Renforcer la continuité et la coordination des soins par un langage commun

Renforcer la continuité et la coordination des soins par un langage commun

Publié le 22.06.2018

Le programme coRAI a comme objectif d’instaurer un langage commun à travers le système de santé du canton de Vaud grâce aux outils d’évaluation interRAI. Cela permet d’améliorer la qualité et la coordination du suivi du patient.

Dans le canton de Vaud, d’ici 2040, le nombre de personnes chroniquement malades aura doublé. Cette augmentation demande une adaptation du système de santé. Il s’agit de pouvoir mieux répondre aux besoins de personnes avec des maladies chroniques, souvent âgés.

Une solution parmi d’autres est de renforcer la continuité et la coordination des soins dans le canton de Vaud. En décembre 2016, le Grand Conseil a adopté le décret sur la continuité et coordination des soins . Celui-ci prévoit le développement du dossier électronique du patient et le déploiement des systèmes d’information basés sur un langage commun et partagés entre tous les professionnels et institutions de santé et médico-sociales.

Afin d’instaurer un langage commun à travers le système de santé du canton de Vaud, le Service de la santé publique a lancé le programme coRAI. Des projets pilotes ont démarré dans des établissements médico-sociaux, des hôpitaux et les soins à domicile afin de tester plusieurs outils d'évaluation de la Suite interRAI. Ce portfolio d'outils permet d'effectuer une évaluation globale, multidimensionnelle et standardisée des bénéficiaires dans les différents lieux de soins, leur assurant ainsi une meilleure prévention et prise en charge. Grâce au langage commun de ces outils d’évaluation, la coordination est plus facile au sein des équipes interdisciplinaires ou entre plusieurs prestataires.

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