Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP)
Le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP) a de multiples missions. Il est tout d'abord en contact étroit avec les acteurs économiques du canton. En ce sens, il coordonne notamment la politique publique des investissements liés au développement et à la création des entreprises mais aussi des startup. Proche de l'UNIL et de l'EPFL, il est un moteur, avec ces dernières, de l'innovation. Il s’efforce de valoriser le savoir-faire des entreprises vaudoises. Ses prestations sont également dédiées aux personnes actives et en recherche d'emploi, ainsi qu’à la population pour tout ce qui concerne l’état civil. L’accompagnement et l’intégration de la population étrangère font aussi partie de ses missions. Le DEIEP a la mission de la gestion des immeubles et du patrimoine vaudois: cette direction planifie, construit, gère (1300 bâtiments), protège tous les objets immobiliers et mobiliers de l'Etat. Elle intègre la direction des achats et de la logistique, (DAL) qui fournit une bonne partie des biens mobiliers aux autres services de l’Etat. Enfin, le DEIEP accueille le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) dont la mission est d'encourager la réalisation de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines.
A l'heure de couper le ruban, le conseiller d'Etat Frédéric Borloz et sa collègue Isabelle Moret, entourés de Louis Staffoni (directeur du COFOP) et Séverine Evéquoz, présidente du Grand Conseil. ARC Sieber
La conseillère d'Etat Isabelle Moret (immeubles) et son collègue Frédéric Borloz (formation) ont inauguré ce 30 septembre à Lausanne trois nouveaux édifices en bois, qui donnent naissance au Centre de formation professionnelle de Vennes. Ils ont été réalisés en un temps record.
Avec le programme SyNNergy, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et Innovaud se dotent d’un nouvel outil pour soutenir des projets collaboratifs et innovants en lien avec la transition numérique. Les consortiums composés d’au moins trois entreprises peuvent dès maintenant postuler pour obtenir une enveloppe de soutien d’une valeur maximale de 100'000 francs par projet.
L’état civil et le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme s’installeront à la fin de l’année dans de nouveaux locaux. Pour l’état civil, il s’agit d’une étape cruciale de sa réorganisation. Celle-ci s’accompagne d’un projet de refonte de la loi cantonale sur l’état civil de 1987 destiné à intégrer de manière cohérente les diverses évolutions cantonales et fédérales intervenues depuis. Ces changements ont vocation à faciliter la disponibilité pour le public et simplifier les démarches. Ainsi, le regroupement à Lausanne permettra l’ouverture de guichets, inexistants jusqu’ici, et le projet de loi prévoit une disposition réduisant les formalités pour les proches d’une personne d’origine étrangère décédée