Inauguration du nouveau Parlement

Suivez les moments forts de la journée inaugurale du Parlement vaudois, en cette date symbolique du 14 avril 2017, 214 ans après la naissance du Canton de Vaud et son entrée dans la Confédération.
2220 résultats trouvés
Suivez les moments forts de la journée inaugurale du Parlement vaudois, en cette date symbolique du 14 avril 2017, 214 ans après la naissance du Canton de Vaud et son entrée dans la Confédération.
En raison de la sécheresse des dernières semaines, le degré de danger d'incendie en forêt passe au niveau 3, marqué. Les feux à proximité et en forêt restent autorisés aux endroits prévus à cet effet, mais en faisant preuve de la plus grande prudence.
Un avant-projet de loi sur le droit de cité vaudois est mis en consultation. L’adoption en juin 2014 de la loi fédérale sur la nationalité (qui entrera en vigueur en 2018) implique en effet une refonte complète de la législation cantonale sur la naturalisation des étrangers.
L'heure du bilan pour la réalisation des dernières mesures environnementales de la route transchablaisienne, achevées à l’automne 2016.
Après une première amélioration concrète, le Conseil d’Etat souhaite investir 11 millions de francs pour poursuivre la métamorphose de la gare de Renens.
La croissance démographique est restée soutenue en 2016 avec une hausse de 1,4%, légèrement inférieure à la moyenne des dix dernières années. Avec 7400 naturalisations, les acquisitions de la nationalité suisse atteignent un niveau record.
Organisées pour la quatrième fois dans le canton, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ont à nouveau attiré un large public de curieux ou d’amateurs. Les rencontres (avec ou sans inscription) et le programme de ce millésime ont conquis les visiteurs.
Le gouvernement vaudois rend publique une découverte d'il y a quelques semaines. Au hasard d'un dernier coup de pioche dans la future salle de presse du Conseil d'Etat, une source claire et limpide a jailli. Selon les usages de la profession, elle sera protégée.
Les comptes de l'Etat se soldent pour 2016 par un excédent de revenus de 186 mios. Ils intègrent des écritures de bouclement, des préfinancements et des amortissements non planifiés pour un total de 454 mios. Timide reprise des recettes fiscales.
Pour faire face à la forte augmentation du nombre de voyageurs sur les lignes vaudoises, quatorze nouveaux trains viendront renforcer la capacité du RER Vaud à l’horizon 2020.








