Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.
La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution et de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.
Démarche qualité
Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001, certification qui fait chaque année l'objet d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.
Charte de service
Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaboratrices-teurs autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagères et usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaboratrice-teur. La charte, connue de l’ensemble des collaboraterices-teurs qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.
Les employées et employés d’entretien des routes assurent la sécurité de nos déplacements. Leur travail au cœur du trafic les expose à des risques élevés d’accidents. Pour sensibiliser les conductrices et conducteurs à faire preuve d’une vigilance accrue à leur égard, l’État de Vaud et le Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) déploient une nouvelle campagne de sensibilisation du 23 juin au 3 août sur les routes cantonales vaudoises ainsi que sur les autoroutes des cantons de Vaud, Genève et Fribourg.
Alors que la route cantonale sera fermée du 23 juin au 24 août 2025 entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix, le Canton de Vaud, en collaboration avec l’entreprise de transports publics TRAVYS, propose une offre de mobilité avantageuse. Grâce à l’application FAIRTIQ, les trajets en train entre les deux localités seront disponibles au tarif unique de 2 francs. En complément, des places de parc gratuites proposées par TRAVYS permettront de faciliter le report modal vers le train durant cette période.
Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil un crédit d’ouvrage de 13'575'000 francs destiné à financer la part cantonale des travaux d’assainissement et de réaménagement de la jonction sud de Moudon. Situé au croisement des routes cantonales de Berne et d’Oron, ce projet d’envergure vise à améliorer la sécurité et la fluidité sur cet axe stratégique tout en réduisant l’impact du trafic dans le centre-ville de Moudon, notamment grâce à la création d’une bretelle d’accès direct en direction de Berne. Les travaux devraient débuter en automne 2025, pour une durée de trois ans.
D’avril à juillet 2025, le Canton de Vaud réalisera des travaux d’entretien routier sur la route de la Petite Corniche, dans la région protégée de Lavaux. Afin de préserver cet environnement unique et d’améliorer la cohabitation pour l’ensemble des usagères et usagers qui l’empruntent, le Canton de Vaud déploiera, à l’issue des travaux, un projet pilote d’aménagements et de sensibilisation. Un monitoring permettra, à terme, de confirmer ou non la pérennisation de ces mesures dans ce secteur et leur application sur des axes routiers aux besoins similaires. Une campagne de sensibilisation accompagnera leur mise en œuvre.
Le Canton a célébré ce jour, en présence des autorités politiques et locales ainsi que des acteurs du projet, le début des travaux principaux pour le réaménagement d’un tronçon de la route cantonale reliant Vuitebœuf et Sainte-Croix. Prévu sur quatre ans, ce chantier majeur de 3,7 kilomètres permettra, à terme, de garantir la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur accidentogène et d’améliorer la qualité de vie des riveraines et riverains, notamment grâce à la réalisation d’un tunnel. Un rabais permettra de se déplacer en train à prix réduit durant la fermeture complète de la route prévue cet été.