Ouverture d’une permanence pour les jeunes gays, lesbiennes, bi et trans

Ouverture d’une permanence pour les jeunes gays, lesbiennes, bi et trans

Publié le 23.05.2018

VoGay, l’association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre, a ouvert une permanence de soutien et de conseil. Il s’agit d’un service unique dans le canton de Vaud. Il permet d’accueillir des jeunes vaudois-e-s et de répondre à leurs questions et besoins.

Selon la dernière enquête menée par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) en collaboration avec VoGay en 2017, les jeunes non-exclusivement hétérosexuel-le-s sur les cantons de Vaud et de Zurich sont au moins deux à trois fois plus enclin à subir du harcèlement à l’école ou du cyber harcèlement, à consommer des produits psychotropes ou à se déclarer en mauvaise santé générale. En plus, en Suisse, les jeunes homosexuel-le-s ont deux à cinq fois plus de risque de se suicider que les jeunes hétérosexuel-le-s.


L’association VoGay réagit sur cette situation alarmante en élargissant ses prestations. En sus de l’animation des groupes de rencontre entre jeunes dans tout le canton, de la ligne téléphonique «Accueil & écoute» accessible de jour comme de nuit et des actions de sensibilisation auprès des jeunes en milieu scolaire et parascolaire, VoGay vient d’ouvrir un accueil de jour. Il s’agit d’un service unique dans le canton de Vaud.


La nouvelle permanence se trouve à la rue Pépinet 1 à Lausanne. Les heures d’ouvertures sont les suivantes :


Lundi 09h00 – 14h00
Mercredi 14h00 – 18h00
Vendredi 17h00 – 21h00

Les consultations proposées par des professionnel-le-s permettent d’accueillir et d’informer des jeunes gays, lesbiennes, bi et trans et de répondre à leurs questions et besoins.
La permanence ainsi que les autres prestations de VoGay en faveur des jeunes vaudois-e-s sont financées par le Service de la santé publique de l’Etat de Vaud.


Plus d’informations

Partager la page