Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

FAQ

Bannière pour ma commune

Mon matériel de vote

Votre matériel de vote a peut-être été égaré, vous pouvez recevoir du matériel de vote de remplacement en vous rendant à l’administration communale muni d’une pièce d’identité jusqu’au vendredi 6 mars à midi. 

Il faut vous rendre à l’administration de votre commune qui vous fournira du matériel de vote de remplacement jusqu’au vendredi 6 mars à midi.

Si vous êtes citoyen ou citoyenne suisse vous devez recevoir les bulletins pour :

  • la votation fédérale avec la brochure explicative rouge du Conseil fédéral
  • un bulletin unique avec des cases à cocher pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat
  • un bulletin unique avec des cases à cocher pour l’élection de la Municipalité, ainsi qu’un cahier de bulletins pour l’élection du Conseil communal accompagné de sa brochure explicative Voter, c’est simple.

Les personnes habitant dans une commune avec un Conseil général n’élisent pas ce dernier. Pour les personnes ayant les droits de vote communaux, recevront le matériel leur permettant d'élire les membres de leur commune. 

Seuls les citoyennes et citoyens suisses peuvent voter pour la votation fédérale du 8 mars 2026. Les membres du corps électoral de nationalité étrangère reçoivent uniquement le matériel pour les élections communales.

Rendez-vous à l’administration communale avec votre matériel défectueux, l’administration communale vous fournira du matériel de remplacement.

Si vous avez l’impression qu’il manque des bulletins dans votre enveloppe, l’administration de votre commune pourra vous renseigner. Par ailleurs, les communes mettent généralement à disposition les listes électorales sur leur site internet.

Cette brochure est éditée par la Direction des affaires communales et droits politiques, elle vous renseigne pas à pas sur la manière d’élire le Conseil communal. Celle-ci est adaptée au mode d’élection du Conseil communal de votre commune. Les explications sur la manière d’élire la municipalité se trouvent directement sur le bulletin unique contenant des cases à cocher.

Voter, quelles formalités ?

La carte de vote sert à vous identifier. Il faut indiquer votre date de naissance et signer votre carte de vote.

Non. Si vous avez oublié de remplir votre carte de vote, votre vote ne sera pas pris en considération. Si vous vous en apercevez rapidement, contactez l’administration de votre commune.

Vous ne pouvez utiliser qu’un bulletin de vote pour le Conseil communal et le bulletin unique pour la Municipalité. Dans le cas contraire votre vote sera nul. Vous pouvez aussi choisir de ne voter que pour le Conseil communal ou que pour la Municipalité.

Une fois remplis, tous les bulletins de vote doivent impérativement être glissés dans la même enveloppe de vote jaune, y compris les bulletins fédéraux.

Non. Vos bulletins doivent impérativement être glissés dans l’enveloppe de vote jaune sinon votre vote sera nul. L’administration communale vous fournira sur demande une enveloppe de remplacement.

Oui. Vous pouvez utiliser n’importe quelle enveloppe du commerce à la place de l’enveloppe de transmission grise ou contacter l’administration communale qui vous fournira une enveloppe de remplacement.

Vous pouvez voter par correspondance, déposer votre enveloppe de transmission dans la boîte-aux-lettres communale ou l’envoyer par La Poste (n’oubliez pas d’affranchir votre enveloppe dans ce cas). Il est aussi possible de voter au bureau de vote le jour du scrutin jusqu’à 11 heures au plus tard.

  • Vous pouvez déposer votre enveloppe de transmission dans la boîte-aux-lettres communale jusqu’au dimanche du scrutin à 11h au plus tard
  • Vous pouvez également vous rendre le jour de l’élection au bureau de vote de votre commune jusqu’à 11h au plus tard.
  • Par envoi postal, vous devez déposer votre enveloppe au plus tard le mardi 3 mars 2026 en courrier B ou le jeudi 5 mars 2026 en courrier A.

Vous pouvez demander à un proche de déposer votre enveloppe de transmission dument remplie dans la boîte-aux-lettres communale. Vous pouvez également contacter l’administration de votre commune jusqu’au vendredi qui précède le scrutin pour qu’elle vous accompagne dans cette démarche.

Non. L’acte de voter est un acte strictement personnel. La personne qui vote à votre place, recueille, remplit ou modifie systématiquement des bulletins de vote est susceptible de sanctions pénales en regard des articles 279 à 283 du code pénal suisse.

Vous pouvez contacter l’administration de votre commune jusqu’au vendredi qui précède le jour du scrutin pour qu’elle vous accompagne dans cette démarche.

Le nombre de voix que vous pouvez attribuer est indiqué sur le bulletin électoral.

Comment élire ma municipalité ?

Oui. Pour l’élection de la municipalité vous pouvez élire n’importe quelle personne ayant le droit de vote dans votre commune.

Non. Pour l’élection de la Municipalité vous ne pouvez attribuer qu’une seule voix à chaque personne candidate.

Il faut mettre une croix devant le nom des personnes candidates pour lesquelles vous souhaitez voter en veillant à ne pas dépasser le nombre de voix autorisé.

