La Cour des comptes a audité les actions que la Direction générale de la santé (DGS) soutient et coordonne pour prévenir le surpoids et l’obésité chez les enfants et les jeunes. La planification, le déploiement ainsi que l’évaluation peuvent être améliorés.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 78 : Promotion d'une alimentation équilibrée et de l'activité physique auprès des enfants et des jeunes"
La Cour des comptes a audité la performance du pilotage des offices des poursuites (OP) par le Secrétariat général de l’Ordre judiciaire vaudois (SG-OJV). Si les délais d’exécution et la formation du personnel sont parmi les points forts constatés, l’organisation du SG-OJV et sa gestion des OP peuvent toutefois être améliorées.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 77 : Le pilotage des offices des poursuites vaudois"
La Cour des comptes s’est intéressée aux stages effectués par les étudiant·e·s HEP dans les classes des établissements scolaires du canton. Elle constate que la HEP forme bien et qu’elle a développé des processus de qualité dans une démarche d’amélioration continue. Il faut toutefois veiller au maintien de la qualité de la formation pratique dans un contexte d’augmentation des effectifs et de rapide évolution du métier.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 76 : Stages des futures enseignantes et futurs enseignants à l’école obligatoire"
La Cour des comptes a pu constater la capacité de la Protection civile vaudoise à remplir des missions sortant de l’ordinaire, notamment durant la pandémie COVID-19. Son fonctionnement dispose toutefois d’un potentiel d’amélioration, ce qui conduit la Cour à lui adresser 15 recommandations. Malgré la baisse de ses effectifs, la PCi devra pouvoir continuer à assurer les mêmes missions dans tout le canton, grâce à une meilleure organisation, un personnel mieux formé et mieux équipé, et une communication claire et positive.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 75 : Audit de performance de la Protection civile vaudoise"
Le suivi des recommandations 2021 porte sur 23 rapports parus entre mars 2014 et janvier 2021, représentant un total de 253 recommandations. La Cour des comptes constate avec satisfaction qu’à fin 2021, elle a pu mettre fin au suivi de plus de 85% de ses recommandations, celles-ci étant soit entièrement traitées soit des impulsions suffisantes ayant été données pour leur mise en œuvre. Ainsi, à l’issue de cet exercice, la Cour mettra fin au suivi des recommandations de 15 de ses rapports.
Lire la suite de l'article "Rapport d'activités 2021 et suivi des recommandations"
L’audit de la Cour des comptes consacré à la protection des données dans l’Administration cantonale révèle une mise en œuvre inégale des dispositions y relatives dans les entités-métiers. Toutefois, la Cour relève que la confidentialité des données et leur sécurité sont globalement assurées grâce au secret de fonction et aux mesures de sécurité relatives à l’architecture informatique.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 74 : La protection des données personnelles dans l’Administration cantonale vaudoise"
La Cour des comptes a effectué la synthèse de ses audits menés auprès de sept communes vaudoises et l’a complété d’un audit de la CAMAC. L’objectif était d’examiner la performance du processus d’octroi des permis de construire et des permis d’habiter en zone à bâtir, tant du point de vue communal que cantonal. Les recommandations émises ainsi que le guide des bonnes pratiques à l’intention des Municipalités vaudoises visent à améliorer la performance des processus tout en garantissant la légalité des constructions.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 73 : L’octroi des permis de construire et des permis d'habiter en zone à bâtir : une synthèse d’audits menés auprès de sept communes complétée par un audit de la CAMAC"
La Cour des comptes a audité les PGEE de huit communes (Avenches, Bex, Lausanne, Morges, Premier, Puidoux, Vevey, Villars-le-Terroir) et trois associations intercommunales sises dans le Lavaux (ACPRS), le Vallon du Nozon (AIVN) et la Côte (APEC). La surveillance par le Canton a également été examinée. Des mesures d’amélioration sont préconisées afin de renforcer la protection des eaux, développer une meilleure connaissance de l’état des réseaux et préparer la seconde génération de PGEE.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 72 : Audit de la performance des plans généraux d'évacuation des eaux (PGEE) - Canton"
La Cour des comptes a audité les PGEE de huit communes, ainsi que de trois associations intercommunales sises dans le Lavaux (ACPRS), le Vallon du Nozon (AIVN) et la Côte (APEC). La surveillance par le Canton a également été examinée. Des mesures d’amélioration sont préconisées afin de renforcer la protection des eaux, développer une meilleure connaissance de l’état des réseaux et préparer la seconde génération de PGEE.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 71 : Audit de la performance des plans généraux d'évacuation des eaux (PGEE) - ACPRS, AIVN, APEC"
La Cour des comptes a audité les PGEE de huit communes (dont Premier, Puidoux et Villars-le-Terroir) et trois associations intercommunales. La surveillance par le Canton a également été examinée. Des mesures d’amélioration sont préconisées afin de renforcer la protection des eaux, développer une meilleure connaissance de l’état des réseaux et préparer la seconde génération de PGEE.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 70 : Audit de la performance des plans généraux d'évacuation des eaux (PGEE) - Premier, Puidoux, Villars-le-Terroir"