Santé

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Scénario problème de santé connu et suivi par professionnels de la santé

Si le résident annonce que son problème de santé est connu et est actuellement suivi par un professionnel de la santé, l’inviter à se tourner vers ce professionnel ou vers son prestataire de service habituel (voir liste non exhaustive ci-dessous). Ces entités sont sensibilisées à la problématique des personnes électro-dépendantes et seront en mesure de transmettre au résident des informations complémentaires quant à sa prise en charge en cas de délestage.

Ces prestataires de service peuvent être de l’ordre suivant : 

  • Soins à domicile (Ligue pulmonaire vaudoise, CMS, Organisation soins à domicile privés (OSAD), infirmier-ères privé-e-s,) : si le résident est actuellement suivi par un de ces prestataires, l’inviter à le-s contacter.
  • Prestataire fournissant les appareils de santé (par exemple appareils de thérapie nocturnes) à la maison pour assurer la thérapie médicale : si le résident est actuellement suivi par un de ces prestataires, l’inviter à le-s contacter.
  • Pharmacie (par exemple médicament devant être conservé au frigidaire) : si le résident est actuellement suivi par une pharmacie, l’inviter à la contacter.
  • Médecin traitant : si le résident est actuellement suivi par un médecin traitant, l’inviter à le contacter.

Scénario urgence non vitale ou nouveau problème de santé

Si le résident annonce que son problème de santé est nouveau, qu’il n’a jamais été traité par un professionnel de santé, l’inviter à consulter son médecin traitant ou, à défaut, d’appeler la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) au 0848 133 133.

Scénario urgence vitale

Si le résident annonce être actuellement en situation d’urgence vitale, composez le 144.

Que répondre à des personnes vulnérables ou à leurs proches qui demandent des informations sanitaires en lien avec la pénurie d’électricité ?

Pour rappel, il est entendu par « personne vulnérable », dans le contexte de la pénurie d’électricité, toute personne vivant à domicile avec une dépendance en électricité pour assurer sa thérapie médicale vitale (personne électro-dépendante).

Les personnes électro-dépendantes dont la vie est directement menacée en cas de délestage qui ont été identifiées à ce jour ont été contactées par les partenaires clefs. Elles sont donc informées de ce qu’elles doivent faire.

En cas situation de délestage, et comme toute autre personne, une personne électro-dépendante ou son entourage peuvent se présenter au PRU de leur commune pour des raisons de santé. Le PRU procèdera dans ces cas à une demande de prise en charge médicale selon le processus établi par l’Etat-major cantonal de conduite. Nous recommandons ainsi d’informer dès aujourd’hui les personnes sollicitant des conseils de l’emplacement du PRU le plus proche de leur domicile.

Dans la situation actuelle, si le résident se présente comme vulnérable ou est inquiet en raison d’un éventuel délestage, la commune peut l’accompagner et utiliser les questions ci-dessous pour l’orienter dans la prise en charge de son problème de santé.

Partager la page

Partager sur :