Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH)
Faciliter les déplacements, développer la politique culturelle, accompagner la transformation numérique de la société, renforcer l’accueil de jour des enfants: le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) est cœur de la vie quotidienne des Vaudoises et Vaudois. En charge de la politique des ressources humaines de l’Etat de Vaud, plus grand employeur du Canton, il favorise le développement d’une administration toujours plus proche des citoyennes et citoyens. Il est dirigé par la conseillère d’Etat Nuria Gorrite.
Les principales missions du DCIRH pour améliorer votre qualité de vie
Favoriser une mobilité multimodale et durable, répondant aux besoins de chacun et assurant le développement de l’économie vaudoise.
Accompagner les grands projets ferroviaires vaudois et développer le RER Vaud pour garantir de liens solides entre les régions du Canton et avec l’extérieur.
Accompagner la population et les milieux économiques dans la transition numérique de la société, tout en évitant l’émergence d’une fracture numérique.
Renforcer l’attractivité de l’Etat en tant qu’employeur exemplaire pour favoriser une administration au plus proche des préoccupations des gens.
Oeuvrer à l'inclusion des personnes LGBTIQ en développant un plan d'action cantonal transversal dans le domaine.
Surveiller les marchés publics pour permettre la meilleure utilisation possible des deniers publics tout en garantissant le respect des règles (luttes contre dumping salarial par exemple).
Elaborer, développer et mettre en oeuvre la politique culturelle du Canton.
Numerik Games Festival : Nuria Gorrite remettant un prix aux lauréats Monkey Factory SA, ARC Jean-Bernard Sieber
L’État soutient à nouveau des jeux vidéo développés dans le canton. Beyond the Chasm, un jeu d’action-aventure de l’entreprise Monkey Factory Sàrl, et Looking for Imago, un jeu de plateforme 2D du studio Adolio Games, reçoivent respectivement des montants de 20'000 et de 15'000 francs pour franchir de nouvelles étapes de travail. Les soutiens seront officiellement remis par la conseillère d’Etat vaudoise en charge de la culture, lors de la cérémonie d’ouverture du Numerik Games Festival à Yverdon-les-Bains ce jeudi 24 août. Dix des treize jeux primés depuis le lancement du dispositif en 2019 peuvent être testés durant la manifestation.
Destiné à encourager et soutenir des projets artistiques ponctuels créés conjointement entre élèves (1P à 11S), corps enseignant et artistes vaudois (toutes disciplines confondues), le dispositif de l’Etat de Vaud est mis en œuvre par son Service des affaires culturelles (SERAC). La thématique de cette sixième édition est « L’imaginaire pour territoire » et les dossiers de candidatures sont à déposer en ligne jusqu’au 30 septembre 2023.
Partenaire fidèle depuis de nombreuses années, le Service des automobiles et de la navigation (SAN) s’associe aux portes ouvertes organisées par le TCS le samedi 26 août sur son site de Cossonay, où les examens pratiques de conduite sont réalisés. En complément aux nombreuses activités prévues par le TCS durant cette journée, le personnel du SAN présent sur place offrira plusieurs prestations.
Afin de soutenir les artistes professionnels dans le développement d’un projet inédit et d’envergure, l’Etat de Vaud met au concours une Bourse arts plastiques dotée d’un montant de 20'000 francs par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC). Les dossiers de candidature peuvent être déposés en ligne jusqu’au 30 septembre 2023.
De g. à dr.: Michel Buttin, président de l’AdCV, Chantal Weidmann Yenny, présidente de l’UCV, les conseillères d’État Nuria Gorrite et Christelle Luisier Brodard. ARC Sieber
Le Canton et les communes vaudoises ont signé le 4 juillet la Convention cybersécurité validée la semaine dernière par les faîtières des communes (AdCV et UCV) et le Conseil d’État. Ce document permettra la mise en place, dès le 1er janvier 2024, d’une force d’intervention cantonale pour aider les communes à mieux prévenir, résister et répondre aux cyberattaques, avec le soutien des experts du Centre opérationnel de sécurité de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI).