L'accès à la plateforme ACTIS-CAMAC passe par le portail sécurisé

Informations importantes sur l'utilisation et la création des comptes sur ACTIS-CAMAC

La plateforme ACTIS-CAMAC permet le dépôt et suivi des demandes de permis de construire dans le canton de Vaud.

Une phase de transition débute le 29 avril 2025, dans le but d'accéder à la plateforme uniquement par le portail sécurisé de l’État de Vaud.  Durant cette phase, il vous sera possible de créer votre nouvel accès sécurisé, puis de transférer vos dossiers CAMAC existants. Les anciens accès seront désactivés fin septembre 2025.

Seul l'accès à la plateforme est modifié, l'utilisation de cette dernière reste inchangée.

Graphique Sécurisation- accès plateforme ACTIS

Pour continuer à utiliser cette plateforme, vous devez effectuer les démarches suivantes.

Portail sécurisé
Espace accessible depuis www.vd.ch (bouton « Se connecter » en haut à droite de l’écran) pour utiliser toutes les prestations en ligne de l’État de Vaud

Moyen d’identification électronique (MIE)
Système mis gratuitement à disposition de la population qui agit comme une clé personnelle sécurisée

Numéro d’identification des entreprises (IDE)
Numéro unique pour l’identification des entreprises
Il est géré par l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui garantit l’attribution, la gestion et l’utilisation en bonne et due forme de l’IDE.
L'IDE est nécessaire pour la création d'un espace sécurisé professionnel.

Référent·e
Personne physique de référence qui répond de la gestion de l’espace sécurisé professionnel
Par défaut, la personne titulaire du MIE ayant demandé l’accès au portail sécurisé pour une entité est désigné référente. Elle est l’interlocutrice de l’entité auprès des autorités compétentes pour toutes les questions liées à la gestion de l’espace sécurisé entreprise.

Membre
Personne appelée à utiliser des prestations pour le compte d’une entreprise
Elle doit obligatoirement être en possession d’un MIE.

Prestation
Démarche ou service fourni par l’État de Vaud
La liste des prestations est visible dans le catalogue de prestations.

ÉTAPE 1

Demander l'accès au portail sécurisé et accéder à votre espace personnel

Le MIE vous permet d'accéder aux prestations de l'État de Vaud qui nécessitent une identification, comme les demandes de permis de construire.

Le MIE est personnel et intransmissible.

Si vous disposez déjà d'un accès, vous pouvez passer cette étape.

ÉTAPE 2

Accéder à l'espace sécurisé professionnel

L'espace sécurisé professionnel permet de gérer les prestations et démarches liées à une entreprise.

Pour les permis de construire, les dossiers CAMAC sont partagés par les collaborateurs du même espace professionnel ayant accès à la prestation demander un permis de construire depuis un espace professionnel.

Vous n'avez pas besoin d'un espace sécurisé professionnel ? Passez cette étape.

Pour utiliser un espace professionnel en tant que référent ou collaborateur ou en créer un, il est nécessaire de posséder un MIE (voir étape 1).

L'espace professionnel doit être créé depuis l'espace personnel.

La demande se fait en 3 étapes :

  1. Remplir et transmettre le formulaire en ligne
  2. Attendre la validation de l'entreprise et la réception du code d'activation par courrier
  3. Activer l'espace professionnel

Créer un espace sécurisé pour une entreprise, commune, association ou fondation

Aide et support

Des conditions s'appliquent pour la demande, voir les conditions préalables.

La demande se fait en 2 étapes :

  1. Rechercher l'espace professionnel, compléter et transmettre la demande
  2. Attendre la validation de la personne référente de l'entreprise, la confirmation sera transmise par courriel.

Rejoindre L'espace sécurisé pour une entreprise, commune, association ou fondation

Aide et support

La personne référente peut également vous rattacher à son entreprise, pour ce faire, transmettez-lui votre identifiant.

ÉTAPE 3

Accéder à la prestation

L'accès à la prestation peut se faire depuis un espace personnel ou professionnel.

Une fois connecté sur votre espace personnel, cliquer sur ACCEDER AUX DEMARCHES EN LIGNE

  1. Rechercher la prestation : Demander un permis de construire depuis un espace personnel

  2. Cliquer sur la prestation et accéder à la plateforme ACTIS-CAMAC

La prestation reste mémorisée dans les dernières prestations utilisées.

Guide détaillé   support
 

Une fois connecté sur l'espace de votre choix, cliquer sur ACCEDER AUX DEMARCHES EN LIGNE

  1. Rechercher la prestation : Demander un permis de construire depuis un espace professionnel
    (Pour les membres d'un espace communal, la prestation se nomme Demander un permis de construire depuis l'espace communal)
     
  2. Cliquer sur demander l'autorisation d'accès et compléter le formulaire

  3. Attendre la validation de la demande par la·le référent·e de l'entreprise, la confirmation sera transmise par mail

La prestation apparait ensuite dans les dernières prestations utilisées, ainsi que dans les prestations autorisées.

  • Cliquer sur la prestation et accéder à la plateforme ACTIS-CAMAC

L'accès reste valable jusqu'à sa révocation par la·le référent·e ou la suppression du membre.

Guide détaillé   support
 

ÉTAPE 4

Récupérer les dossiers existants

Les demandes de permis de construire créés avec les anciens comptes doivent être récupérés sur les nouveaux espaces, il est recommandé de le faire dès la première connexion.

Si vous n'avez pas de dossiers existants, vous pouvez passer cette étape.

Pour récupérer les dossiers de l'ancien compte, il est important d'avoir à portée de main l'ancien nom de compte et le mot de passe.

Dans ACTIS-CAMAC :

  1. Contrôlez le nom du compte qui se trouve en haut à droite. Il doit correspondre au MIE ou à l'IDE connecté. Les dossiers sont transférés vers l'espace personnel ou professionnel sur lequel vous êtes connecté.
     
  2. Cliquez sur l'onglet "récupération dossiers anciens compte".
     
  3. Introduisez le nom de l'ancien compte ACTIS, le mot de passe et le captcha.
     
  4. Sélectionnez dans la liste les dossiers que vous souhaitez récupérer.
    Attention cette action est irréversible, les dossiers récupérés ne peuvent pas être repris dans un autre espace.

Si vous disposez de différents anciens comptes ACTIS, vous pouvez recommencer la procédure plusieurs fois.

Guide détaillé   support
 

Guides

Guide espace sécur
Guide détaillé

Guides à télécharger pour les particuliers et professionnels

Information concernant l'accès à la plateforme ACTIS-CAMAC pour les communes

Une nouvelle prestation est à disposition pour les services communaux qui déposent et suivent des demandes de permis de construire pour le compte de la commune.

Demander un permis de construire depuis l'espace communal

Recherche de prestations

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