Dans le Canton de Vaud, 93% des dépenses du social reviennent directement aux bénéficiaires, contrairement à ce qu'affirmait une étude de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie) publiée en août 2025. Les frais de gestion n'avoisinent que 7%.
Lors de sa création, il y a dix ans, l’association ASTRÉE a été mandatée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) pour identifier, héberger et accompagner les victimes de traite et d’exploitation. Grâce à cette structure unique en Suisse romande, le nombre de personnes suivies est passé de 30 en 2016 à 123 en 2024. Le…
Le Conseil d’État concrétise son engagement du Programme de législature 2022–2027 en faveur de l’inclusion des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes, queer ou en questionnement, avec l’adoption d’un Plan d’action cantonal.
À l’occasion de la publication du premier état des lieux de la biodiversité vaudoise, le Canton confirme une tendance déjà connue: si de nombreuses mesures mises en place portent leurs fruits, l’état de la biodiversité demeure préoccupant.