Energie éolienne

Des éoliennes près de chez nous?
L'énergie éolienne représente l’une des pièces maîtresses de la stratégie de développement de la production hivernale d’électricité renouvelable et locale.
Le potentiel éolien vaudois compte 19 sites identifiés par le Canton de Vaud, totalisant au plus 150 éoliennes.
Découvrez tous les aspects clés de l'énergie éolienne, tels que les projets en développement dans notre canton et la complémentarité hivernale avec les autres énergies renouvelables.
On en parle, accompagnement de la Confédération et du Canton de Vaud, bases légales et documentation
Le potentiel éolien du canton est réel.
La Conception cantonale de l'énergie (CoCEn 2019) évalue le potentiel de l'énergie éolienne des 19 sites éoliens identifiés par le Canton, à environ 1'100 GWh par an, soit environ 25% de la consommation d’électricité du canton (référence faite à la consommation de 2008).
L'objectif du Canton est de produire 750 GWh/an d'électricité éolienne, destiné à couvrir à hauteur d’environ 20% la consommation finale d'électricité du Canton d'ici 2050.
Pour ce faire, le choix technologique du Canton se porte sur l'installation de grandes éoliennes pour optimiser leur performance et réduire l'emprise au sol, le choix des sites tenant compte de la vitesse des vents et des conditions environnementales et territoriales.
Le développement de cette ressource énergétique fait partie des objectifs cantonaux prioritaires et est réalisé en adéquation avec d’autres intérêts territoriaux, comme le paysage, la biodiversité, le patrimoine bâti, l'archéologie et la qualité du cadre de vie.
Sites éoliens vaudois: état d'avancement (2025)

Cartographie et état d'avancement des 19 sites éoliens inscrits dans la planification éolienne du plan directeur cantonal (PDCn).
L'énergie éolienne est un pilier hivernal indispensable de l'approvisionnement énergétique vaudois
L'éolien produit près des 2/3 de sa capacité annuelle d'électricité en période hivernale et compense ainsi le manque de production d'électricité solaire (panneaux solaires photovoltaïques). L'énergie éolienne, tout comme l'énergie solaire est dite intermittente et dépend des saisons (automne/hiver et printemps/été) et de la météorologie.
55% de l'électricité est consommée en période hivernale d'octobre à mars.
Or, la Suisse n’est aujourd’hui pas en mesure de satisfaire cette demande hivernale d’électricité sans avoir recours à des importations. Ce déficit tend à s’accroitre au fil des années, ceci malgré des réserves dans les barrages hydroélectriques.
L'éolien est une des solutions à fort potentiel pour combler la carence hivernale et satisfaire les besoins de consommation.
L'éolien est une énergie renouvelable et locale indispensable pour contribuer à assurer à termes une autosuffisance énergétique sur le canton de Vaud.
Contributions saisonnières de l'éolien, du solaire et de l'hydraulique

L'intégration de l'éolien dans son environnement est maitrisé.
Les projets éoliens doivent se conformer à un panel de directives et d’exigences légales cantonales et fédérales relatives à la protection de l’environnement, à l’aménagement du territoire et à l’approvisionnement en électricité, ceci aussi bien pour la phase de chantier que pour la phase d’exploitation.
Le développement des projets éoliens nécessite notamment la réalisation d’études d’impacts sur l’environnement naturel et humain.
Chaque parc éolien en exploitation est suivi par un comité de suivi environnemental représentant toutes les parties prenantes concernées par le projet (bureau d'études, porteur du projet, autorités cantonales, commune(s) territoriale(s) et associations de protection de l'environnement).
Ce comité a le rôle de vérifier la mise en oeuvre et l’efficacité des mesures de protection et de compensation environnementales.
La Direction générale de l'environnement est l’organe de contrôle qui décide au final des éventuelles adaptations des mesures à prévoir.
Tout parc d'installation d'éoliennes est soumis à l'obligation de renaturer et de remettre en état l'environnement aux alentours du projet.
Trouvez ci-dessous les étapes de construction d'un parc éolien intégrant, notamment:
- la préparation du terrain pour l'aménagement des accès et des plateformes de montage des éoliennes
- le montage des éoliennes
- la remise en état de l'environnement après le chantier et la mise en exploitation des éoliennes
- les mesures de compensation environnementales telles que par exemple la réfection de murs en pierres sèches, la revalorisation de milieux et d'habitats pour la faune et la flore (étangs, prairies), plantation d'arbres
- et le suivi environnemental tel que le comptage des oiseaux passant à proximité des éoliennes et plus largement la mise en oeuvre et le suivi de l'efficacité des mesures de compensation
Les 6 étapes de construction d'un parc éolien






