Accident de baignade au large de Montreux – appel à témoin

Publié le 10.08.2022

Mardi 9 août 2022 au large de Montreux, un homme est descendu d’un bateau à moteur pour aller nager. Eloigné de quelques mètres de l’embarcation, il a disparu de la surface de l’eau. Les secours ne sont pas parvenus à le retrouver. La police lance un appel à témoin.

 

Mardi 9 août 2022 vers 16h50, au large du Montreux Music & Convention Centre de Montreux et alors qu'il naviguait sur un bateau à moteur (photo) en présence de son épouse, un ressortissant allemand âgé de 87 ans a décidé d'aller se baigner. Il s'est mis à l’eau et s’est éloigné du bateau. A une quinzaine de mètres de celui-ci, il a effectué un demi-tour et a appelé son épouse pour lui demander de lui envoyer une corde. Malgré cette tentative d’envoi, l’homme a disparu sous l’eau. Rapidement sur place, les services de sauvetage et la REGA n'ont pas été en mesure de trouver le disparu.

Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale afin d’établir les circonstances exactes de cet accident.

La police lance un appel à témoin.
La Police cantonale prie toute personne qui a été témoin de cet accident ou qui possède des renseignements susceptibles de faire avancer l’enquête d’appeler le 021 333 5 333.

Cette intervention a nécessité l’engagement d’une patrouille de gendarmerie, de trois patrouilles cyclistes de Police Riviera, de la brigade du lac de la gendarmerie vaudoise, d’un hélicoptère de la Rega ainsi que des sociétés de sauvetage de Vevey-Sentinelle, de la Tour-de-Peilz, de Clarens, de Montreux et de Territet.

Durant ces jours de forte chaleur, il est agréable de se rafraîchir. Toutefois, il y a quelques règles à observer avant de se lancer, voir ici : https://votrepolice.ch/securite-loisirs/baignade/.

La police cantonale vaudoise recommande :

·         Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues.
·         Ne jamais nager l’estomac chargé ou en étant à jeun.
·        
Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé ! Le corps a besoin d’un temps d’adaptation. Rentrer dans l’eau progressivement en s’aspergeant le corps.
·         Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés – les petits enfants doivent être gardés à portée de main !
·        
Ne jamais nager seul sur des longues distances ! – même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.
·         Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde ! – ils n’offrent aucune sécurité.

Partager la page