La Suisse romande connaît actuellement un épisode de pollution atmosphérique dû aux concentrations élevées d'ozone. En conséquence, les cantons romands émettent des recommandations à la population et le gouvernement vaudois lance une action de promotion des transports publics.
Lancement d'une nouvelle campagne nationale d’affichage pour attirer l’attention des usagers de la route sur les risques de l’activité d’entretien du réseau.
Le 1er juillet 2015, l’assurance maternité fête ses 10 ans. A l’occasion de cet anniversaire, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), Profa, le SSP et le service social du CHUV invitent à un colloque qui dressera un état des lieux et esquissera des pistes de réflexion pour l’avenir.
MétéoSuisse prévoit une importante hausse des températures à partir de mercredi 1er juillet et jusqu'à mardi 7 juillet au moins. Les températures monteront à 33-35° C avec des pointes possibles à 36-37°C. Le Médecin cantonal rappelle l’importance de se protéger de la chaleur, de s’hydrater et de veiller à ses proches et à son entourage.
Le Conseil d’Etat a désigné deux nouvelles préfètes. Patricia Dominique Lachat entrera en fonction le 1er septembre 2015 dans le district d’Aigle, Clarisse Schumacher Petoud le 1er novembre 2015 dans le district de Lausanne.
Le règlement d’application de la loi sur l’éducation physique et le sport fixe a été adopté par le Conseil d'Etat. Il fixe les possibilités de subventionnement de l’Etat pour la construction d’infrastructures sportives d’importance au minimum régionale.
Les enjeux financiers des constructions scolaires à charge des communes, soit près de 2 milliards entre 2001 et 2035, ont conduit la Cour des comptes à mener un audit. L’analyse a porté sur 17 projets. La Cour relève des grands écarts de coûts, les constructions réalisées sur la base d’un concours d’architecture étant en moyenne une fois…
A la suite de la récolte 2014 et au regard des stocks actuels, les quotas de production du vignoble vaudois n’ont été que très légèrement adaptés cette année. A l'exception de deux ajustements, les quotas définis en 2014 sont reconduits pour 2015.