Deux accidents de baignade dans le canton de Vaud

Publié le 18.06.2022

Vendredi 17 juin 2022, dans l’après-midi, deux personnes ont été victimes d’accidents de baignade, l’une au large de Villeneuve, dans le Lac Léman et une autre à Chevroux, dans le Lac de Neuchâtel.

Vendredi, 17 juin 2022, vers 13h15, La Centrale vaudoise de police était avisée qu’un homme de 74 ans avait été victime d’un accident de baignade, dans le Lac Léman entre Villeneuve et Le Bouveret. Ce ressortissant suisse domicilié en Valais est descendu de son bateau pour nager et a subitement coulé. Malgré les recherches, son corps n’a pas encore été retrouvé.

A Chevroux, vers 15h20, ce sont des baigneurs qui ont sorti une femme de 65 ans, inconsciente, du Lac de Neuchâtel. Cette ressortissante suisse, domiciliée dans le canton de Berne a été conduite en ambulance au CHUV, dans un état grave.

Ces interventions ont mobilisé un hélicoptère de la REGA, deux ambulances, plusieurs patrouilles et la brigade du lac de la gendarmerie ainsi que des unités de la société de sauvetage SISL.

 

Durant ces jours de forte chaleur, il est agréable de se rafraîchir. Toutefois, il y a quelques règles à observer avant de se lancer. La police cantonale vaudoise recommande :

Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues. Ne jamais nager l’estomac chargé ou en étant à jeun.

Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé ! Le corps a besoin d’un temps d’adaptation. Rentrer dans l’eau progressivement en vous aspergeant le corps.

Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés – les petits enfants doivent être gardés à portée de main!

Ne jamais nager seul sur des longues distances ! – Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.

Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde ! – Ils n’offrent aucune sécurité.

Partager la page