En raison de la sécheresse et des prévisions météorologiques pour les jours à venir, le degré de danger d'incendie en forêt est relevé au niveau 3, marqué. Les feux en forêt et à proximité restent possibles aux endroits prévus à cet effet, mais la population est appelée à faire preuve d’une grande prudence.
Bien que le Conseil fédéral renonce à interdire le glyphosate, le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un plan d’action visant à limiter son utilisation sur le territoire cantonal.
Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte. En Suisse, le taux de survie s’élève de 3% à 5%. L’État de Vaud met en place un réseau cantonal de premiers répondants dès le mois de juillet. Ces bénévoles, formés aux gestes de base de la réanimation, assurent le sauvetage du patient jusqu’à l’arrivée des secours professionnels.
Le Grand Conseil a désigné comme nouveau Président pour l’année 2018-2019 Rémy Jaquier, député libéral-radical d’Yverdon-les-Bains. Élu par 133 voix sur 136, il a été vivement félicité par la Présidente sortante, Sylvie Podio.
Le Conseil d'Etat propose au Grand Conseil de modifier la loi sur les procédés de réclame afin d’interdire toute forme de publicités sexistes sur l’espace public vaudois. En cas de doute concernant une publicité, il sera possible de saisir la Commission consultative sur les procédés de réclame.
En août 2017, le Conseil d’État annonçait diverses mesures, notamment à la suite de la constatation de non-conformités dans la gestion d’exploitations détenant des porcs à l’engrais. Le Conseil d’État a désormais adopté un nouveau règlement sur la production porcine vaudoise.
Confédération, Canton et communes de l’agglomération Lausanne-Morges souhaitent regrouper compétences, ressources et équipements afin de gérer le trafic d’agglomération de manière coordonnée. Le Conseil d’Etat présente une demande de crédit d’étude de 5'085'000 francs pour finaliser ce projet de tour de contrôle.
A compter du 1er juillet 2018, les employeurs auront l’obligation d’annoncer leurs postes vacants en exclusivité pendant 5 jours (ouvrés) aux ORP dans les secteurs d’activité dont le taux de chômage national dépasse 8%. Dès 2020, ce seuil sera abaissé à 5%.
Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit d’étude de 12 millions en vue de la construction, en deux étapes, de l’établissement des Grands-Marais au sein du Complexe pénitentiaire de la Plaine de l’Orbe. Proche du pénitencier de Bochuz, le futur bâtiment accueillera 216 détenus à l’horizon 2025, et comptera à terme 410 places.
Le pape François est aujourd’hui à Genève pour commémorer les 70 ans du Conseil œcuménique des Églises. Le souverain pontife fera un crochet par le canton de Vaud pour prendre son repas de midi au château de Bossey. Une telle visite est très rare. Mais plusieurs papes ont foulé le sol vaudois par le passé.