Après l’annonce des autorités françaises, et afin de prévenir l’introduction du virus de la grippe aviaire dans les élevages de volailles domestiques, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires instaure des régions de contrôle et d’observation au bord du lac Léman dans la partie du Petit Lac.
Bien qu’aucun cas n’ait encore été détecté en Suisse, la grippe aviaire se trouve à ses portes. Le vétérinaire cantonal demande aux aviculteurs professionnels et de loisirs de placer les dispositifs d’alimentation et d’abreuvement de leurs volailles dans des locaux ou structures inaccessibles aux oiseaux sauvages, de se désinfecter les…
En acceptant, en décembre 2019, le budget 2020 de l’Etat de Vaud, le Parlement a validé de fait la cantonalisation du contrôle des viandes en abrogeant les dispositions du droit cantonal donnant la compétence du contrôle des viandes aux communes.
La canicule et le manque de précipitations ralentissent sérieusement la croissance des herbages sur l’ensemble du territoire. Afin de permettre au bétail de continuer à pâturer et pour éviter que les agriculteurs doivent prélever du fourrage dans les réserves prévues pour l’hiver prochain, le Département de l’économie, de l’innovation et…
Marquée par des conditions climatiques exceptionnelles, l’année 2018 a donné naissance à des vendanges précoces, caractérisées par un taux de sucre record. Avec une production de 29,2 millions de litres, l’année viticole vaudoise est faste, dépassant légèrement la moyenne 2007-2017.
Le Conseil d’Etat propose, dans un rapport, sept mesures de soutien destinées principalement aux producteurs de lait d’industrie, à hauteur d’un montant de 10 millions répartis sur une période de cinq ans. Le secteur connaît d'importantes difficultés.
Depuis lundi 6 août, un dispositif de gestion de l’approvisionnement en eau des alpages vaudois a été mis en œuvre. Plus de 120 demandes d’aide ont été traitées par la permanence téléphonique et les livraisons par camion-citerne et hélicoptère se poursuivent, notamment dans le Jura vaudois.
Dès lundi 6 août, le dispositif de gestion de l’approvisionnement en eau des alpages vaudois a été mis en œuvre. Une permanence téléphonique pour enregistrer les demandes est ouverte et les livraisons par camion-citerne et hélicoptère ont commencé le 7 août.
En août 2017, le Conseil d’État annonçait diverses mesures, notamment à la suite de la constatation de non-conformités dans la gestion d’exploitations détenant des porcs à l’engrais. Le Conseil d’État a désormais adopté un nouveau règlement sur la production porcine vaudoise.