Le Conseil d’État a adopté l’exposé des motifs et projet de loi visant à accorder la reconnaissance officielle à la Fédération des Églises anglicane et catholique-chrétienne dans le Canton de Vaud (FACCV). Après un processus rigoureux d’instruction mené par la Commission consultative en matière religieuse (CCMR), cette initiative marque…
Jeudi 3 avril 2025 vers 03h40, une explosion a endommagé un distributeur automatique de billets situé à Mies. Les auteurs ont pris la fuite, sans parvenir à s’emparer de l’argent. En raison de l’utilisation d’explosifs, le Ministère public de la Confédération a été informé. L’enquête est menée par les enquêteurs de fedpol et de la Police…
Le CHUV inaugure le nouvel Hôpital des enfants. Il ouvrira ses portes aux jeunes patients le 14 mai 2025 à l’issue d’un chantier complexe débuté en 2019. L’édifice regroupera la majorité des activités pédiatriques du CHUV, aujourd’hui dispersées sur deux sites.
La Police cantonale et les polices communales vaudoises organisent des contrôles pour identifier les conducteurs sous l’influence de l’alcool, de stupéfiants et de médicaments. Durant le mois de mars, des opérations ont été menées sur les routes vaudoises qui ont donné lieu à 108 dénonciations.
Après examen des messages controversés tagués durant les Bandons de Payerne en mars 2025, Le Ministère public a estimé qu’il existe un soupçon d’une commission d’’infraction pénale de discrimination et incitation à la haine. L’instruction en cours doit permettre notamment de définir la portée de ces messages.
Jeudi 27 mars 2025, deux motos ont été contrôlées à des vitesses de plus de 145 km/h sur la route Blanche, entre Nyon et St-Cergue. Les chauffards ont été dénoncés au Ministère public. Les polices vaudoises rappellent aux usagers que la vitesse inadaptée est l’une des causes principales des accidents de la circulation faisant des victimes
Chaque mardi, les 150 membres du Parlement cantonal élus par le peuple se réunissent. Les débats sont publics et en ligne. Les décisions de la séance du 1 avril sont en ligne.
Le Conseil d’Etat a finalisé la composition des départements dès le 1er juin 2025. Cette nouvelle organisation fait suite aux conclusions du rapport d’analyse externe au sein du Département des finances et de l’agriculture.