Cinq des membres sortants du Conseil d'Etat sont réélus à l'issue de ce premier tour, dimanche 30 avril. La participation a été de 40.13%, soit 1,6% de moins qu'en 2012 qui était également un jour de votation fédérale avec plusieurs objets importants.
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le conseiller d’État Philippe Leuba ont inspecté aujourd'hui les dégâts dûs aux récentes intempéries dans le canton de Vaud.
Si l'année 2016 a encore été marquée par la résilience de l'économie vaudoise, la poursuite d'une politique de diversification et de soutien à l'innovation porte ses fruits: le marché de l'emploi est resté stable, et l'économie a même connu une légère croissance malgré quelques difficultés sectorielles et la poursuite des effets du franc…
La Commission de gestion (COGES) a effectué le suivi de son activité durant la législature écoulée. Elle s'avère globalement satisfaite de l'action de l'Etat, mais les efforts devront être poursuivis afin d'améliorer les prestations à la population.
Le matériel pour la votation fédérale est distribué depuis le 24 avril; celui pour les élections cantonales a déjà été reçu. Ces documents ont été imprimés de couleurs différentes pour éviter les confusions. Il est indispensable de grouper les documents par scrutin: ne mélangez pas les couleurs !
Suivez les moments forts de la journée inaugurale du Parlement vaudois, en cette date symbolique du 14 avril 2017, 214 ans après la naissance du Canton de Vaud et son entrée dans la Confédération.
En raison de la sécheresse des dernières semaines, le degré de danger d'incendie en forêt passe au niveau 3, marqué. Les feux à proximité et en forêt restent autorisés aux endroits prévus à cet effet, mais en faisant preuve de la plus grande prudence.
Un avant-projet de loi sur le droit de cité vaudois est mis en consultation. L’adoption en juin 2014 de la loi fédérale sur la nationalité (qui entrera en vigueur en 2018) implique en effet une refonte complète de la législation cantonale sur la naturalisation des étrangers.