Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.
La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution et de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.
Démarche qualité
Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001 (pdf, 1.89 Mo), certification qui fait chaque année l'objet d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.
Charte de service
Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaboratrices-teurs autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagères et usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaboratrice-teur. La charte, connue de l’ensemble des collaboraterices-teurs qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.
Nouvelle étape de développement pour le RER Vaud : huit nouvelles rames à deux étages seront mises en service sur le réseau cet automne. Elles viendront renforcer la capacité sur l’axe Riviera–Chablais, augmentant ainsi significativement la capacité et le confort des trajets, notamment pour les loisirs en direction des Alpes vaudoises.
Face aux enjeux de report modal, la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis (CTV) fait évoluer sa gouvernance et son identité. Cette démarche vise à soutenir la stratégie cantonale de développement des transports publics et à encourager au report modal en facilitant toujours plus l’accès à l’offre.
De mi-septembre à mi-novembre 2025, le Canton de Vaud entreprendra des travaux sur la Route du Lac entre la Chamberonne et la Venoge. Objectif : réaliser une quinzaine de mesures pour renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons, améliorer les aménagements pour les vélos et faciliter la cohabitation entre les modes actifs sur l’un des axes les plus fréquentés du réseau cyclable cantonal. A l’issue du chantier, une campagne d’information et de sensibilisation sera déployée pour accompagner ces aménagements. Un monitoring avant et après les travaux est prévu.
Le Canton propose de mener avec les communes concernées des études complémentaires pour s’assurer qu’un renoncement à la réalisation de jonction de Chavannes-près-Renens peut se faire sans compromettre l’accessibilité dans l’Ouest lausannois. Les analyses réalisées montrent un trafic à la baisse par rapport aux projections, mais confirment des reports sur d’autres secteurs en cas de non-réalisation, et le besoin de mesures d’accompagnement.
À l’approche de la saison hivernale, le Canton, les Communes, les acteurs du tourisme et des transports se réunissent aujourd’hui à Villars-sur-Ollon pour signer une déclaration d’intention en faveur d’une accessibilité touristique durable aux stations des Alpes vaudoises. Une plateforme de travail est créée au sein de l’association régionale Chablais Région pour coordonner les efforts et les projets.