Secrétariat général (SG-DFJC)

Sommaire des événements particuliers et évolutions significatives au Secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

Le Canton de Vaud a organisé en 2017 sa quatrième édition des JEMA. Ce rendez-vous printanier, présent dans 18 autres pays européens et totalement gratuit, offre la possibilité au public de rencontrer des artisans d’art vaudois lors de visites se déroulant au cœur même des ateliers de création. Une septantaine de professionnels, ou de professionnels en devenir, était à l’ouvrage dans 38 lieux pendant 3 jours. Du côté des jeunes en formation, ce sont les apprentis des métiers d'art du cuir du Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV) et les apprentis créateurs de vêtement de l'Ecole romande d'arts et de communication (ERACOM), rejoints par les apprentis créateurs de tissus du Centro scolastico per le industrie artistiche (CSIA) de Lugano, qui ont partagé le goût de leur futur métier. La manifestation a attiré, tous cantons organisateurs compris, près de 15'000 visiteurs au total.

Fondation Vaudoise pour la Culture (FVPC)

Honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre, tel est l’objectif de la FVPC. Créée en 1987, la fondation remet annuellement différents prix récompensant des personnes actives dans les domaines de la musique, la littérature, le théâtre, les beaux-arts, les arts appliqués, la danse, la photographie, le cinéma, la vidéo ou encore le patrimoine immatériel. Pour son trentième anniversaire, l’institution a remis son Grand Prix à l’artiste plasticienne Sophie Bouvier Ausländer.

Première Journée cantonale sur l’éducation numérique

L’une des mesures publiées dans le programme de législature 2017-2022 du Conseil d’Etat vise le développement de l’éducation numérique et de la culture générale de la numérisation dans l’ensemble du système de formation. Afin d’atteindre cet objectif, le département a prévu plusieurs étapes. La première était une Journée principalement destinée aux enseignants et permettant de dresser un premier état des lieux ainsi que d’échanger sur les bonnes pratiques en la matière. L’événement, qui s’est déroulé le 2 décembre 2017 à la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), a rassemblé plus de 300 praticiens. Quatre conférences de spécialistes, ainsi que 36 ateliers portant sur des projets de numérique éducatif actuellement menés dans des établissements étaient proposés aux participant.

Partager la page

Partager sur :