Alors que le taux de chômage est resté stable au niveau national, celui du canton de Vaud a reculé de 0.1 point pour se fixer à 4.7% à la fin du mois de juillet 2015. Durant les six derniers mois, les chômeurs enregistrés sur Vaud ont diminué de 1933 personnes (-9.9%), mais ont progressé de 471 personnes par rapport à juillet 2014.
Le niveau de danger est toujours au niveau «5», très fort. L'interdiction de faire des feux en forêts et sur tout le territoire cantonal est maintenue.
Après une interruption durant l’année 2014 où le public a pu visiter l’exposition temporaire du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire au château de La Sarraz «Les Helvètes au Mormont», les recherches archéologiques préventives ont repris au printemps 2015 sur le site helvète.
A Dorigny, ce bâtiment regroupera quatre entités actives dans le domaine du sport international, de sa promotion, de l’enseignement et de la recherche en la matière.
Le Conseil d’État décide avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre une interdiction générale des feux et feux d’artifice y compris sur les terrains privés.
Le Conseil d’Etat prélève un montant de 70’000 francs sur le fonds de prévoyance pour les risques non assurables, pour financer l’évaluation des dégâts engendrés selon toute vraisemblance par l’utilisation de fongicide au fluopyram.
Le ravitaillement en eau des bovins se trouvant dans les alpages du Jura a commencé. Une planification est en cours afin de procéder de la même façon dans les Préalpes où la situation se dégrade. L’armée a mis en place les bassins de rétention qui contiennent entre 35 m3 et 53 m3.
Au vu des conditions météorologiques actuelles, l’Etat-major cantonal de conduite a été mis sur pied. L’approvisionnement en eau des bovins se trouvant dans les alpages vaudois est planifié. La surveillance des cours d’eau se poursuit alors que le pompage agricole en rivière est interdit. L’interdiction de faire du feu en forêt est…
Pour voyager à l'étranger avec un animal de compagnie, celui-ci doit être valablement vacciné contre la rage. En outre, le vétérinaire cantonal invite les voyageurs à ne pas ramener en Suisse des animaux trouvés pendant les vacances, même si cette démarche est dictée par une bonne intention.