Exemple du parc éolien de Sainte-Croix


Eoliennes de Ste-Croix: pendant et après le chantier lorsque la nature a repris ses droits.
L'autorisation des projets est réglementée et démocratique.
Tout projet d'installation d'éoliennes sur le canton est soumis à des étapes réglementées, notamment par les lois fédérales et cantonales d'aménagement du territoire et les droits politiques des communes.
A chaque étape clé, le projet s'ouvre au débat démocratique.
Tout projet réunit les autorités publiques (fédérale, cantonale, communale), les porteurs de projet (constructeurs et gestionnaires du futur parc éolien), la société civile (citoyens et associations) et les tribunaux (cantonal et fédéral).
En 2011, le Canton de Vaud a initié un appel à projets pour sélectionner les meilleurs sites favorables au développement de l'énergie éolienne; 19 sites ont été retenus.
Le Grand Conseil vaudois a adopté la planification éolienne vaudoise, puis la Confédération l'a approuvée.
A toutes les étapes, les services cantonaux et fédéraux examinent la conformité légale et réglementaire de tous les projets éoliens.
La commune traite les oppositions et, le cas échéant, autorise le projet. Le Canton approuve ensuite le projet. En cas de recours, les tribunaux jugent le projet.
Les acteurs clés d'un projet éolien
Déroulement des procédures des projets éoliens
Le projet de parc éolien est mis à l’enquête publique une fois les études environnementales, territoriales et techniques réalisées. Les citoyens peuvent alors déposer leurs oppositions.
Le projet peut suivre une procédure en une ou en deux étapes:
- soit en deux étapes: celle du plan d’affectation puis du permis de construire
- soit en une étape: celle du « plan d’affectation valant permis de construire ».
Cette deuxième procédure est prévue par la loi cantonale sur l’aménagement du territoire depuis 2018 (Art. 28 LATC).
Elle permet une accélération de la procédure puisqu’il n’y a plus qu’une seule mise à l’enquête (au lieu de deux) du dossier complet (plan d’affectation et permis de construire) et un seul passage (au lieu de deux) devant les tribunaux (cantonal, puis fédéral).
Le référendum est possible si le plan d’affectation est communal et si la commune dispose d’un conseil communal.
Le permis de raccordement électrique suit une procédure fédérale en parallèle à celle du projet éolien.
En fin de procédure, lorsque les tribunaux ont délivré des jugements en faveur du projet, les travaux peuvent commencer.

