliers de 4 à 12 ans sont proportionnellement moins nombreux (34%) que les enfants de moins de quatre ans à bénéficier de solutions d’accueil de jour en 2020. Ils sont 29% à fréquenter une structure d’accueil collectif et 6% à être pris en charge en accueil familial.

    Logements vacants: la détente se confirme

    Au 1er juin 2021, 5700 logements sont annoncés vacants dans le canton, dont 1040 objets destinés exclusivement à la vente et 4660 offerts à la location ou sur les deux marchés. L’offre reste comparable à celle de l’année dernière (+5 logements), ce qui représente un taux global de vacance de 1,3% sur l’ensemble du parc de logements vaudois. Ce taux n’a cessé d’augmenter depuis 2009, année du taux le plus bas jamais enregistré (0,4%). Par rapport à l’année précédente, le nombre de logements vacants a progressé pour les logements jusqu’à trois pièces, alors qu’il a diminué pour les logements plus grands. La hausse la plus forte concerne les logements de 3 pièces (+10%), et la diminution la plus importante a été enregistrée pour les 4 pièces (-11%).

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    Liens

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :