Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.
La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution, et par là, de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.
Démarche qualité et charte de la DGMR
Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001 (pdf, 426 Ko); cette certification fait l’objet chaque année d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires, et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.
Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaborateurs-trices autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaborateur-trice. La charte, connue de l’ensemble des collaborateurs-trices qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.
En Suisse, la route est la source de bruit la plus importante. Sa propagation et ses effets sur la population riveraine constituent un enjeu de santé publique. Les limitations de vitesse sont l’un des instruments permettant au Canton et aux communes de lutter contre le bruit routier. C’est dans ce contexte que le Canton de Vaud entreprend une série de tests d’abaissement de la vitesse sur trois tronçons cantonaux hors traversée de localité : de mai à octobre 2023, ces tronçons actuellement limités à 80 km/h passeront ainsi provisoirement à 60 km/h. Ces essais permettront d’évaluer la pertinence et l’efficience d’une telle mesure.
Le 25 novembre 2022, les autorités de Bourg-en-Lavaux, les CFF et l’Etat de Vaud ont inauguré la nouvelle gare de Cully. Sa transformation, tout comme celle de Cossonay-Penthalaz, permettent, dès le changement d’horaire du 11 décembre prochain, d’offrir quatre trains par heure au cœur-même du RER vaudois. La fin de ces chantiers représente une étape importante pour le Canton dans la concrétisation, grâce au RER Vaud, d’une ossature solide pour le déploiement de l’ensemble du réseau de transport public vaudois.
vaudloisirs.ch fait sa rentrée cet automne. Pilotée par le Canton de Vaud et la communauté tarifaire vaudoise Mobilis, elle a pour mission d’encourager les Vaudoises et Vaudois à utiliser les transports publics pour leurs loisirs. Ainsi, du 15 octobre 2022 au 28 février 2023, la nouvelle offre « Carte DUO Mobilis » permettra à deux personnes de circuler librement sur l’ensemble des zones tarifaires Mobilis durant une journée pour la somme de 39 francs.
La mobilité représente 40% des émissions carbone du canton de Vaud. Pour diminuer l’impact négatif des déplacements pendulaires et professionnels sur l’environnement et la congestion routière, les entreprises font partie de la solution. Raison pour laquelle le Canton démarre une campagne de sensibilisation aux plans de mobilité d’entreprise et soutient les employeurs dans l’analyse de leur situation.
Depuis début juillet, le tronçon de la route cantonale entre le Tir-Fédéral et la Venoge, troisième étape des travaux de la RC1, est entièrement réaménagé. Pilotée par le Canton de Vaud, en partenariat avec les communes de St-Sulpice et d’Ecublens, cette requalification offre une meilleure cohabitation entre transports publics, cyclistes, voitures et déplacements piétons, tout en améliorant la qualité de vie des riveraines et des riverains.
En 2022, le Canton de Vaud et la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis proposent deux nouvelles offres avantageuses afin d’encourager la population à privilégier les transports publics pour leurs loisirs.
La route cantonale 780 entre Treytorrens et Rivaz, sur le plat du Dézaley, est l’un des axes principaux du réseau routier lémanique, emprunté chaque jour par environ 9'350 véhicules, parmi lesquels plus de 200 vélos (comptages 2015). Située sur le territoire des communes de Puidoux et Rivaz, elle sert généralement d’itinéraire de délestage de l’autoroute en cas de problème de circulation. De par sa situation exceptionnelle – au bord du lac Léman et au cœur du Lavaux (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) – cette route est également empruntée pour les loisirs. A l’heure actuelle, la chaussée, les murs et les équipements sont en mauvais état sur plus de 2 kilomètres. Le réaménagement de ce tronçon est nécessaire afin de réhabiliter la route est ses ouvrages, d’assurer la continuité des aménagements cyclables entre Lausanne et Vevey et d’améliorer la sécurité des piétons.
Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !
Utilisée quotidiennement par plus de 27’000 véhicules, la route de Berne (RC 601) est l’axe principal de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Cette route sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte pour un certain nombre de zones riveraines, aujourd'hui en développement.
Entre 2010 et 2030, les CFF prévoient une forte augmentation du nombre de voyageurs, qui passeront de 50’000 à plus de 100’000 personnes par jour. Un programme d’envergure, baptisé Léman 2030, est en cours afin de moderniser les nœuds ferroviaires de Lausanne, Renens et Genève et ainsi mettre à disposition une infrastructure ferroviaire efficace et durable aux besoins de mobilité.