Pour aller plus loin
On en parle
Premier parc éolien vaudois

Le canton de Vaud a entamé un nouveau chapitre de sa transition énergétique avec la mise en exploitation à Sainte-Croix du premier parc éolien sur son territoire début 2024.
Porté par Romandie Energie, ce parc de six éoliennes produit 20GWh/an en moyenne.
Vers le site Eoliennes de Sainte-Croix
Communiqués de presse
- Une feuille de route pour le développement des parcs éoliens vaudois, 30 juin 2022
- Le Tribunal fédéral ouvre la voie au premier parc éolien vaudois, 21 avril 2021
- Le Tribunal cantonal confirme l’importance de l’énergie éolienne pour assurer la transition énergétique, 1er novembre 2019
- Le Tribunal cantonal rejette les recours contre le projet de parc éolien "Sur Grati", 1er novembre 2019
- Le Tribunal cantonal rejette les recours contre le plan partiel d’affectation « Parc éolien EolJorat secteur Sud », 1er octobre 2019
- Planification éolienne: en phase avec les objectifs fédéraux, 4 juillet 2016
- Le Canton lance la deuxième phase de sa plateforme participative pour l'énergie éolienne, 25 juin 2015
- Le Tribunal cantonal admet une partie des recours mais ne condamne pas le parc éolien de Sainte-Croix, 3 mars 2015
- Le Canton lance une plateforme participative pour l'énergie éolienne, 27 juin 2014
- Sainte-Croix: feu vert pour le premier projet éolien vaudois 7 mai 2013
- Vaud et Neuchâtel coordonnent leurs planifications éoliennes 23 octobre 2012
- Le Conseil d'Etat visite le parc éolien de Juvent 19 septembre 2012
- Le Conseil d'Etat salue le vote communal en faveur des éoliennes de Sainte-Croix 5 février 2012
- Politique cantonale en matière d'énergie éolienne 1er décembre 2010
- Un nouveau cadre pour le développement des éoliennes,30 mars 2010
La Confédération et le Canton accompagnent le développement de l'éolien
Plusieurs outils et prestations sont à disposition des communes concernées par des projets éoliens.
Ressources cantonales
Plusieurs outils et prestations sont à disposition des parties prenantes de l'éolien concernées par des projets éoliens: communes, porteurs de projets et organisations non gouvernementales/associations.
En 2015, l’Etat de Vaud a lancé une plateforme participative pour l'énergie éolienne. L’objectif principal de cette structure était de faciliter les échanges entre acteurs du territoire lors des phases de planification des projets sur le territoire cantonal. Elle visait notamment la prise en compte et l’apaisement des différents points de vue et la formation des acteurs par la création d’un espace de dialogue.
Les mesures d’appui et d’accompagnement définies dans le cadre de cette démarche ont été reprises pour partie dans la Feuille de route dans le domaine éolien de la Direction générale de l’environnement, mise en œuvre depuis l’été 2022.
Feuille de route dans le domaine éolien (pdf, 132 Ko)
A votre disposition:
Bureau COPEOL (Comité interservices pour la planification de l'énergie éolienne)
Le bureau COPEOL est piloté par la Direction de l'énergie
Vos points de contact:
Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES)
Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l'énergie (DGE-DIREN)
Jane Chaussedent, ingénieure en technique de l'environnement et de l'énergie
jane.chaussedent(at)vd.ch
Ainsi que le guichet d'accueil de la Direction de l'énergie:
021 316 95 50
info.energie@vd.ch
Comités locaux de soutien
ProÉole Vaud, une association citoyenne active dans le canton de Vaud, se donne pour but de soutenir l’énergie éolienne auprès des communes et de l’opinion publique.
Groupe romand pour l’énergie éolienne (GREE) rassemble des entreprises et distributeurs d’électricité dans le but de développer et de promouvoir la production d’énergie éolienne en Suisse romande.
Ressources fédérales
Le Guichet unique Energie éolienne de l'Office fédéral de l'énergie est le point de contact central et l'interface d'information de la Confédération pour les questions liées à l'énergie éolienne.
Suisse Eole est une association regroupant des particuliers, des fournisseurs d’énergie, des communes et des entreprises et s'investit en faveur de la promotion et du développement de l'éolien en Suisse.
Bases légales et documentation
Bases légales
Conditions cadres
Les projets de parcs éoliens doivent être conformes aux directives cantonales suivantes:
Documentation
Autres documents de référence et démarches du Canton
Plateforme éolienne vaudoise (2015): Retrouvez l'historique des démarches du Canton pour accompagner et soutenir les démarches participatives locales.
Les 5 à 7 de l'éolien (2015-2018): historique des séances d'information et d'échanges. Ces rendez-vous ont été l’occasion d’aborder des sujets tels que les démarches participatives, la thématique du bruit, les études cumulées ainsi que le cadre réglementaire général.
La liste des études mandatées par le Canton et consacrées au domaine de l'éolien.
L'éolien en jeu (pdf, 2.55 Mo), guide pour une démarche participative orientée vers l'ensemble des acteurs et parties prenantes.
Documents à l'attention des communes pour leur population
Nous mettons à votre disposition les éléments téléchargeables ci-dessous, à utiliser dans vos communications.
Dépliant:"Des éoliennes près de chez nous?" (pdf, 0.90 Mo)
Visuels:
En-tête d'infolettre et/ou de page web (png, 72 Ko)
Annonce dans infolettre et/ou page web (png, 46 Ko)
Raccourci
www.vd.ch/eolien