Publication du rapport sur la politique de santé publique 2018 - 2022

Publication du rapport sur la politique de santé publique 2018 - 2022

Publié le 05.07.2018 - Catégorie: Communes et Communes

Pour faire face aux défis actuels dans le domaine de la santé, huit champs d’action ont été définis qui s’inscrivent dans le cadre du programme de législature du Conseil d’Etat. L’accent sera mis à la fois sur la promotion de santé, notamment en faveur des enfants et des jeunes, et sur le renforcement de la prise en charge dans la communauté. La question de qualité et de sécurité et le renforcement des compétences en santé sont également mis en avant.

Le canton dispose d’un très bon niveau de prestations mais doit poursuivre l’adaptation de son système de santé pour répondre aux besoins de santé croissants de la population. Le vieillissement de la population, l’augmentation des malades chroniques et la hausse continue des coûts de santé représentent des défis majeurs. Le Conseil d’Etat a défini huit champs d’actions qui se déclineront annuellement en objectifs spécifiques.

D’ici 2022, l’exécutif entend développer la promotion de la santé au plus près des collectivités, renforcer les soins et l’accompagnement dans la communauté, renforcer la prévention auprès des enfants et des jeunes dans tous les milieux de vie et garantir l’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilité. Le Conseil d’Etat veut aussi développer une stratégie qualité et améliorer la sécurité, l’économicité et l’efficience du système de santé.

A mi- législature, en 2020, un bilan sera établi à l’attention de la Commission thématique de la santé publique du Grand Conseil.

Lire le communiqué de presse (PDF, 41 Ko)

Télécharger le rapport sur la politique de santé publique 2018 – 2022 (PDF, 1,03 Mo)

Partager la page