Le bulletin sera nul.

Aucun souci, les voix exprimées seront prises en considération.

Simplement en glissant le bulletin sans rien cocher dans votre enveloppe de vote jaune.

Je vis dans une commune où le conseil communal est élu selon le système majoritaire

En règle générale, les communes de moins de 3'000 habitants élisent leur Conseil communal selon le système majoritaire

Si vous habitez une commune qui compte entre 1'000 et 3'000 habitants, il y a de fortes chances que vous deviez élire votre Conseil communal selon le système majoritaire. En cas de doute, référez-vous à la brochure Voter c’est simple qui figure dans votre matériel de vote ou renseignez-vous auprès de votre administration communale. 

Il existe deux différences majeures entre les deux systèmes.

  1. Dans le système proportionnel, lorsque vous donnez une voix, vous l’attribuez directement à la personne candidate de votre choix et non à son parti ou sa liste.
  2. Dans le système majoritaire, pour qu’une personne candidate soit élue, elle doit obtenir la majorité absolue au 1er tour. Si le nombre de personnes ayant obtenu la majorité absolue au 1er tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir, il y a un 2e tour d’élection. 

    Pour comprendre ces deux systèmes...

Oui. Lors d’une élection selon le système majoritaire vous pouvez élire n’importe quelle personne ayant le droit de vote dans votre commune.

Non. Lors d’une élection selon le système majoritaire vous ne pouvez attribuer qu’une seule voix à chaque personne candidate.

Le nombre de voix que vous pouvez attribuer est indiqué en bas de chaque bulletin électoral.

Il faut tracer à l’aide d’un stylo les personnes en surnombre pour lesquelles vous ne souhaitez pas voter.

Lors du dépouillement, le bureau électoral biffera systématiquement les voix en surnombre en commençant depuis le bas de la liste.

Oui vous pouvez soit panacher en inscrivant le nom de personnes candidates d’une liste sur une autre, soit reporter le nom de personnes candidates que vous souhaitez élire sur la liste manuscrite vierge fournie :  attention à ne pas attribuer plus de voix qu’il y a de sièges à pourvoir et à ne rien écrire au verso du bulletin.

Si les personnes auxquelles vous souhaitez attribuer des voix sont sur plusieurs listes différentes ou ne figurent sur aucune liste, il vous suffit de reporter leurs noms sur la liste manuscrite.

Non, si vous utilisez plusieurs bulletins pour le Conseil communal, alors votre vote sera considéré comme nul. N’hésitez pas à utiliser la liste manuscrite.

Simplement en glissant la liste manuscrite vierge dans votre enveloppe de vote sans indication supplémentaire.

Je vis dans une commune où le conseil communal est élu selon le système proportionnel

Les communes de plus de 3'000 habitants élisent leur Conseil communal selon le système proportionnel

Si vous habitez une commune qui compte plus de 3'000 habitants, vous devez obligatoirement élire votre Conseil communal selon le système proportionnel. N’hésitez pas à vous référer à la brochure Voter c’est simple qui figure dans votre matériel de vote. 

Il existe deux différences majeures entre les deux systèmes.

  1. Dans le système proportionnel, lorsque vous donnez une voix, vous l’attribuez d’abord à une liste et ensuite à la personne candidate de votre choix.
  2. Dans le système majoritaire, les sièges sont repartis en un seul tour proportionnellement au résultat de chaque liste. Les personnes élues sont celles qui obtiennent le meilleur score sur leur liste.

    Pour comprendre ces deux systèmes...

Non. Lors d’une élection selon le système proportionnel vous ne pouvez élire que les personnes dont les noms figurent sur les listes officielles.

Oui. Lors d’une l’élection selon le système proportionnel, vous pouvez attribuer au maximum deux voix par personne candidate.

Le nombre de voix que vous pouvez attribuer est indiqué en bas de chaque bulletin électoral.

Lors du dépouillement, le bureau électoral biffera systématiquement les voix en surnombre en commençant depuis le bas de la liste.

Oui vous pouvez soit panacher en inscrivant le nom de personnes candidates d’une liste sur une autre, soit reporter le nom de personnes candidates que vous souhaitez élire sur la liste manuscrite vierge fournie :  attention à ne pas attribuer plus de voix qu’il y a de sièges à pourvoir et à ne rien écrire au verso du bulletin.

Si les personnes auxquelles vous souhaitez attribuer des voix sont sur plusieurs listes différentes ou ne figurent sur aucune liste, il vous suffit de reporter leurs noms sur la liste manuscrite.

Non, si vous utilisez plusieurs bulletins pour le Conseil communal, alors votre vote sera considéré comme nul. N’hésitez pas à utiliser la liste manuscrite.

Simplement en glissant la liste manuscrite vierge dans votre enveloppe de vote sans indication supplémentaire.

Je vis dans un commune à conseil général

Oui. Les membres du Conseil général ne sont pas élus, chaque personne qui dispose du droit de vote dans votre commune peut y participer. 

Bannière bas de page pour ma commune

Partager la page

Sur les réseaux