Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.
La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution et de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.
Démarche qualité
Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001 (pdf, 426 Ko), certification qui fait chaque année l'objet d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.
Charte de service
Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaboratrices-teurs autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagères et usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaboratrice-teur. La charte, connue de l’ensemble des collaboraterices-teurs qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.
Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit d’ouvrage de 35,1 millions de francs pour réhabiliter un tronçon de la route cantonale qui mène à Sainte-Croix. Planifiés en 2024 pour une durée de 4 ans, les travaux permettront de garantir la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur accidentogène, notamment par la réalisation d’un tunnel sous le hameau du Château. Des mesures permettant de se déplacer en train à prix réduit accompagneront le chantier lors des fermetures ponctuelles de la route, la première année.
Une station prototype, grandeur nature, du tramway lausannois est actuellement en test, à l’emplacement de la future station Hôtel-de-Ville/ECAL à Renens, pour vérifier que les conditions d’accueil des voyageurs et voyageuses seront optimales. Cette première étape visible de la future exploitation du tramway marque le début des travaux ferroviaires qui seront menés dès cet automne entre la salle de spectacle de Renens et la Ferme des Tilleuls.
Moins d’un an après l’annonce de son Programme de législature 2022-2027¸ le Conseil d’Etat concrétise sa volonté d’intensifier sa politique climatique. Pour assurer un passage à l’action rapide, une enveloppe de 209 millions est allouée à un paquet de mesures emblématiques que les départements sont chargés de déployer d’ici au printemps 2024. Ces mesures seront accompagnées de plusieurs révisions légales et par l’actualisation du Plan climat, prévue pour 2024. Pour soutenir cette politique climatique renforcée, le Gouvernement annonce également la création d’un Office cantonal de la durabilité et du climat (OCDC).
Les employées et employés d’entretien des routes jouent un rôle essentiel pour la sécurité de nos déplacements. Travailler quotidiennement en présence du trafic, de jour comme de nuit et indépendamment des conditions météorologiques, accroît considérablement le risque d’accident. Ainsi, pour inciter les conductrices et conducteurs à être plus attentifs à la présence des employées d’entretien, l’Etat de Vaud et le Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) déploient leur campagne annuelle de sensibilisation « Respectez ma vie. Je protège la vôtre ». Elle se déroulera du 26 juin au 31 juillet 2023 sur les routes cantonales ainsi que sur les autoroutes vaudoises.
Finalisé cet été après quatre ans de travaux, le réaménagement de la RC 601 entre le carrefour des Croisettes et le Chalet-à-Gobet permet aujourd’hui à l’ensemble des usagères et usagers de se partager l’espace de manière cohérente et équilibrée grâce à la réalisation de nouvelles infrastructures pour les mobilités actives et les transports publics. Les accès aux quartiers riverains sont également améliorés après la création de giratoires. Partenaires du projet, le Canton de Vaud, la commune d’Epalinges et la Ville de Lausanne se réjouissent de l’aboutissement de cet ambitieux projet, pour lequel 31,7 millions de francs ont été investis.
En 2023, le Canton de Vaud et la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis proposent une nouvelle offre dans le cadre de la campagne Vaudloisirs.ch afin d’encourager la population à privilégier les transports publics pour les loisirs.
Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !
Utilisée quotidiennement par plus de 27’000 véhicules, la route de Berne (RC 601) est l’axe principal de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Cette route sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte pour un certain nombre de zones riveraines, aujourd'hui en développement.
Entre 2010 et 2030, les CFF prévoient une forte augmentation du nombre de voyageurs, qui passeront de 50’000 à plus de 100’000 personnes par jour. Un programme d’envergure, baptisé Léman 2030, est en cours afin de moderniser les nœuds ferroviaires de Lausanne, Renens et Genève et ainsi mettre à disposition une infrastructure ferroviaire efficace et durable aux besoins de mobilité.