Protection de la personnalité, conflits et harcèlement au travail

Bannière

Souffrance au travail, boule au ventre ? Sentiment d’impuissance, perte de confiance ? Confusion, solitude, manque de sommeil ?

Vous êtes collaborateur ou collaboratrice de l’Etat de Vaud et vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces situations ? Ou vous en êtes témoin ? Vous vous sentez seul·e et ne savez pas à qui vous confier ? Contactez-nous dès que vous en ressentez le besoin, nous sommes là pour vous.

L'Etat de Vaud lutte contre les discriminations. En tant qu’employeur, l'Etat de Vaud tend vers une tolérance zéro face à toute atteinte à la personnalité de ses collaboratrices et collaborateurs. Il veille à des conditions de travail où chacune et chacun se sente respecté·e et protégé·e. C'est à ce titre qu'il s'est doté d’un dispositif de prévention et de prise en charge des situations d'atteintes à la personnalité. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations pour bénéficier de ces prestations.

Dans quelles situations ?

De manière à pouvoir prendre en charge un vaste panel de situations d'atteintes à la personnalité, notre champ d’action se veut large. Les droits de la personnalité comprennent « tous les biens personnels du travailleur qui sont inséparables de son être physique et moral et de sa qualité de membre de la société ». Tel est le cas de la santé, de l’intégrité morale, de la considération sociale, de la jouissance des droits fondamentaux, ou encore de la sphère privée. Non exhaustifs, les grands types de situations d'atteintes à la personnalité accompagnés par notre dispositif peuvent être :

Harcèlement psychologique (mobbing)
Harcèlement sexuel
Difficultés relationnelles
Atteintes à la personnalité

Ce dispositif est porté par deux entités distinctes : l’Espace Ecoute et Médiation et l'Unité Investigation. Vous retrouverez le détail des prestations de ces deux entités ci-dessous.

Si vous n’êtes pas collaborateur ou collaboratrice de l’Etat de Vaud vous trouverez de l’aide ici : www.vd.ch/droit-du-travail


Espace écoute et médiation

Confidentialité - Neutralité - Indépendance

Acteur de la prévention des atteintes à la personnalité dont peuvent être victimes des membres du personnel dans le cadre du travail, nos missions sont orientées vers la prévention et l’accompagnement à la résolution de difficultés relationnelles ou de situations conflictuelles pouvant être constitutives d’atteintes à la personnalité ou de harcèlement au travail. En savoir plus sur l' Espace Ecoute et Mediation.

Nos personnes de confiance sont à votre écoute :

Espace Ecoute et Médiation

Rue Marterey 5
1014  LausanneSuisse

021 316 59 99
ecoute.mediation(at)vd.ch
Visualiser sur la carte

Unité investigation

Impartialité - Indépendance

L’Etat de Vaud applique une tolérance zéro en matière de harcèlement psychologique (mobbing) ou de harcèlement sexuel, en adéquation avec les évolutions légales et sociétales.

En cas de soupçon de harcèlement, notre Unité Investigation a pour mission de mener des procédures formelles d’enquête afin d’éclaircir les faits et de déterminer l’existence ou non d’un harcèlement. En savoir plus sur l'Unité Investigation

Que faire en cas de soupçons de harcèlement ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous.

Unité Investigation

Rue Marterey 5
1014  LausanneSuisse

021 316 19 80
unite.investigation(at)vd.ch
Visualiser sur la carte

Partager la page

Partager sur :