Karin Bachmann Hunziker
Responsable de recherche
Les domaines d’intérêt de Karin Bachmann Hunziker concernent tout particulièrement la scolarité post-obligatoire, la transition entre l’école obligatoire et l’entrée dans le monde du travail, les parcours scolaires, l’inclusion scolaire, les dispositifs de remédiation scolaire et les processus de communication et de collaboration.
Détentrice d’un brevet d’enseignement au niveau primaire, Karin Bachmann Hunziker a ensuite étudié la psychologie et obtenu une licence, puis un diplôme de spécialisation, dans ce domaine. Après ses études, elle a d’abord travaillé dans différents services de recherche en psychologie, avant de rejoindre l’Université de Lausanne en tant qu’assistante du Professeur Michèle Grossen. Dans ce contexte, elle s’est plus particulièrement intéressée aux apprentissages réalisés par des enfants dans des situations d’interactions. Arrivée à l’URSP en août 2005, elle a réalisé plusieurs recherches sur les jeunes ayant effectué une année de transition à l’OPTI.
Bibliographie
- Bachmann Hunziker, avec la collaboration de Leuenberger Zanetta, S. (2021). Filière école de culture générale - maturité spécialisée - examen complémentaire passerelle. Quels parcours pour les jeunes? Lausanne: URSP, 181. Rapport (pdf, 475 Ko)
- Bachmann Hunziker, K. & Leuenberger Zanetta, S. (2018). La situation des diplômés vaudois du secondaire II 18 mois après l'obtention de leur titre. Enquête de 2018. Renens: URSP, 174. Rapport (pdf, 6.02 Mo)
- Bachmann Hunziker, K., Leuenberger Zanetta, S., Mouad, R. & Rastoldo, F. (2018, octobre). Obtenir son CFC et après ? Caractéristiques, motivations, satisfaction et parcours postsecondaires II des jeunes. Communication présentée aux 9e rencontres « Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée », Lausanne, Suisse. Lien (pdf, 497 Ko)
- Bachmann Hunziker, K., Leuenberger Zanetta, S., Mouad, R. & Rastoldo, F. (2017). Quelle transition vers les formations du tertiaire ou l'emploi pour les titulaires d'une maturité? Un suivi des diplômés vaudois et genevois 18 mois après l'obtention de leur maturité. Renens: URSP, 171. Rapport (pdf, 1.63 Mo)Note de recherche N°17 (pdf, 558 Ko)
- Bachmann Hunziker, K. & Leuenberger Zanetta, S. (2017, septembre). Professionnal experiences of young people after an Upper secondary diploma : Forms, extend and evaluation. Poster présenté à la 3rd International Conference on Transitions in Youth, Young Adulthood and Beyond, Bern, Suisse. Lien (pdf, 428 Ko)
- Bachmann Hunziker, K. & Parisi, F. (2017, juin). Obtenir une attestation fédérale de formation en deux ans. Qu’en est-il des parcours effectivement réalisés par les titulaires d’une AFP ? Communication présentée au congrès de la SSRE, Fribourg, Suisse. Lien (pdf, 1.53 Mo)
- Bachmann Hunziker, K. & Stocker, E. (2016). Les jeunes de l'OPTI: profils, parcours et évaluation des prestations. Renens: URSP, 165. Rapport (pdf, 3.66 Mo)Note de recherche N°13 (pdf, 245 Ko)
- Bachmann Hunziker, K. & Leuenberger Zanetta, S. (2015, décembre). Transition vers l’emploi : regard rétrospectif sur les parcours de formation et d’insertions réalisés par les diplômés vaudois de la formation postobligatoire. Communication présentée Aux Journées du longitudinal, Lille, France. Lien (pdf, 1.55 Mo)
- Bachmann Hunziker, K. & Leuenberger Zanetta, S. (2014). La situation des titulaires vaudois d'une maturité spécialisée ou professionnelle. Enquête 18 mois après l'obtention de leur titre (volée 2011). Renens: URSP, 163. Rapport (pdf, 1.85 Mo)Note de recherche N°9 (pdf, 439 Ko)
