Le collège gouvernemental
De gauche à droite: Aurélien Buffat (chancelier d'Etat), Rebecca Ruiz, Philippe Leuba, Béatrice Métraux, Nuria Gorrite (Présidente), Pascal Broulis, Cesla Amarelle, Christelle Luisier Brodard.
Le Conseil d'Etat est le gouvernement du canton de Vaud. Il est formé de sept conseillères et conseillers d'Etat, chacun dirigeant également un département. Les membres du Conseil d'Etat sont élus pour cinq ans par le peuple selon le système majoritaire. Il est renouvelé intégralement en même temps que le Grand Conseil. La présidente ou le président est désigné par ses pairs pour la durée de la législature (cinq ans).
Ses principales attributions:
- diriger l'administration cantonale
- exécuter les lois et les décrets du Grand Conseil
- élaborer des projets de lois et de décrets, qui sont soumis au Grand Conseil
- élaborer le budget annuel de l'Etat et établir les comptes, qui sont soumis au Grand Conseil
- élaborer et adopter des règlements, des arrêtés et des directives, qui relèvent de sa seule compétence.
Il siège en règle générale une fois par semaine, le mercredi, au Château cantonal. Ses décisions sont disponibles en ligne sur www.vd.ch/decisions-ce
Décisions du Conseil d'Etat
Pour la législature 2017-2022, le Conseil d'Etat s'est donné, conformément à la constitution cantonale, un programme de législature, en ligne sur www.vd.ch/2017-2022
Programme de législature 2017-2022
En mars 2022, le Conseil d'Etat publie son bilan pour la législature 2017-2022
Bilan de législature 2017-2022
En février 2020, le Conseil d'Etat a dressé un bilan de mi-législature (présentation en PDF en annexe).
Bilan de mi-législature 2017-2022
Projets et activités
Construit de 1400 à 1430 en molasse et brique rouge, le Château Saint-Maire est l'un des plus importants ouvrages fortifiés de la fin du Moyen Âge dans la région. Reculé à l’extrémité nord de la colline de la Cité, il abrite le pouvoir régional depuis 1803 et tire sa singularité de la pérennité de la fonction dirigeante qui s'y exerce, depuis la résidence de l'évêque jusqu'à l'actuel siège du Conseil d'Etat en passant par l'autorité des baillis bernois.
Lire la suite de l'article Le château Saint-Maire