Programme de soutien aux économies d'énergie durables (SEED)
Le programme SEED: Un soutien pour les entreprises vaudoises qui désirent réaliser des économies d'énergie
Le programme SEED vise à stimuler la réalisation de projets d’économies d’énergie au sein des entreprises vaudoises. L'objectif est de soutenir des projets proches du seuil de rentabilité mais qui nécessitent un soutien financier pour déclencher la décision d’investissement.


Bénéficiaires et types de projets soutenus
Toutes les entreprises (y compris des organismes publics) souhaitant mettre en œuvre un projet d'économie d'énergie dans le canton de Vaud peuvent bénéficier du programme SEED.
Les projets d’économies d’énergie peuvent inclure une très grande variété de solutions, en agissant sur la performance intrinsèque des équipements ou sur leur exploitation optimale en fonction des besoins effectifs. Seules les mesures d’efficacité énergétique sont éligibles au programme, par exemple dans des secteurs tels que la production et distribution de chaleur, la distribution d'air comprimé ou les entrainements électriques (voir le Descriptif du programme et conditions générales (pdf, 571 Ko) pour la liste complète des critères d'éligibilité).
Le montant de l’aide financière SEED est compris entre CHF 10’000.- et CHF 100'000.- TTC. Le requérant peut librement choisir le montant de l’aide dans cette fourchette, pour autant que le temps de retour sur investissement du projet se situe entre 6 et 15 ans. De plus, le pourcentage de toutes les aides reçues ne doit pas dépasser 50% de la part énergétique de l'investissement.
Processus d'appel à projets SEED
Toutes les informations utiles sur le programme SEED se trouvent dans le Descriptif du programme et conditions générales (pdf, 571 Ko).
Les porteurs de projets doivent tout d'abord vérifier l'éligibilité de leur projet à l’aide du formulaire SEED_Vérification_Eligibilité (docx, 162 Ko).
Les entreprises soumettent ensuite leur projet au moyen du formulaire SEED-Dépôt_projet (xlsx, 241 Ko). Celui-ci, dûment signé, doit être envoyé à la DGE-DIREN avant le commencement du projet. Le dépôt d’une demande ne garantit en aucun cas l’obtention d’une aide financière, notamment si le projet ne respecte pas les critères d'éligibilité du programme.
Le dépôt des projets peut se faire à n'importe quel moment de l'année.
Réalisation et finalisation du projet
Lorsque le projet est terminé et que les économies d'énergies découlant de celui-ci ont pu être mesurées, un rapport final doit être envoyé à la DGE-DIREN.
Modèle du rapport final (docx, 713 Ko) (même modèle que REE)
Explications de la marche à suivre pour le rapport final (docx, 185 Ko)
Pour toutes questions : DGE-DIREN : tél. : 021 316 95 50 / courriel : info.energie(at)vd.ch
Communiqué de presse
Le Canton renouvelle son soutien aux entreprises vaudoises pour les économies d’énergie (30.9.2025)