Tout savoir sur les punaises de lit

Tout savoir sur les punaises de lit

Publié le 25.06.2018

La présence de punaises de lit est indépendante de la propreté des locaux et touche toutes les classes sociales. En cas de détection de punaises de lit, il est recommandé de faire rapidement appel à une entreprise spécialisée. Ici, vous trouvez toutes les informations utiles.

Les punaises de lit sont présentes dans le monde entier. Alors qu’elles avaient disparu des pays industrialisés après la deuxième guerre mondiale, elles réapparaissent rapidement dans ces derniers depuis les années 90. L’infestation de punaises de lit s’explique par plusieurs facteurs, notamment par le fait qu’aujourd’hui, les personnes voyagent beaucoup plus et que les punaises de lit résistent mieux aux insecticides. La présence de punaises de lit est indépendante de la propreté des locaux et touche toutes les classes sociales.

Les punaises de lit sont des insectes plats, de couleur brunâtre dont la taille se situe entre 1 et 7 millimètres (environ la taille d’un pépin de pomme). Elles ne transmettent pas de maladie à l’homme. Elles sont actives la nuit et se nourrissent de sang humain ou des animaux. Leurs piqûres ressemblent à celles des moustiques et chaque personne y réagit différemment. Les piqûres ne sont pas dangereuses mais elles peuvent provoquer des démangeaisons. Les symptômes disparaissent généralement une ou deux semaines après la désinfestation.

Où se trouvent les punaises de lit?

Les punaises de lit privilégient les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement à l’abri de la lumière et piquer régulièrement (les chambres à coucher, les canapés, etc.). Elles se cachent dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les plinthes, dans les prises de courant, à l'intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas, les tables de chevets, les rideaux, les tapis et les valises. On les trouve aussi le long des coutures des matelas.

Les punaises de lit ne volent pas et ne sautent pas sur les gens. Elles sont dans la plupart des cas transportées de manière passive dans les valises ou les sacs à main, par les vêtements, les meubles ou les matelas. Par ce biais, elles se propagent facilement d’une pièce à l’autre. Elles peuvent moins fréquemment se propager activement d’un logement à un autre, le plus souvent par les installations électriques ou les ventilations. Les vêtements et les meubles d’occasion (matelas et fauteuils) peuvent être infestés de punaises de lit.

Que faire en cas d'infestation?

Il faut faire appel à une entreprise de désinfestation afin de mettre en place des mesures de désinfestation. Les insecticides doivent être appliqués par du personnel formé car leur efficacité va dépendre de beaucoup de facteurs tels que la résistance de l’insecte au produit, la formulation, la méthode de dispersion. Les produits disponibles sur le marché risquent de ne pas être efficaces et leur utilisation peut mettre la santé de l’utilisateur en danger. Une collaboration étroite avec les professionnels ayant une expertise dans le domaine de la désinfestation est indispensable.

Lorsqu’on se débarrasse de meubles et de tout autre article infesté, il est important de les emballer dans un sac plastique et sceller les bordures avec du ruban adhésif pour éviter la propagation des punaises de lit en allant les porter à la déchetterie. Il est également important d’apposer une pancarte sur l'article précisant qu'il est infesté par les punaises de lit.

En savoir plus : télécharger la fiche pratique (PDF, 3,26 Mo) 

Partager la page