Renforcer la continuité et la coordination des soins par un langage commun

Renforcer la continuité et la coordination des soins par un langage commun

Publié le 22.06.2018

Le programme coRAI a comme objectif d’instaurer un langage commun à travers le système de santé du canton de Vaud grâce aux outils d’évaluation interRAI. Cela permet d’améliorer la qualité et la coordination du suivi du patient.

Une partition commune pour la continuité des soins

En avril 2015, un symposium a eu lieu à Lausanne sur la continuité des soins. Ci-dessous, vous trouvez les différentes présentations sous forme de vidéos.

Dans le canton de Vaud, d’ici 2040, le nombre de personnes chroniquement malades aura doublé. Cette augmentation demande une adaptation du système de santé. Il s’agit de pouvoir mieux répondre aux besoins de personnes avec des maladies chroniques, souvent âgés.

Une solution parmi d’autres est de renforcer la continuité et la coordination des soins dans le canton de Vaud. En décembre 2016, le Grand Conseil a adopté le décret sur la continuité et coordination des soins . Celui-ci prévoit le développement du dossier électronique du patient et le déploiement des systèmes d’information basés sur un langage commun et partagés entre tous les professionnels et institutions de santé et médico-sociales.

Afin d’instaurer un langage commun à travers le système de santé du canton de Vaud, le Service de la santé publique a lancé le programme coRAI. Des projets pilotes ont démarré dans des établissements médico-sociaux, des hôpitaux et les soins à domicile afin de tester plusieurs outils d'évaluation de la Suite interRAI. Ce portfolio d'outils permet d'effectuer une évaluation globale, multidimensionnelle et standardisée des bénéficiaires dans les différents lieux de soins, leur assurant ainsi une meilleure prévention et prise en charge. Grâce au langage commun de ces outils d’évaluation, la coordination est plus facile au sein des équipes interdisciplinaires ou entre plusieurs prestataires.

 

Une partition commune pour la continuité des soins

Une partition commune pour la continuité des soins: Dr Stéfanie Monod MD, Cheffe du Service de la santé publique du Canton de Vaud
Une modification profonde des besoins de santé oblige nos systèmes de santé à se réinventer. Le Canton de Vaud veut renforcer la coordination des acteurs de santé. Une telle coordination s’appuira sur une démarche d’évaluation globale standardisée. Cette démarche permet de décrire l’état fonctionnel des patients et établir avec eux un plan de prise en charge tout au long de leur parcours. Elle favorise le partage des informations et permet aussi d’analyser la qualité des soins, de planifier les ressources nécessaires à leur organisation et de proposer, in fine, un système de soins intégré.

The ABC of the interRAI system : Prof Dr Brant Fries, Président interRAI, USA
Bien plus qu’une simple grille d’évaluation muldimensionnelle, le système interRAI offre une suite d’instruments d’évaluation permettant  de tenir compte des besoins de la personne et de s’adapter à la multiplicité des populations et des lieux de soins. C’est une démarche qui soutient les professionnels dans leur prise de décision clinique. Cette standardisation des données permet de créer un langage commun mais offre aussi la possibilité de répondre à différents objectifs  en lien avec l’organisation du système de santé.

From standardized observations to patient-centered care planning : know how of the care team : Prof Dr Len Gray MD, Geriatrician, Australia
Comment passe-t-on d’une observation simple standardisée à un plan de soins partagé  centré sur les besoins et les valeurs du patient?  Le savoir-faire et l’expérience clinique des différents professionnels de l’équipe soignante sont indispensables à cette démarche.

A toolbox tailored for a wide spectrum of care needs in various care settings : Prof Dr John Hirdes, Canada
Des populations hétérogènes, des profils de patients différents, des lieux de soins variés, des rythmes d’activité spécifiques…La boîte à outils doit offrir des instruments  sur mesure adaptés aux besoins des patients et des professionnels. Des filtres doivent permettre de cibler les personnes à risque de déclin fonctionnel qui bénéficieront le plus d’une évaluation exhaustive.

Caring is sharing : bridging care settings: Prof. Anja Declercq , Liliane Demeester , Ludo Vanderaspoilden , Belgique et Dr Nathalie Wellens , Suisse
L’exemple de la Belgique ou comment l’usage simultané des instruments interRAI dans les différents lieux de soins favorise la continuité des soins entre les institutions. Deux responsables d’un EMS témoigneront de leur expérience d’échanges d’informations avec l’hôpital lorsqu’un résident est hospitalisé.

Public health policy today: challenge accepted! : Prof Dr Samir Sinha MD, Canada
Afin d’assurer la qualité et la continuité des soins, les politiques de santé doivent relever le défi des maladies  chroniques et du vieillissement de la population en favorisant les modèles de soins innovant, en combinant des approches top-down et bottom up, en consolidant les compétences des professionnels, en favorisant la responsabilisation de la population.

Implementation of a national programme: From Public Policy to individual care planning and system wide interoperability : Dr Nigel Millar, Nouvelle Zélande
Une utilisation créative des données d’évaluation à travers le système de santé. Développer un standard pour l’interopérabilité et la production d’une vue résumée de l’évaluation avec l’objectif de le rendre disponible à tous les points de soins – médecins de premier recours, service d’urgence, hôpital, soins à domiciles, etc.

Longitudinal standardized patient data in management and policy : quality, planification, case mix, and resource allocation: Dr John Morris , USA - Dr Harriet Finne-Soveri MD , Finland - Prof Dr Brant Fries , USA
Les différentes données récoltées tout au long du parcours de santé et utiles sur le plan clinique sont indispensables au pilotage des politiques publiques : qualité des interventions, adéquation de la planification médico-sociale aux besoins  de la population,  allocation de ressources.

 

Partager la page