Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement des mobilités et d'amélioration des systèmes de transport.

La DGMR est opérationnelle depuis le 20 février 2014. Elle regroupe les prestations assurées jusque-là par les services de la mobilité et des routes. Ce regroupement répond à l’objectif du Conseil d’Etat de renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution et de répondre plus efficacement aux attentes de la population dont les besoins en déplacements ne cessent de croître.

Démarche qualité

Pour maîtriser l’efficacité de son système de management, de sa gestion administrative et de ses prestations, la Direction générale de la mobilité et des routes est engagée dans une démarche qualité depuis de nombreuses années. C’est ainsi que la DGMR est certifié ISO 9001 (pdf, 1.89 Mo), certification qui fait chaque année l'objet d’un audit. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui garantit un fonctionnement du service conforme aux exigences légales et réglementaires et atteste de sa capacité à atteindre les objectifs qu’il se fixe pour améliorer la mobilité dans le canton.

Charte de service

Désireuse de fédérer ses plus de 500 collaboratrices-teurs autour d’une ligne directrice commune, la DGMR s’est également dotée d’une Charte, conçue comme le fil conducteur de l’activité au sein du service. Quatre valeurs constituent le fondement de la culture du service : respect, responsabilité, compétences, audace. Elles encadrent la mission de la DGMR au service des usagères et usagers des réseaux de mobilité et des routes du canton de Vaud, ainsi que les engagements attendus de chaque collaboratrice-teur. La charte, connue de l’ensemble des collaboraterices-teurs qui la font vivre au quotidien, est au cœur de la mission de service public de la DGMR.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Actualités

Horaire CFF 2025: pour davantage de ponctualité en Suisse occidentale

Relais du communiqué de la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) et des CFF - Le nouvel horaire CFF, qui entre en vigueur le dimanche 15 décembre 2024, est mis en consultation dès le 23 mai 2024. Il s’agit du plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis Rail 2000. Le nouvel horaire doit répondre aux attentes de la clientèle en matière de ponctualité tout en permettant la réalisation des nombreux travaux pour améliorer l’offre à long terme. Même si ponctuellement la desserte se détériore, il apporte de nouvelles liaisons directes avec l’ouest lausannois, des améliorations en trafic régional ainsi que des dessertes renforcées sur la Riviera et le Bas-Valais notamment. Entre Bienne et Genève, la clientèle profite d’une cadence à la demi-heure, moyennant un changement de train à Renens. Des liaisons directes sont maintenues aux heures de pointe.

Lire la suite de l'article "Horaire CFF 2025: pour davantage de ponctualité en Suisse occidentale"

La CTITM visite le chantier du pont de la Barboleuse

Jeudi 25 avril, des membres de la Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité (CTTIM) du Grand Conseil se sont rendus dans les Alpes vaudoises, sur la route cantonale reliant les stations de Gryon et de Villars-sur-Ollon. L’objectif de cette visite guidée par la DGMR était de présenter le chantier en cours de la construction du pont de la Barboleuse, ses défis techniques et les prochaines étapes. Elle a été aussi l’occasion d’expliquer la gestion du projet, en co-maitrise d’ouvrage entre le Canton et les TPC. Pour rappel, le Grand Conseil a adopté le crédit d’ouvrage de 25.9 mio en mars 2022 et les travaux ont démarré en avril 2023.

Lire la suite de l'article "La CTITM visite le chantier du pont de la Barboleuse "

Léman Express: quel report modal dans le district de Nyon

La Cour des comptes a examiné les efforts des collectivités publiques pour réaliser des mesures favorisant le report modal dans le district de Nyon. Elle constate que les mesures prévues de longue date sont en adéquation avec les attentes de la population mais que leur réalisation est globalement peu avancée. Elle émet des recommandations afin d’améliorer leur mise en œuvre.

Lire la suite de l'article "Léman Express: quel report modal dans le district de Nyon"

Le chantier du tramway avance jusqu’au quartier du Flon

Lancés en août 2021, les travaux de construction du tramway lausannois se poursuivent à satisfaction et vont prochainement démarrer sur la rue de Genève, entre la Vigie et la place de l’Europe. Cette nouvelle étape du chantier entraînera la fermeture à la circulation routière du tronçon de la rue de Genève situé entre le giratoire de Port-Franc et la place de l’Europe, à partir du lundi 26 février 2024. Un large dispositif sera déployé dans les prochaines semaines afin de renseigner et d’accompagner la population ainsi que les commerces et entreprises concernés.

Lire la suite de l'article " Le chantier du tramway avance jusqu’au quartier du Flon"

Vision 2050: un nouveau pacte en faveur du rail

Les projets retenus et les développements nécessaires du réseau ferroviaire à l’horizon 2050 ont pour objectif de doubler la part modale du rail. Seul un développement ambitieux du trafic ferroviaire permettra de concilier l’atteinte des objectifs climatiques avec les besoins de mobilité croissants liés à l’augmentation de la démographie.

Lire la suite de l'article "Vision 2050: un nouveau pacte en faveur du rail "


Projets et activités

Vaudloisirs.ch

En 2023, le Canton de Vaud et la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis proposent une nouvelle offre dans le cadre de la campagne Vaudloisirs.ch afin d’encourager la population à privilégier les transports publics pour les loisirs.

Lire la suite de l'article "Vaudloisirs.ch"

Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges

Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service (BHNS) rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2, qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transport public qui se dessine. Embarquez pour demain avec les Axes forts !

Lire la suite de l'article "Axes forts de transports publics urbains de l'agglomération Lausanne - Morges"

RC 601 - Route de Berne

Utilisée quotidiennement par plus de 27’000 véhicules, la route de Berne (RC 601) est l’axe principal de l’agglomération Lausanne-Morges qui connaît la plus importante charge de trafic aux heures de pointe, avec plus de 30'000 véhicules par jour. Cette route sert au transit des habitants de la Broye et du Jorat pour accéder à l’agglomération et à l’autoroute A9. Elle revêt aussi une fonction de desserte pour un certain nombre de zones riveraines, aujourd'hui en développement.

Lire la suite de l'article "RC 601 - Route de Berne"

Léman 2030

Entre 2010 et 2030, les CFF prévoient une forte augmentation du nombre de voyageurs, qui passeront de 50’000 à plus de 100’000 personnes par jour. Un programme d’envergure, baptisé Léman 2030, est en cours afin de moderniser les nœuds ferroviaires de Lausanne, Renens et Genève et ainsi mettre à disposition une infrastructure ferroviaire efficace et durable aux besoins de mobilité.

Lire la suite de l'article "Léman 2030"


Organisation

Pierre-Yves Gruaz, directeur général

La DGMR se compose de six entités métier aux finalités différentes :

Accompagnées d'une division Finances et support ainsi que d’une unité des ressources humaines et d'une unité communication.

TELECHARGER L'ORGANIGRAMME DE LA DGMR (pdf, 109 Ko)

La DGMR en chiffres

  • Plus de 500 collaboratrices et collaborateurs, dont 400 travaillant à l'entretien et à l'exploitation des routes
  • 4 régions administrées par des centres répartis sur l'ensemble du canton : à la Blécherette (Mont-sur-Lausanne), à Bursins, à Rennaz et à Yverdon-les-Bains
  • 1 administration centrale sise à la place de la Riponne, à Lausanne

Carrières

Les offres d'emploi de la DGMR sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

Partager la page

Partager sur :