Votre identité

Bois-énergie

La politique du Canton se base sur 3 études:

Des subventions cantonales sont accordées pour l'utilisation du bois-énergie.

Stratégie bois-énergie du canton de Vaud 2017

Le Canton a entrepris l’élaboration d’une stratégie bois-énergie sous la conduite de la Direction générale de l’environnement (DGE) et dans un cadre de consultations élargies avec les acteurs de la filière et de l’administration. La stratégie expose les principes d’intervention et les objectifs opérationnels du Canton dans son champ d’application. Elle n’a pas de valeur contraignante d’un point de vue réglementaire et elle encourage l’implication de toutes les parties prenantes pour un développement durable de la filière bois-énergie vaudoise. La stratégie porte sur l’ensemble de la filière bois-énergie, des gisements de bois à l’utilisation du combustible.

Les 8 objectifs opérationnels pour un développement économique durable de la filière dans le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité sont les suivants:

  1. Soutenir les technologies de transformation et de combustion
  2. Maximiser l’efficacité énergétique et l’efficience des projets
  3. Développer les centrales à bois aux bons endroits (limiter la concurrence entre les ressources)
  4. Favoriser le dialogue entre acteurs et encourager les démarches participatives
  5. Valoriser l’ensemble du potentiel cantonal identifié (285'000 to. / 1’200 GWh)
  6. Réduire les émissions polluantes
  7. Privilégier les prélèvements en bois énergie qui soutiennent la biodiversité
  8. Utiliser le bois en cascade avec une valorisation du bois-énergie en fin de chaîne

Documents:

Systèmes de transformation du bois 2017

Ce rapport présente une analyse des différents systèmes de transformation du bois-énergie (gazéification/méthanation, gazéification, pyrolyse, etc.). Les analyses portent sur les performances énergétiques et environnementales des technologies ainsi que sur la santé. Elles intègrent également une analyse de leurs coûts.

Rapport BoisEau 2007

Le rapport d’inventaire BoisEau, réalisé en 2007, présente les possibilités d’augmentation de la production de bois-énergie tirée des forêts vaudoises.

Il montre que des changements dans les pratiques forestières pourraient permettre d’approvisionner un nombre relativement important de nouveau chauffages à distance.

Le Plan d'action Bois établi par le service des forêts, de la faune et de la nature complète cette analyse, en définissant les actions qui seront menées pour favoriser l'augmentation de la production de bois dans le canton de Vaud.

Documents: 

 

Informations et liens utiles dans le domaine du Bois-énergie

Partager la page