Carrières et gravières
Actualités
Votation cantonale du 28 septembre 2025
Les citoyennes et les citoyens vaudois-e-s sont appelé-e-s à se prononcer sur l’initiative populaire cantonale « Sauvons le Mormont » et le contre-projet des autorités "Economie circulaire".
En savoir plus sur cette votation
Nouveau Programme de gestion des carrières (PGcar) en vigueur depuis fin 2024
Adopté par le Conseil d’Etat en décembre 2024, ce programme permet de couvrir les besoins du canton en matériaux minéraux sur quinze ans, tout en limitant les nuisances et l’impact environnemental des exploitations. En réduisant le nombre de gisements prioritaires et en privilégiant autant que possible le transport par rail, l’État affiche une stratégie d’approvisionnement claire, qui vise à initier la transition vers l’économie circulaire dans le secteur de la construction.
Les matières premières minérales
Les matières premières minérales telles que le gravier, le sable, le calcaire ou l’argile sont extraits sont extraites de notre sous-sol, dans des sites géologiques propices, les carrières et les gravières. Ces matières premières, notamment utilisées pour la construction, sont issues de formations géologiques naturelles, limitées dans l’espace et non renouvelables à l’échelle humaine. Il est donc judicieux de les utiliser avec parcimonie et de réduire leur consommation lorsque cela est possible.
Quel rôle joue l'Etat dans la gestion des matières premières minérales?
Conformément à la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), les pouvoirs publics doivent garantir un approvisionnement suffisant. Dans le canton de Vaud, cette mission passe par la planification et la priorisation des sites d’extraction.
L’exploitation est portée par des entreprises privées. La procédure d’autorisation ainsi que la haute surveillance de l’exploitation sont assurées par le service en charge des carrières et gravières de la Direction générale de l’environnement (GEODES).