Réseaux thermiques et chauffages à distance (CAD)

Cadastre de la densité thermique et des zones favorables aux réseaux de chaleur

Le cadastre de la densité thermique dispense les informations sur la consommation de chaleur (pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire) par bâtiments, agrégées selon une grille de 100 mètres par 100 mètres.

Cette appellation de densité thermique est utilisée pour fournir une estimation de la consommation énergétique par unité surfacique, et permet de donner un ordre de grandeur sur le dimensionnement d'un réseau de chauffage à distance.

Il constitue une extension géographique supplémentaire au Registre énergétique des bâtiments Vaudois (RegEner), et offre une représentation visuelle complémentaire au profil énergétique des communes vaudoises.

Ces données sont disponibles en téléchargement via notre catalogue de géodonnées, et consultable sur notre géoportail.

Récolte des données de consommation des bâtiments

Pour enrichir le cadastre avec les données de consommation mesurées, la Direction de l'énergie commence la récolte des données provenant  des exploitants de chauffage à distance. Dans une première phase, les réseaux de la zone du projet d’agglomération Lausanne-Morges sont contactés.  En effet, les données récoltées seront accessoirement utilisées dans le cadre de ce projet d’agglomération.

Les exploitants de réseau de chauffage à distance de cette zone sont invités à utiliser le fichier excel ci-dessous pour le renvoi des données.

Partager la page

Partager sur :