Qualité en santé

Dans son Plan stratégique de santé publique 2024-2028, la Direction générale de la santé (DGS) a identifié plusieurs grands défis. « Maintenir des soins de qualité tout en optimisant les ressources » est l’un d’eux.
Pour le relever, la DGS veille à la qualité des soins prodigués dans le canton. De plus, elle mène des programmes et des projets alignés sur la Stratégie qualité du Conseil fédéral. La DGS encourage aussi toutes les parties prenantes du système de santé (patientes et patients, proches, professionnels de la santé) à s’engager pour progresser ensemble dans cette voie.
Qu'est-ce que la qualité en santé ?
En bref
On parle de soins de qualité quand la patiente ou le patient reçoit les bons soins au bon moment et au bon endroit, que ces soins sont réalisés par les bons professionnels de santé, dans le respect de ses préférences et de ses valeurs.
La qualité des soins se travaille en permanence, pour aujourd’hui et pour demain – Anthony Staines
Selon la Stratégie du Conseil fédéral pour le développement de la qualité dans l’assurance-maladie, des soins de qualité doivent intégrer ces sept dimensions et être :
- Sûrs : les soins sûrs sont des soins dispensés aux personnes sans leur nuire
- Efficaces : les soins efficaces sont des soins basés sur les connaissances scientifiques et fournis aux personnes chez qui ils peuvent être bénéfiques pour leur santé. Les soins sont inefficaces quand ils sont dispensés à des personnes chez qui ils ont peu de probabilité d'être bénéfiques pour leur santé
- Centrés sur la patiente ou le patient : les soins sont dispensés aux patientes et patients à qui ils sont destinés. Ils respectent les personnes et tiennent compte de leurs préférences, de leurs besoins et de leurs valeurs
- Réactifs : les soins réactifs sont prodigués au moment où ils sont requis et efficaces. Des mesures sont prises pour éviter les temps d'attente évitables
- Efficients : les soins efficients évitent les gaspillages et les actes médicaux non nécessaires
- Equitables : les soins équitables sont dispensés indépendamment des caractéristiques personnelles de la patiente ou du patient (genre, origine ethnique, situation géographique et socio-économique, appartenance politique ou religieuse)
- Intégrés : les soins intégrés sont des soins coordonnés entre les différents niveaux (cabinet médical, hôpital, soins à domicile, etc.) et les différents prestataires. Toute la gamme des services est mise à disposition des patientes et patients pendant tout leur parcours de vie. Une coordination optimale entre tes prestataires est garantie, comme si tous les services étaient tournis par un seul prestataire
Quels sont les objectifs du développement de la qualité en santé ?
Le développement de la qualité, ou amélioration continue vise à créer un système de santé où toutes les parties prenantes collaborent pour
- Identifier des opportunités d'amélioration pour les patientes et patients, les proches et les professionnels de santé
- Et les mettre en œuvre.
L’amélioration continue est basée sur des approches systématiques qui utilisent les données pratiques et les connaissances scientifiques pour améliorer les soins et leur contribution à la santé.
(Source : Unité de soutien SSA, Québec).
Quelles sont les approches de développement de la qualité ?
On distingue trois approches d’amélioration allant de l’action à l’interaction :
- Qualité 1 : l’application de normes et de règles pour assurer un seuil de qualité de base ;
- Qualité 2 : la mise en œuvre de politiques d’amélioration continue dans les institutions des soins ;
- Qualité 3 : la co-production des soins et le partenariat entre patientes et patients, proches et personnels de la santé.
Le schéma ci-dessous montrent comment améliorer la qualité des soins en combinant les trois approches :

(Source : Lachmann P et al. A multidimensional quality model: an opportunity for patients, their kin, healthcare providers and professionals to coproduce health. F1000Research 2021, 9 :1140)
Dans le canton de Vaud, les activités associées aux deux premières approches (Qualité 1 et Qualité 2) sont déjà bien en place. L’attention se porte désormais sur les mesures associées à la troisième approche (Qualité 3). Celles-ci favorisent des démarches collaboratives ou participatives, comme la campagne « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » ou comme certains projets pilotes et mesures de Vieillir2030.
Voici les mesures en place dans le canton de Vaud :
Q1 : Le cadre normatif et règlementaire
- Le cadre légal fédéral et cantonal (art. 58 ss LAMal),
- Les exigences qualité de la planification hospitalière vaudoise et de l’art.58g OAMal,
- Les activités de l’Office du Médecin cantonal pour assurer la sécurité des soins,
- Le contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS) pour renforcer la dignité et la sécurité des usagères et usagers ainsi que le respect de leurs droits,
- L’analyse des trajectoires de soins, en particulier celles des personnes dont l’état de santé nécessite de multiples recours à l’hospitalisation
Q2 : Les mesures de soutien de la DGS aux politiques d’amélioration continue dans les institutions socio-sanitaires du canton
- Les contrats de prestations annuels entre la DGS et les institutions de soins qui incluent l’amélioration de la qualité (hôpitaux, AVASAD, Réseaux de santé, Unisanté et les services d’ambulances),
- Le soutien au Programme Sécurité des patients et qualité des soins SPQS de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV),
- L’accompagnement de personnes confrontées à des situations complexes de prise en charge sociale et sanitaire, assuré par le dispositif mis en place au sein des réseaux de santé, afin d’améliorer la continuité et la coordination de leurs parcours de soins,
- Le soutien à des initiatives visant à imaginer, tester et mettre en place de nouveaux modèles de soins. Par exemple : le renforcement de l’interprofessionnalité dans les soins des premiers recours par le développement de nouveaux rôles infirmiers dans les cabinets de médecine de famille avec le projet MOCCA ou par l’introduction de la pratique infirmière spécialisée (IPS) ) dans les soins de première ligne,
- La coordination de la mise en œuvre du Dossier électronique du patient (DEP),
- La promotion de la santé et des ressources sociales des personnes proches aidantes, ainsi que la prévention des risques liés à leur rôle, visant à les aider à prévenir l’épuisement, l’isolement et l’éloignement de la vie professionnelle.
Q3 : La coproduction des soins et le partenariat entre patientes et patients, proches et professionnels est une priorité de la DGS :
- Le développement du partenariat entre patientes et patients, proches et personnels de la santé,
- La Permanence d'orientation patients / résidents en cas de conflit, doléance ou plainte,
- Le soutien au développement du Dossier électronique du patient (DEP) et de ses modules complémentaires, tels que le Plan de médication partagé et le Plan de soins partagé dans une optique de santé publique,
- La diffusion de méthodes basées sur le dialogue citoyen, par exemple l’étude Voix de la santé.