La DGE est chargée d'assurer la mise en oeuvre de :
- la politique énergétique et climatique vaudoise.
- la politique générale de protection de notre environnement
- la politique de gestion et de préservation de nos ressources et de notre patrimoine naturel.
La DGE a vu le jour le 1er janvier 2013, à la suite de la fusion des 3 anciens services spécialisés de l'environnement (SFFN, faune forêt et nature; SEVEN, environnement et énergie; SESA, eaux, sols et assainissement) ainsi que de l'unité des dangers naturels (UDN). La Direction générale a en charge l'exécution de l'ensemble du droit de l'environnement et de l'énergie de la Confédération et du canton, ce qui représente plus de 200 textes de lois.
La DGE est dirigée par MonsieurCornelis Neet. Elle se compose de 3 Directions distinctes, appuyées par des Unités de support. Ces dernières regroupent l'ensemble des tâches transversales et communes.
Organigramme DGE (pdf, 160 Ko)
Actualités
L’Etat de Vaud lance un programme de subventions de 1,5 million de francs afin d’encourager l’utilisation du bois local dans les projets de nouvelles constructions. Matériau noble et élégant, le bois offre une solution bas carbone pour remplacer les matériaux énergivores, le béton notamment. En valorisant l’utilisation de cette ressource renouvelable, ce programme contribue à la réalisation des objectifs fixés par le Plan climat cantonal et vise à donner une nouvelle impulsion à des filières locales.
Lire la suite de l'article "Soutien à la construction de bâtiments en bois vaudois"
Des représentants de la Direction de l’énergie du Canton de Vaud seront présents au salon Habitat et Jardin du 9 au 12 mars 2023 à Lausanne pour renseigner les propriétaires sur les questions de rénovation énergétique et les informer des différents programmes de subventions dont ils peuvent bénéficier.
Lire la suite de l'article "Des conseils pour la rénovation énergétique à Habitat et Jardin 2023"
Projets et activités
La CoCEn donne le cadre de la politique énergétique du Canton de Vaud, ainsi que les objectifs stratégiques sectoriels pour y parvenir.
Lire la suite de l'article "CoCEn (conception cantonale de l'énergie)"
Le canton du Valais a initié, il y a une dizaine d'années, un vaste programme de revitalisation du Rhône, devisé à plusieurs milliards de francs sur une génération. Dans la portion intercantonale du Chablais, les deux cantons collaborent étroitement au projet.
Lire la suite de l'article "3ème correction du Rhône (R3)"
La biodiversité est mise à mal par des interférences humaines: urbanisation, agriculture intensive, banalisation des milieux, perte d'habitats, effets des pesticides, pollutions, etc. De nombreuses espèces voient leurs effectifs se réduire régulièrement, parfois de manière inquiétante. Le maintien d'une biodiversité saine et variée nous concerne tous. La DGE élabore actuellement un plan d'action destiné à prendre des mesures pour lutter contre la baisse de ces effectifs, ceci en application du plan d'action "Biodiversité" de la Confédération.
Lire la suite de l'article "Plan d'action Biodiversité"
OrganisationCornelis Neet est le Directeur général de l'environnement
Les directions et leurs divisions
La DGE est constituée par trois directions, chacune ayant son domaine d'activité propre, appuyée par une unité de support
Bases légales
La DGE est active sur l'ensemble des domaines environnementaux et de l'énergie, elle est responsable de faire exécuter plus de 175 textes légaux cantonaux et fédéraux dans ces domaines. La matière est trop abondante pour être détaillée ici.
Directives et publications
La DGE publie régulièrement des rapports, des documents, des aides à l'exécution, des règlements type, des directives ou des formulaires facilitant l'interprétation de textes légaux et l'accès aux prestataires de l'administration. Une grande partie de cette documentation est disponible depuis les liens ci-dessous.
Chiffres clés
La DGE, ce sont environ 360 collaborateurs, 3 directions, 10 divisions actives dans la totalité des domaines de l'environnement et de l'énergie
Carrières
La DGE engage régulièrement des collaborateurs administratifs ou techniques, dont certaines fonctions sont hautement spécialisées. Nos offres d'emploi sont régulièrement annoncées ici