Et si la commune c'était vous ? À vous de choisir, votez !

Vous aimez votre commune ? Vous avez envie de participer à son quotidien et à son développement ?
Alors choisissez qui dirigera votre commune: votez le 8 mars 2026 !

VOTER C'EST CHOISIR
En distribuant vos voix aux personnes qui s'engageront pour votre commune, vous les chargerez d’assurer le développement de votre commune et de prêter une attention toute particulière au mieux vivre ensemble et ceci pendant les 5 prochaines années.
Ainsi, vous assurez le lien entre votre commune et vous.
Le 8 mars, les clés de votre commune sont entre vos mains
Besoin d'un petit "récap" sur les élections communales ?
Les autorités d'une commune
La commune est l’autorité la plus proche de la population. Elle s'assure que la population puisse disposer d'infrastructures adaptées et d'une qualité de vie agréable.
Pour cela, elle s'occupe des routes, des bâtiments, des bibliothèques, des installations sportives, de la vie associative et culturelles. Elle offre des services tel que l'accueil préscolaire, un soutien aux sociétés locales, des animations et de l'aide pour les personnes dans le besoin.
La commune s'organise autour de différentes autorités et ce sont ces autorités que votre vote permettra d'élire le 8 mars prochain:
- Le Conseil communal, c'est le parlement local. Il réunit les citoyennes et les citoyens élus lors de l'élection. Cette autorité oriente la politique menée par la Municipalité.
- Le Conseil général, c'est aussi le parlement local, mais pour les communes de moins de 1000 habitants. Les membres ne sont pas élus. Chaque citoyenne et citoyen qui dispose du droit de vote communal peut en devenir membre en demandant à être assermenté.
- La Municipalité, c'est l'organe exécutif, elle élabore des projets, les traduit en préavis municipaux et les soumet au Conseil pour son approbation. Il est composé de 5 à 7 membres.
Le mode d'élection des autorités communales
Il existe deux systèmes d'élections:
- Le système majoritaire:
Dans les communes de moins de 3 000 personnes résidentes*, la Municipalité et le Conseil communal sont élus au système majoritaire. Les candidates et les candidats ayant obtenu le plus de voix sont élus, sans tenir compte des listes. Pour être élu au premier tour, il faut dépasser les 50 % des voix. Si tous les sièges ne sont pas attribués, un second tour est organisé.
* Certaines petites communes optent toutefois pour le système proportionnel pour leur Conseil communal.
- Le système proportionnel:
Dans les communes de plus de 3 000 personnes résidentes, le Conseil communal est élu obligatoirement au système proportionnel. Chaque parti ou entente présente alors une liste qui peut contenir autant de candidates et de candidats qu’il y a de sièges à pourvoir.
Plus une liste recueille de suffrages, plus elle obtient de sièges : c’est le principe même de la proportionnalité.
Les sièges attribués à chaque liste sont ensuite occupés par les candidates et les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats individuels.
VOTER, C'EST SIMPLE !
Entre le 9 et le 13 février, vous recevrez le matériel de vote chez vous.
Maintenant à vous de jouer, on vous montre comment voter.
Si vous n'avez pas reçu votre matériel de vote ou s'il est incomplet, merci de vous adresser au Greffe municipal de votre commune au plus tard le vendredi 6 mars à midi (clôture du registre du corps électoral). ⬇️⬇️
Derniers délais pour voter
- en courrier A : jeudi 5 mars,
- en courrier B : mardi 3 mars
- et jusqu’au dimanche à 11h, en déposant votre enveloppe de vote dans la boîte aux lettres de la commune ou en votant au local de vote.
Je ne connais pas les candidates et les candidats. Pour qui voter ?
Demandez à votre commune si elle organise des débats publics entre les différents candidates et candidats. Vous pouvez ainsi connaître leurs idées sur l'avenir de votre commune.
D'autre part, la presse, la radio locale vont probablement présenter les différentes personnes se présentant aux élections.
Votre commune se tient à votre disposition pour vous renseigner. N'hésitez pas à consulter le site internet de votre commune.
Qui peut voter ?
De nationalité suisse ou étrangère, vous avez le droit de voter !
Pour voter dans votre commune, vous devez :
- avoir 18 ans le jour de l'élection, être de nationalité suisse, ou
- avoir 18 ans le jour de l'élection, titulaire d’un permis B ou C, avoir vécu 10 ans en Suisse et être domicilié dans le canton de Vaud depuis au moins 3 ans
Vous n'avez pas reçu votre matériel de vote: ⬇️⬇️
Vous n'avez pas reçu votre matériel de vote ?
Entre le 9 et le 13 février, vous recevrez le matériel de vote chez vous.
Si vous n'avez pas reçu votre matériel de vote, merci de vous adresser à votre commune (greffe communal) et ceci avant le 6 mars midi.
Dates clés pour les élections communales et matériel de promotion à télécharger
En savoir plus

