Et si la commune, c'était vous ?

Vous vivez dans une commune vaudoise ? Alors vous pouvez faire évoluer la vie de votre commune.
Vous avez 18 ans ou plus, de nationalité suisse ou avec un permis B ou C* : le canton de Vaud a besoin de vos idées et de votre énergie pour façonner l’avenir des communes vaudoises. Ce ne sont pas des débats abstraits, mais de vraies questions sur le quotidien et l'avenir de votre commune (transports, places de jeux, aires de sport, crèches, etc.).
Portez-vous candidate ou candidat aux élections de votre commune et participez activement aux décisions qui touchent votre quotidien.
Votre commune vous soutient. Elle est à disposition pour répondre à toutes vos questions. Adressez-vous à votre administration communale.
Vous pouvez déposer votre candiature jusqu'au 12 janvier 2026 midi.
Ensemble, faisons vivre notre démocratie locale !
*: si vous résidez en Suisse depuis 10 ans dont 3 ans dans le canton de Vaud, alors vous êtes élégible dans votre commune.

Vous avez des compétences à apporter
Aucune compétence juridique ou administrative particulière n’est requise pour être élu·e. Ce que la commune recherche, ce sont des personnes qui connaissent leur commune, prêtes à échanger des points de vue, poser des questions, travailler en équipe et partager leur vision de la commune de demain.
Votre regard compte
Parce que vous habitez ici, vous connaissez les besoins de votre quartier, de votre famille, de vos proches. Votre voix compte. Votre regard est utile.
Se porter candidate ou candidat
Participer aux décisions communales, c'est faire évoluer la vie de votre commune.
Se présenter aux élections communales est une démarche volontaire.
Vous êtes intéressé·e à vous porter candidat·e aux prochaines élections communales ? Alors voici comment ça marche.
Comment ça marche ?
Pour vous présenter, vous devez avoir le droit de vote dans votre commune.
Pour voter ou être élu·e dans votre commune, vous devez :
- avoir 18 ans, le jour de l'élection, de nationalité suisse, ou
- avoir 18 ans, le jour de l'élection, titulaire d’un permis B ou C, avoir vécu 10 ans en Suisse et être domicilié·e dans le canton de Vaud depuis au moins 3 ans.
Vous pouvez vous présenter pour participer:
- au Conseil communal/Conseil général
- ou à la Municipalité
Comment fonctionne une commune
Le délai pour déposer votre dossier est fixé entre le 5 et 12 janvier 2026 à midi et doit être remis auprès de votre administration communale.

« Faut y aller. Je pense qu’il ne faut pas trop réfléchir, si l’envie est là, il faut foncer. »
Anne-Sylvie Genoud,
Présidente du Conseil communal à Echichens
Législature 2016-2021
Ça vous intéresse, mais vous hésitez
C'est normal.
N'attendez pas d’être parfait·e pour vous engager. La commune n'a pas besoin de personne experte mais des personnes qui ont des idées pour faire évoluer la commune.
Osez faire le premier pas : la commune a besoin de toutes ses voix, y compris la vôtre.
« Je suis membre d'aucun parti...Ça va me prendre beaucoup de temps...Je vais être perdu·e, je ne connais pas comment ça fonctionne...C'est ma première expérience, vais-je vraiment être entendu·e par des personnes qui sont engagées dans la commune depuis très longtemps ? »
D'autres avant vous se sont posés ces questions, mais la commune se construit avec l'ensemble de sa population. Et vous serez soutenu·e tout au long de votre mandat qui dure 5 ans.
Participer à la vie locale, c'est contribuer à un projet commun, concret, utile.

Elles ont fait avancer leur commune
Les personnes élues au Conseil communal, à la Municipalité ou assermentées au Conseil général prennent des décisions qui touchent directement la vie locale : création d’une place de jeux, horaires des bus, aide aux associations, projets pour la culture ou les jeunes, rénovation de bâtiments publics, soutien à l’écologie…

« C’est du win win: ma vie professionnelle apporte bien sûr à la commune, mais mon expérience de vie aussi. C’est ce qui fait la richesse d’une Municipalité. Autour de la table, il y a des métiers, des expériences de vie différentes. C’est comme ça qu’on arrive à échanger, à avoir des idées. »
Corinne Tallichet Blanc,
Syndique de Valeyres-sous-Rances
Législature 2016-2021
Et si les jeunes avaient leur mot à dire ?
« Les jeunes ont des visions, des idées, des attentes différentes. Pour une commune vivante, il faut des gens différents autour de la table.
N’avoir aucune expérience politique n’est pas un problème : les conseils communaux ou généraux accueillent souvent des profils très divers.
Ce qui compte, c’est de participer, poser des questions, écouter, proposer — c’est ça la démocratie. »
Une commune qui se réjouit d'accueillir la candidature des jeunes *
* avoir 18 ans le jour de l'élection

Vous êtes de nationalité étrangère ? Votre voix compte !
Vous avez les mêmes droits politique dans votre commune qu'une personne de nationalité suisse.
Pour être élu·e, il suffit d'avoir 18 ans le jour de l'élection, d'être titulaire d’un permis B ou C, de vivre en Suisse depuis 10 ans sans interruption et être domicilié·e dans le canton de Vaud depuis au moins 5 ans.
Votre participation aux décisions de votre commune est un plus.
Toutes les informations nécessaires pour les candidatures de nationalité étrangère sont disponibles sur la page en lien.

"Je suis très reconnaissante envers la Suisse et le canton de Vaud, qui me permettent d'exercer au niveau communal."
Anne-Christine Ganshof, Syndique de Vufflens-le-Château
Législature 2016-2021

Comment fonctionnent les autorités communales ?
La commune est l’autorité la plus proche de la population. En vous engageant auprès de votre commune, c'est vous engager pour la faire évoluer, mais c'est aussi apprendre son fonctionnement.
Savez-vous comment fonctionnent vos autorités communales ?
