Le Département des finances, du territoire et du sport (DFTS) alloue les ressources nécessaires aux services publics, planifie et contrôle les finances, et gère l'ensemble des flux financiers internes et externes. Le DFTS est le garant des relations de l'Etat de Vaud avec les églises et les communautés religieuses. Il participe à la conduite stratégique, de coordination, d'information et d'appui logistique en matière de politique extérieure et assure par ailleurs un développement harmonieux des activités humaines par une gestion respectueuse du territoire. Il met également en oeuvre la politique du sport à l’échelle du territoire du canton. Le DFTS est dirigé par la Conseillère d’Etat Christelle Luisier Brodard depuis le 18 mars 2020.
Les missions du DFTS sont diverses:
- Allouer les ressources financières nécessaires au fonctionnement des services de l'État et à la délivrance des prestations publiques ;
- Planifier les revenus et les dépenses et contrôle la gestion des moyens disponibles ;
- Gérer l'ensemble des flux financiers à l'intérieur de l'État ainsi qu'entre l'État et ses partenaires ;
- Participer à l'élaboration de la politique cantonale du logement ;
- Garantir l’application de la législation sur l’aménagement du territoire, ainsi que la mise en œuvre du plan directeur cantonal ;
- Assurer les relations entre l'Etat et les communautés religieuses ;
- Mener la politique du sport dans le canton de Vaud ;
- Promouvoir les intérêts du Canton sur les scènes fédérale, intercantonale, transfrontalière, européenne et internationale.
Actualités
La Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF) s’installe à Lausanne ce mois de septembre. Elle représente 55 fédérations nationales réparties sur quatre continents. Cette implantation significative consolide davantage la position centrale de Lausanne et du Canton de Vaud dans la gouvernance sportive internationale.
Lire la suite de l'article "Lausanne, Capitale olympique, accueille le siège de la Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF)"
Le Département des finances, du territoire et du sport (DFTS) annonce un changement au sein de la Direction générale du territoire et du logement (DGTL). Spécialiste du droit du bail, Sarah Meyer, avocate spécialisée en droit immobilier, a été nommée en tant que directrice de la Direction du logement. Elle a pris ses fonctions le 1er septembre 2025. Mme Meyer succède à Florian Failloubaz qui, après plus de 20 ans au service de l’Etat, a souhaité prendre une retraite anticipée. Afin d’assurer la passation des dossiers, M. Failloubaz demeurera en appui de Mme Meyer jusqu’à fin novembre.
Lire la suite de l'article "Nomination de Sarah Meyer à la tête de la Direction du logement"
Les associations régionales de développement économique Chablais Région, Région Gros-de-Vaud et Région de Nyon ont remis simultanément ce jour leur stratégie de gestion des zones d’activités respective, formalisée par un plan directeur régional, au Département des finances, du territoire et du sport (DFTS).
Lire la suite de l'article "Trois associations régionales ont déposé leur stratégie de gestion des zones d’activités auprès du Canton"
Cheffe de DépartementChristelle Luisier Brodard
Cheffe du département des finances, du territoire et du sport (DFTS)
Publications du DFTS
Annuaire des subventions cantonales 2024
Conformément à la Loi sur les subventions (LSubv) et à son Règlement d’application (RLSubv), l’État de Vaud établit chaque année un inventaire des subventions à différents organismes, associations ou institutions qui remplissent des missions d’intérêt public : santé, éducation, culture, insertion, transports, etc. Le Conseil d’Etat a décidé de rendre cet inventaire public afin de garantir la transparence sur l’utilisation des fonds publics et de rendre compte des soutiens financiers accordés par l’État.
Deux documents sont mis à disposition :
- Annuaire des subventions 2024 par service et département (pdf, 407 Ko)
Ce document présente les subventions d’un montant unitaire supérieur à 3 millions de francs, regroupées par service et département, avec la comparaison des montants octroyés en 2023 et 2024. - Annuaire des subventions 2024 par montant (pdf, 600 Ko)
Cette version permet de consulter les subventions selon leur ordre décroissant de valeur, offrant ainsi une vision consolidée des principaux bénéficiaires et de l’évolution globale du soutien financier cantonal. »