Protéger les enfants face à la violence domestique
Être confronté à la violence domestique a des répercussions négatives sur la santé physique et psychique des enfants et des adolescents, même lorsque les parents pensent que ces derniers ne s’en rendent pas compte, par exemple parce qu’ils étaient dans leur chambre au moment des faits. Pour cette raison, les enfants et les jeunes qui assistent à des épisodes de violence domestique entre les adultes de référence (père, mère, partenaire) sont considérés comme victimes, même s’ils n’en sont pas directement la cible.
La violence au sein du couple est ainsi reconnue comme une forme spécifique de mise en danger du bien-être de l’enfant. Depuis plusieurs années, elle constitue le premier motif de signalement d’enfants à la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ).

À ce titre, la DGEJ s’investit dans la prévention et la lutte contre la violence domestique. Elle veille à ce que la protection de l’enfant soit intégrée dans les politiques cantonales globales en matière de prévention et de lutte contre ce phénomène. Force de proposition, la DGEJ contribue activement à la mise en œuvre du plan cantonal de lutte contre la violence domestique. Elle a à cœur de favoriser l’amélioration de la prise en charge des enfants victimes de violence domestique et, à ce titre, subventionne la consultation « Enfants exposés à la violence conjugale » mise sur pied par le CAN Team.