Économie circulaire

L'économie circulaire, c'est quoi?

Contrairement au modèle actuel dit « linéaire » qui consiste à « extraire-produire-consommer, jeter », l’économie circulaire vise à prolonger la durée de vie des objets et des matériaux, limiter les gaspillages et faire de nos déchets une ressource. Les bénéfices directs sont une diminution des déchets et de l’usage des ressources naturelles, limitant par là-même les émissions de gaz à effet de serre.

Economie linéaire

Economie linéaire

L’économie linéaire, c'est l’extraction de matières premières, leur transformation en produits et l’utilisation de ceux-ci avant leur élimination sous forme de déchets.

Economie circulaire

Economie circulaire

L’économie circulaire optimise le cycle des produits pour préserver les ressources et réduire les déchets. Notamment en les réutilisant ou les recyclant : par exemple en réutilisant les poutres d’une ancienne maison pour un nouveau bâtiment, en recyclant du béton, en utilisant des matériaux de construction alternatifs ou encore en favorisant le partage et la réparation.

L'économie circulaire dans le Canton de Vaud

Développer l’économie circulaire, c'est déployer des stratégies économes en ressources

Entrée en vigueur le 1er janvier 2025, la révision de la loi fédérale sur la protection de l’environnement met un accent particulier sur l'économie circulaire, notamment en ce qui concerne les déchets urbains et la valorisation des matériaux. Ainsi, les Cantons ont désormais pour tâche de développer ce modèle en créant des conditions favorables au développement de l’économie circulaire dans leurs domaines de compétence.

Plusieurs révisions législatives en cours intègrent ce principe au niveau cantonal, comme le projet de loi sur l’énergie qui contient une disposition sur l’énergie grise des bâtiments, et la loi sur la gestion des déchets. Des mesures concrètes ont par ailleurs été initiées : un crédit d’investissement a été accordé au Conseil d’Etat le 1er mars 2025 pour renforcer l’exemplarité de l’Etat dans ses projets de construction, favoriser le réemploi des matériaux ainsi que l’utilisation de matériaux durables. Dans ce cadre, il est prévu d’accompagner les acteurs vaudois de la construction vers un changement de pratiques.

Le Conseil d’Etat a également annoncé le 10 juin 2025 son soutien à la création du Centre de compétences pour la durabilité dans la construction, un nouvel outil pour accélérer la transition écologique d’un pilier économique du canton. Ce nouveau centre de compétences a pour mission de réduire l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, en particulier dans leur phase de construction. Il agira comme plateforme de référence pour informer, former, innover et fédérer les acteurs de la construction autour de pratiques durables : rénovation énergétique, réemploi, matériaux durables, efficience énergétique, économie circulaire, etc.

Le développement de l'économie circulaire fait partie des objectifs du Programme de législature 2022-2027. Afin de donner un signal politique fort, le Conseil d'Etat souhaite ancrer ce principe dans la Constitution vaudoise. C'est l'objectif du contre-projet des autorités à l'initiative "Sauvons le Mormont", soumis en votation le 28 septembre 2025. 

Votation cantonale du 28 septembre 2025

Les citoyennes et les citoyens vaudois-e-s sont appelé-e-s à se prononcer sur l’initiative populaire cantonale « Sauvons le Mormont » et le contre-projet des autorités "Economie circulaire".

L'initiative propose d'intégrer un nouvel article dans la Constitution vaudoise (article 52 b) pour assurer la protection du Mormont. L’initiative entend aussi modifier également l’art. 56 de la Constitution cantonale pour y intégrer une utilisation rationnelle du calcaire, de l’argile et du sable et y ajouter un alinéa visant à favoriser l’utilisation de matériaux de construction respectueux de l’environnement.

Le contre-projet des autorités demande d'intégrer un nouvel article dans Constitution vaudoise dédié à l'économie circulaire (article 56 a). Ce nouvel article veut inciter l’État et les communes à utiliser des matériaux respectueux de l'environnement, réduire la production de déchets et à favoriser la réutilisation, la réparation, la rénovation, ainsi que le recyclage des matériaux et des biens.

Afin de répondre à l’initiative vis-à-vis de la protection du Mormont, les autorités ont d’ores et déjà voté une modificationde la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (articles 33 a. et suivants), entrée en vigueur le 1er juin 2025. Cette modification garantit dès cette date la protection du site qui abrite des milieux naturels de haute valeur, ainsi qu’un patrimoine historique et archéologique exceptionnel. Ce nouvel article de loi interdit toute nouvelle extension de la carrière au-delà des périmètres déjà autorisés.

En savoir plus sur cette votation

Partager la page

Partager sur :