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Demander une autorisation d'exploiter une organisation privée de soins à domicile

Introduction

L'exploitation d'une organisation de soins à domicile (OSAD), quelle que soit son importance, est soumise à l'autorisation préalable du Département de la santé et de l’action sociale et ce conformément à l’article 143b de la Loi du 29 mai 1985 sur la santé publique (LSP).

Le Règlement sur les organisations d’aide et de soins à domicile (ROSAD – BLV 801.15.1), ainsi que la Directive sur les organisations d’aide et de soins à domicile du 1er juillet 2021, complètent les dispositions de la LSP et demandent à ce que toute personne physique ou morale qui souhaite ouvrir une OSAD adresse une demande d’autorisation d’exploiter, une demande de validation du dossier du responsable des soins ainsi qu’une demande de contrat de mandat par écrit, à la Direction Générale de la Santé.

D’autre part, nous vous rendons attentif que toute personne voulant déposer une demande d’autorisation d’exploiter une organisation d’aide et de soins à domicile doit être au bénéfice d’une autorisation définitive de diriger.

Comment procéder ?

  1. Télécharger et remplir le formulaire de demande d’autorisation (cliquez sur « Commencer »)

  2. Rassembler toutes les pièces du dossier (sans agrafe ni trombone — une simple enveloppe suffit)

  3. Envoyer votre dossier à l’adresse suivante :

Office du médecin cantonal

Domaine des professions et institutions de santé

Avenue des Casernes 2

Bâtiment administratif de la Pontaise

1014 Lausanne

Important : L’Office du médecin cantonal informe que seuls les dossiers complets seront traités. 

Les demandes sont aussi recevables par e-mail : autorisation.exploiter@vd.ch

Quels documents sont requis ?

Check-list-AE-type-l

Check-list-AE-type-ll

Check-list-AE-intercantonal

Se référer également aux pages et formulaires mentionnés dans les sections suivantes.

Informations complémentaires

  • 1000 CHF pour une nouvelle autorisation d'exploiter, valable 5 ans
  • 750 CHF pour un renouvellement avec visite de contrôle (500 CHF sans visite de contrôle), valable 5 ans
  • 100 CHF pour la modification de l'autorisation en cas de changement de responsable ou de toute autre modification de l'autorisation

La révision du Règlement fixant les émoluments en matière administrative RE-Adm est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

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