Prison de la Croisée
LA PRISON
L'établissement a été construit en 1932 en vue d'accueillir des internés volontaires souffrant d’alcoolisme. La prison a par la suite subi plusieurs transformations. Les premières en 1983 pour y placer des prévenus. Elle a ensuite été agrandie en 1994 avec l'ajout de blocs cellulaires de chaque côté du bâtiment, puis en 2004 avec d'importants travaux d’agrandissement et la création d’unités de vie. En 2013, un nouveau chantier a permis de créer 80 places "arrivants", pour atteindre un nombre officiel de places de 211.
Depuis juin 2023, c'est un chantier de sécurisation, d’agrandissement et d’assainissement énergétique qui est en cours à la Prison de la Croisée.
ORGANISATION
La Prison de la Croisée, dont la capacité officielle est de 211 places, accueille :
- Des détenus avant jugement (art. 220 et suivants CPP, art. 110 alinéa 7 CPS)
- Des personnes recherchées par la police suite au défaut de présentation sur un lieu d'exécution de peine
- Des détenus condamnés à de courtes peines (art. 41 CP)
Elle est séparée en plusieurs secteurs, définis comme suit :
7 unités « arrivants » pour les détenus avant jugement et les condamnés en attente de transfert
La prise en charge comprend :
- 1 heure de promenade par jour
- 2 x 45 minutes de sport par semaine
- Des activités socio-éducatives
4 unités de vie pour les détenus en exécution anticipée de peine et pour les personnes condamnées en attente de transfert
La prise en charge comprend :
- 1 heure de promenade par jour
- 45 minutes de sport 3x par semaine
- 1 heure de loisirs par jour
- Des activités socio-éducatives
- Une demi-journée de travail en atelier
- La possibilité de partager le repas de midi en commun
2 unités pour des personnes condamnées à de courtes peines privatives de liberté
La prise en charge comprend :
- 1h30 à 2 heure de promenade par jour
- 45 minutes de sport une à deux fois par semaine
- Une demi-journée de travail en atelier
UNITÉ ARRIVANTS
Chaque personne détenue qui arrive en détention à la Croisée suit le processus suivant :
- Accueil – prise en charge des effets personnels, premiers entretiens avec le personnel (explications des droits et devoirs), contrôle médical.
Evaluation des besoins et suivi/accompagnement tout au long de la détention – identification des difficultés, bilans personnels, entretiens avec différents services de l’établissement (social, éducatif, médical, etc).
UNITÉ DE VIE
Chaque personne détenue en unité de vie s’engage à avoir un comportement irréprochable sous peine de sanctions et de retour en secteur "arrivants".
Durant son séjour en unité de vie, la personne détenue sera évaluée, principalement sur 3 critères (sécuritaires, éducatifs et professionnels).
La Prison de la Croisée dispose de plusieurs ateliers, dans lesquels les détenus travaillent à la demi-journée, alternativement le matin ou l'après-midi.
L'établissement dispose en outre d’une salle polyvalente utilisée pour le sport et les concerts.
INFORMATIONS UTILES
VISITES
Pour rendre visite à une personne détenue, un rendez-vous doit obligatoirement être pris en avance par téléphone, uniquement. Une confirmation est ensuite envoyée.
- la réception téléphonique est ouverte de 08h00 à 11h30, du lundi au vendredi (hors jours fériés)
- téléphone : +41 24 557 67 00
COLIS
La fréquence autorisée est d’un colis durant les deux premières semaines d’incarcération, puis d’un colis tous les deux mois. Le poids total de chaque colis est de 6 kg au maximum.
- Informations relatives au contenu des colis à destination des personnes détenues (pdf, 78 Ko) (mis à jour: juin 2025).
A noter que, sur place, vous pouvez également remplir une feuille de commande interne (soit au poste avancé, soit pendant la visite) et régler la somme due à la réception. Les articles seront ainsi livrés à la personne détenue dans les meilleurs délais, mais dans les trois jours ouvrables au plus tard. Cette liste n'est pas représentative de tous les articles que nous avons dans notre magasin, mais propose les principaux articles consommés dans l'établissement. Les produits frais (fruits, légumes, charcuterie, etc.) ne sont commandés qu'une fois par semaine chez notre fournisseur. Dès lors, ceux-ci ne peuvent malheureusement pas être proposés sur cette liste.
CONTACT
Prison de la Croisée
Chemin des Prés-Neufs 1
1350 Orbe
+41 24 557 67 00
DEMANDES MÉDIAS
Pour toute demande média, merci de vous adresser à la cellule communication du SPEN via communication.spen(at)vd.ch ou au +41 21 338 43 16.
Les sollications pour des collaborations ou travaux académiques sont à adresser à info.spen(at)vd.ch.
LE MAGASIN DE VENTE
LA FABRIQUE DES HORIZONS

Depuis 1993, le Service pénitentiaire dispose de son espace de vente ouvert au grand public à Orbe. Ce lieu propose à l'achat une partie des productions réalisées par les personnes détenues au sein des 72 ateliers répartis dans les 5 établissements pénitentiaires du canton. Il dispose également de son site web (www.fabrique-des-horizons.ch) qui offre un large aperçu de l’ensemble des activités réalisées, dont des produits et prestations disponibles en magasin ou sur commande.
La Fabrique des horizons a pour objectif de mettre en valeur le travail en détention, un des piliers de la politique de réinsertion actuellement déployée dans les établissements pénitentiaires vaudois.
CONTACT ET HORAIRES
Chemin des Pâquerets 7
1350 Orbe - CH
+41 24 557 24 00
Visualiser sur la carte
Le magasin est ouvert:
- du lundi au vendredi de 09h00 à 11h00 et de 13h30 à 18h00 (hors jours fériés).
- le samedi de 09h00 à 11h00 et de 13h30 à 16h30.
CARRIÈRES & EMPLOIS
Le Service pénitentiaire emploie 750 collaborateur-rice-s réparti-e-s dans plus de 50 métiers variés.
Nos équipes se mobilisent chaque jour pour garantir sécurité, réinsertion et accompagnement humain, dans un environnement riche en défis.
Pour en savoir plus sur nos carrières et opportunités : Lien vers la page dédiée