Depuis le 1er janvier 2019, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) regroupe les prestations administrées auparavant par le Service de la prévoyance et de l’aide sociale (SPAS) et le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) . La DGCS fédère ainsi toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population. Elle s’occupe :
des aides financières individuelles (recouvrement et avances des pensions alimentaires, bourses d’études et d’apprentissage, revenu d’insertion, subsides à l’assurance-maladie).
de l’appui social à tous les groupes de population ou des individus qui en ont besoin à un moment donné de leur parcours de vie, par exemple des victimes de violences, des personnes à mobilité réduite, des personnes en situation de handicap, des proches aidants ou des personnes ayant besoin d’un revenu d’insertion.
de l’hébergement des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies psychiatriques ou d’addiction et des personnes âgées. La DGCS s’occupe également de l’accompagnement de ces personnes vers le retour à la vie communautaire.
L’objectif de la DGCS est de renforcer l’appui social pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés et de simplifier l’accès aux services offerts.
En Suisse, une personne sur quatre aide un membre de son entourage atteint dans sa santé ou son autonomie. Pour donner une plus grande visibilité à ces personnes, leur réalité et leurs besoins, dix cantons sont alliés pour organiser la 11e journée des personnes proches aidantes le 30 octobre. Ce jour-là, nous pouvons chacune et chacun apporter notre soutien aux personnes proches aidantes de notre entourage par des gestes simples et contribuer ainsi à donner à cette journée toute son importance.
A l’occasion des 50 ans de l’OVAM (auparavant appelé OCC), la Direction générale de la cohésion sociale a mandaté l'historien Geoffroy Legentilhomme pour retracer les origines peu étudiées des subsides à l'assurance-maladie en Suisse et dans le canton de Vaud. L’intérêt était aussi de suivre les évolutions dans ce domaine puisque notre canton a fait régulièrement œuvre de précurseur.
En 2025, en Suisse, les primes d’assurance-maladie connaîtront de nouveau une hausse conséquente. Dans le canton de Vaud, l’augmentation moyenne équivaut à 6.4% (contre 9.9% en 2024) ce qui correspond à 25.60 francs par mois. Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) rejoint la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) dans son appel à la Confédération à prendre rapidement des mesures. Il encourage aussi la population à optimiser ses primes. Il met à disposition des explications simples sur la page www.vd.ch/primes et listera les séances d’information qui auront lieu prochainement dans les régions du canton pour soutenir la population dans cette démarche.
Fin août 2023, le Canton de Vaud lançait Till Next Bill, un jeu vidéo basé sur des faits réels, avec l’objectif de sensibiliser davantage les jeunes aux risques du surendettement. En une année, plus de 13’000 parties ont été jouées et le jeu a été récompensé par plusieurs distinctions. Pour intensifier son utilisation, un mini-jeu et plusieurs améliorations sont dévoilés en ouverture du Digital Dreams Festival ce 6 septembre 2024. Une extension sous la forme d’un nouveau scénario de jeu est prévue en 2025.
A l’aide d’un tirage au sort, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a choisi les 25 membres du Conseil consultatif des seniors. Ils accompagneront la mise en œuvre de la politique de la vieillesse Vieillir2030.
La Direction générale de la cohésion sociale se compose de la Direction des aides et assurances sociales, de la Direction de l’insertion et des solidarités et de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement. Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) est également rattaché à la DGCS.
Participation à des commissions
Membre de la Commission de coordination politique enfance et jeunesse (PEJ)