Etablissements de la plaine de l'Orbe
LES ETABLISSEMENTS
Ouverts en 1930 à Orbe, les Établissements de la plaine de l’Orbe (EPO) regroupent trois entités distinctes (Pénitencier de Bochuz, Colonie fermée et Colonie ouverte) et offrent plus de 330 places pour l’exécution de peines et de mesures. Ils sont déstinés à des hommes majeurs et disposent de régimes de détention adaptés, avec un niveau de sécurité renforcé pour les profils dangereux et les longues peines.
Le site dispose également d’un domaine agricole de 360 hectares qui fonctionne grâce au travail de personnes détenues encadrées par des chefs d’ateliers.

ORGANISATION
Les Établissements de la plaine de l’Orbe (EPO) comprennent le Pénitencier de Bochuz, la Colonie fermée et la Colonie ouverte. L’établissement compte plus de 330 places destinées à l’exécution de peines et de mesures (art. 59 et 64 CP) et accueille des personnes détenues hommes majeurs. La Colonie ouverte accueille également des condamnés pour l’exécution de courtes peines. Les EPO s’inscrivent dans le cadre du Concordat latin sur l’exécution des peines et mesures concernant les adultes, réunissant les cantons romands ainsi que le Tessin.
Le fonctionnement quotidien mobilise l’ensemble des secteurs et unités, dont la direction, l’exécution des peines, le service social, le secteur FAST (formation, animations, sport, télévision interne), les différentes unités de détention, ainsi que les ateliers de production, d’insertion, d’intendance et l’agriculture avec un domaine qui s'étend sur 360 hectares. Le suivi médical est assuré au sein des EPO par le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires (SMPP), rattaché au Département de psychiatrie du CHUV.
Régimes de détention
L’exécution des peines repose sur un système progressif entre différents régimes, allant du régime ordinaire aux secteurs de responsabilisation, et comprenant des secteurs spécifiques comme l’accueil des arrivants, l’évaluation, une unité psychiatrique gérée avec le SMPP, ainsi que des mesures particulières telles que les arrêts disciplinaires ou l’isolement cellulaire à titre de sûreté. Le passage d’un régime à l’autre est décidé par l’autorité de placement, sur préavis de la direction. Cette progression dépend du comportement et peut être révisée en cas de manquements.
LES BÂTIMENTS
LE PÉNITENCIER DE BOCHUZ (sécurité élevée)
Atelier d’insertion
- Spécialement conçu pour les personnes détenues présentant des difficultés cognitives et/ou physiques.
Atelier d'évaluation
- Atelier polyvalent permettant l’évaluation initiale des compétences.
Ateliers d'intendance
- Electricité
- Peinture
- Conciergerie/entretien
Ateliers de production
- Imprimerie
- Brochage
- Cartonnage
- Courrier
- Menuiserie
- Mancherie
- Boulangerie/pâtisserie
- Buanderie
- Transit et stockage
LA COLONIE FERMÉE (sécurité moyenne)
Atelier d’insertion
- Spécialement conçu pour les personnes détenues présentant des difficultés cognitives et/ou physiques.
Atelier d'incorporation
- Atelier polyvalent permettant l’évaluation initiale des compétences.
Atelier d'intendance
- Conciergerie/entretien
Ateliers de production
- Buanderie
- Cuisine
- Couture
- Multiservices
- Palettes
- Petite mécanique
- Restauration de volets
- Upcycling (donner une nouvelle vie plus haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première vie)
LA COLONIE OUVERTE (basse sécurité)
Atelier d’insertion
- Spécialement conçu pour les personnes détenues présentant des difficultés cognitives et/ou physiques.
Ateliers d’intendance
- Electricité
- Peinture
- Forge
- Maçonnerie
- Charpente
- Voirie
LE DOMAINE AGRICOLE
Le site des EPO comprend un vaste domaine agricole de 360 hectares, exploité avec la participation de personnes détenues, sous la supervision de responsables d’ateliers. Les activités y sont orientées tant vers les productions végétales qu’animales, avec une attention particulière portée à la valorisation des circuits courts pour l’approvisionnement de l’établissement. Cette exploitation s’inscrit pleinement dans une approche durable, attentive à la biodiversité et au bien-être animal.
Le domaine agricole en chiffres
- 3e plus grand domaine agricole de Suisse
- 16 collaboratrices et collaborateurs
- 50 personnes détenues qui y travaillent
- 8 métiers agricoles
- 360 hectares de culture et d'herbage
- 1 domaine de polyculture, production animale et végétale
Les ateliers du domaine
- Aménagements extérieurs
- Basse-cour
- Cultures
- Etables
- Garage
- Moulin
- Porcherie
- Travaux mécanisés (tracteurs)
- Vignes et vergers
INFORMATIONS UTILES
Les informations concernant les visites aux personnes détenues et l'envoi de courrier et colis, merci de consulter la page Informations proches et visiteurs.
Etablissements de la plaine de l'Orbe
Chemin des Pâquerets 9
CH - 1350 Orbe
Pour toute demande média, merci de vous adresser à la cellule communication du SPEN via communication.spen(at)vd.ch ou au +41 21 338 43 16.
Si vous souhaitez connaître les conditions pour des collaborations ou travaux académiques, merci de consulter cette page : Informations proches et visiteurs
LE MAGASIN DE VENTE
LA FABRIQUE DES HORIZONS

Depuis 1993, le Service pénitentiaire dispose de son espace de vente ouvert au grand public à Orbe. Ce lieu propose à l'achat une partie des productions réalisées par les personnes détenues au sein des 72 ateliers répartis dans les 5 établissements pénitentiaires du canton. Il dispose également de son site web (www.fabrique-des-horizons.ch) qui offre un large aperçu de l’ensemble des activités réalisées, dont des produits et prestations disponibles en magasin ou sur commande.
La Fabrique des horizons a pour objectif de mettre en valeur le travail en détention, un des piliers de la politique de réinsertion actuellement déployée dans les établissements pénitentiaires vaudois.
CONTACT ET HORAIRES
Chemin des Pâquerets 7
CH - 1350 Orbe
+41 24 557 24 00
Visualiser sur la carte
Le magasin est ouvert:
- du lundi au vendredi de 09h00 à 11h00 et de 13h30 à 18h00 (hors jours fériés).
- le samedi de 09h00 à 11h00 et de 13h30 à 16h30.
CARRIÈRES & EMPLOIS
Le Service pénitentiaire emploie 750 collaborateur-rice-s réparti-e-s dans plus de 50 métiers variés.
Nos équipes se mobilisent chaque jour pour garantir sécurité, réinsertion et accompagnement humain, dans un environnement riche en défis.
Pour en savoir plus sur nos carrières et opportunités : Lien vers la page dédiée