- Bachmann Hunziker, K., Pulzer-Graf, P. & Suchaut, B. (2014). Conditions et qualité de l'intégration des élèves aux besoins particuliers dans l'école vaudoise. Analyse de l'enquête initiée par le SESAF. Renens: URSP, 162. Rapport (pdf, 1.74 Mo)Note de recherche N°8 (pdf, 269 Ko)
- Bachmann Hunziker, K., Leuenberger Zanetta, S., Mouad, R., Rastoldo, F. Avec la collaboration de G. Charmillot. (2014). Que font les jeunes 18 mois après l'obtention de leur diplôme de niveau secondaire II? État des lieux dans les cantons de Vaud et de Genève. Genève: SRED Rapport (pdf, 621 Ko)
- Bachmann Hunziker, K & Leuenberger Zanetta, S. (2013). La situation des diplômés vaudois du secondaire II. Enquête 18 mois après l'obtention de leur titre (volée 2009). Renens: URSP, 157. Rapport (pdf, 1.46 Mo)Note de recherche N°3 (pdf, 200 Ko)
- Bachmann Hunziker, K. & Pulzer-Graf, P. (2012). Maintenir et encadrer des élèves aux besoins particuliers dans l'école régulière. Une étude de dix situations d'intégration dans des classes vaudoises. Lausanne: URSP, 156. Rapport (pdf, 1.35 Mo)Note de recherche N°2 (pdf, 194 Ko)
- Bachmann Hunziker, K. (2012). Faciliter la transition entre l'école et le monde du travail avec le Case management: fonctionnement du dispositif vaudois et évaluation. 1. Quel dispositif pour quelle population? Lausanne: URSP, 154. Rapport (pdf, 817 Ko)
- Bachmann Hunziker, K., & Pulzer-Graf, P. (2010). Elèves aux besoins particuliers dans le système scolaire régulier. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, (5), 38-42. Lien
- Bachmann Hunziker, K., & Blanchet, A. (2009). La communication entre PPLS et directions d'établissement. Etat de situation. Lausanne: URSP 138. Rapport (pdf, 600 Ko)
- Bachmann Hunziker, K. (2008). S'insérer dans le monde professionnel : quel bilan deux ans après l'OPTI? Lausanne: URSP 132. Rapport (pdf, 251 Ko)
- Bachmann Hunziker, K. (2007). Profils, attentes et projets des jeunes en situation de transition vers une formation professionnelle. Lausanne: URSP 07.4 Rapport (pdf, 2.48 Mo)
- Bachmann Hunziker, K. (2007). Quelle insertion dans la formation post-obligatoire après la fréquentation d'une solution transitoire? In P. Marquet, N. Hedjerassi, A. Jarlegan, E. Pacurar & P. Remoussenard (Eds.), Actes du congrès AREF 2007. Strasbourg: Université Louis Pasteur.
- Bachmann Hunziker, K. (2007). Qui sont les jeunes en transition? Panorama, (2), 13-14. Lien
- Bachmann Hunziker, K. (2007). Typologie de jeunes en transition et facteurs de réussite pour accéder à la formation professionnelle. In M. Behrens (Ed.), La transition de l'école à la vie active ou le constat d'une problématique majeure (pp. 63-69). Neuchâtel: IRDP.
- Bachmann, K., & Grossen, M. (2007). Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat. In L. Allal & L. M. Lopez (Eds.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation (pp. 129-147). Bruxelles: De Boeck.
- Bachmann Hunziker, K. (2006). Quelle insertion dans le monde professionnel 6 mois après avoir fréquenté l'OPTI?Rapport intermédiaire. Lausanne: URSP 126. Rapport (pdf, 205 Ko)
- Bachmann, K., & Grossen, M. (2004). Explanations and modes of collaboration in tutor-tutee interactions at school. In K. Littleton, D. Miell & D. Faulkner (Eds.), Learning to collaborate, collaborating to learn. Understanding and promoting educationally productive collaborative work (pp. 111-132). New-York: Nova Sciences Publishers.