Choix des mesures et mise en oeuvre

Votre diagnostic est établi et vos objectifs sont fixés. Il est temps de passer à l'action et de sélectionner les mesures qui vous permettront d'atteindre vos fins. Celles-ci touchent différents domaines d'action: les modes de transport, la gestion dynamique de la mobilité de votre entreprise, la communication et l'information active et continue à vos employés, l'optimisation et l'organisation de vos ressources, etc.

Comment procéder ?

  • Orientez-vous sur le contenu du diagnostic, les problèmes mis en évidence et les objectifs que vous vous êtes fixés: quelles sont les mesures qui semblent y répondre le mieux ?
  • Une démarche reposant sur un paquet de mesures de natures diverses aura un effet plus important qu'une mesures prise isolément.
  • Pour chaque mesure, identifiez les acteurs concernés et intégrez-les le plus tôt possible à la discussion. Discutez des coûts de ces mesures, de leur mode de financement et définissez un calendrier de réalisation.
  • Pour les mesures impliquant plusieurs entreprises, établissez une convention (DOC, 29 Ko) précisant les conditions de mise en œuvre et le rôle de chaque entreprise, afin d'éviter les retournements de situation soudains.
  • Consultez nos conseils-clés (PDF, 111 Ko) !

Pour découvrir comment des entreprises vaudoises ont mis ce type de mesures en pratique, consultez le guide à l'attention des entreprises et institutions pour la réalisation de plans de mobilité

Consulter le guide (PDF, 4,39 Mo)

Partager la page