Se présenter

Vous vivez ici, vous pouvez décider ici: présentez-vous !
Mobilité, infrastructures, espaces publics, accueil de jour, finances, environnement, vie associative...Vos choix ont un impact concret sur la vie locale.
Présentez-vous au conseil communal/général ou à la municipalité et contribuez aux décisions de votre commune.
Qui peut se porter candidate et candidat ?
Pour vous présenter, vous devez avoir le droit de vote dans votre commune.
Pour voter ou être élu·e dans votre commune, vous devez :
- avoir 18 ans, le jour de l'élection
- être de nationalité suisse
- ou au bénéfice d’un permis B ou C, avoir vécu 10 ans en Suisse et être domicilié·e dans le canton de Vaud depuis au moins 3 ans
Pas besoin de connaissances particulières, ni d'avoir grandi dans la commune ! Parents, retraité·e·s, jeunes, indépendant·e·s, salarié·e·s: vous avez toutes et tous votre place au sein des autorités communales.
Comment se présenter ?
Les formulaires pour vous présenter sont disponibles dès l’automne 2025 auprès de votre administration communale.
Votre commune est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Pour vous présenter, vous pouvez:
- Soit rejoindre une liste d'entente communale ou d'un parti représenté dans votre commune
- Soit déposer votre propre liste de candidates et de candidats (vous pouvez être la seule ou le seul candidat sur la liste)
- Soit créer, avec des personnes qui partagent vos opinions, une liste commune.
Chaque liste doit porter une dénomination distincte (nom du parti, de l’entente, etc.) et être parrainée par :
- Au moins 3 électrices et électeurs domicilié·e·s dans la commune pour l’élection à la Municipalité (minimum recommandé 5)
- Au moins 3 électrices et électeurs domicilié·e·s dans la commune pour un Conseil communal élu selon le système majoritaire (minimum recommandé 5)
- Au moins 10 électrices et électeurs domicilié·e·s dans la commune pour un Conseil communal élu selon le système proportionnel (minimum recommandé 15)
Le dépôt des candidatures (également appelé « liste ») est ouvert du 5 au 12 janvier 2026 à midi. Le délai pour déposer votre dossier est donc fixé à cette période auprès de l’administration communale.
Une fois votre dossier déposé, celui-ci ne pourra plus être modifié (description et ordre des candidates et des candidats), hormis les erreurs d’orthographe.
Un mandat dure 5 ans.

Se présenter, mais pour quel poste ?
Vous pouvez vous présenter pour siéger au Conseil communal/général ou au sein de la Municipalité. Le poste de syndique ou de syndic est aussi soumis à une élection, mais nécessite d'être élu·e au préalable au sein de la Municipalité.
Les membres du Conseil communal/général ainsi que de la Municipalité sont élus pour une période de 5 ans.
La Conseil communal est composé de 25 à 100 membres et se réunit en général 4 à 8 fois par année. Cela varie en fonction de la taille de la commune.
Au Conseil général, tous les électrices et électeurs domicilié·e·s dans la commune peuvent siéger, pour autant qu’elles et ils se fassent assermenter avant une assemblée. Il vous suffit de vous adresser à l’administration communale ou au bureau du Conseil pour y participer.
Pour se faire élire au sein du Conseil communal de sa commune, le système est différent selon si l'élection se fait par un système majoritaire ou proportionnel.
Toutes les communes se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.

Combien de temps ça prend ?
S’engager, c’est compatible avec une vie professionnelle, familiale ou associative. Il y a différents niveaux d’implication : commencer modestement, puis évoluer vers un engagement plus important.
Ce que vous allez y gagner
S’engager dans sa commune, c’est aussi une chance. On apprend énormément : comment fonctionne la commune, comment se prennent les décisions, comment se construisent les projets.
Cet engagement est reconnu sur le plan professionnel. Il permet de développer des compétences précieuses comme le travail en équipe, l’analyse de dossiers, la prise de parole en public ainsi que la capacité à débattre et à argumenter. L’Association suisse des cadres propose d’ailleurs une certification spécifique aux personnes élues à la municipalité, permettant de faire reconnaître ce rôle comme une véritable fonction de cadre.

Pour les personnes de nationalité étrangère
Dans le canton de Vaud, les personnes étrangères peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal, comme les suisses.
Pour cela, vous devez avoir 18 ans révolus (le jour de l'élection) et être domicilié·e dans la commune dans laquelle vous vous portez candidat·e.
Les conditions sont les suivantes :
• bénéficier d’un permis de séjour en Suisse depuis dix ans ;
• résider dans le canton de Vaud depuis trois ans ;
• avoir 18 ans révolus.

« Je pense que c’est une très bonne chose que les étrangers en possession d’un permis aient la possibilité de voter et se présenter au niveau communal. »
Hubert Hoondert,
Conseiller communal à Jongny
Législature 2016-2021
Vous n'êtes pas seul·e
Tout au long de votre mandat, vous serez soutenu·e par les conseillères et conseillers plus expérimentés.
L'administration communale est ouverte à la discussion, n'hésitez pas à la contacter.
Vous avez d'autres sources d'information importantes:
Le site«Ça y est, je m'engage pour ma commune» propose une foule de renseignements utiles sur les élections communales.
10 soirées gratuites sot organisées dans 10 communes du canton (Aigle, Rossinière, Échallens, Hautemorges, Oron, Ecublens, Vevey, Gland, Le Chenit et Yverdon) pour échanger sur les rôles à jouer dans sa commune.
Le site«PROMO Femina» propose 120 mesures concrètes (séminaires d'entraînement, mentorat, etc.) pour appuyer l'accès des femmes à des fonctions politiques.
