Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire

Le Conseil d’Etat a présenté le 7 novembre son <link toutes-les-autorites conseil-detat programme-de-legislature-2022-2027>programme de législature 2022-2027. Les axes forts du gouvernement y sont présentés. 


Actualités

Une directive illustrée pour aider les commerçants à appliquer l’interdiction de la publicité pour les produits du tabac et pour les alcools forts

image

A partir du 1er octobre 2025, la publicité pour les produits du tabac et l’alcool de plus de 15 % sera interdite dans les lieux privés accessibles au public mineur. Une directive illustrée est à disposition des commerces pour les aider à se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions légales. Cette interdiction a été annoncée en juillet 2024 déjà.

Lire la suite de l'article "Une directive illustrée pour aider les commerçants à appliquer l’interdiction de la publicité pour les produits du tabac et pour les alcools forts"

Un mois pour cultiver les liens sociaux et préserver la santé mentale

image

Le Mois de la santé mentale revient du 10 septembre au 10 octobre avec un programme public riche et varié. Cette action de sensibilisation et d’information sur les ressources disponibles en matière de prévention et d’accompagnement est une initiative du Département de la santé et de l’action sociale, portée par Santépsy. L’édition 2025 met l’accent sur les liens sociaux comme facteur de protection.

Lire la suite de l'article "Un mois pour cultiver les liens sociaux et préserver la santé mentale"


Projets et activités

«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé

Programme Vaud pour vous

L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».

Lire la suite de l'article "«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé"

Journée vaudoise des infirmières et infirmiers

Logo 2024 de la journée vaudoise des infirmières et infirmiers

La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied, depuis 2023, une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève.

Lire la suite de l'article "Journée vaudoise des infirmières et infirmiers"

Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro

Professionnel de santé auprès d'un patient

Pour lutter contre la pénurie de personnel, soutenir la relève et renforcer l'attractivité des professions de soins et de santé, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont lancé le programme InvestPro, avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. Le 29 janvier 2024, les chefs des deux Départements concernés ont présenté les mesures concrètes décidées par le Conseil d’Etat, et qui ont été élaborées avec les acteurs du terrain. Elles doivent maintenant être traduites dans un décret qui précisera les modalités de leur mise en œuvre. Elles seront présentées au Grand Conseil sans doute au printemps 2024.

Lire la suite de l'article "Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro"

Conseil stratégique du CHUV

Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».

Lire la suite de l'article "Conseil stratégique du CHUV"


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du <link toutes-les-autorites departements departement-de-la-sante-et-de-laction-sociale-dsas controle-interdisciplinaire-des-visites-en-etablissements-sanitaires-et-sociaux-civess populations-vieillissantes maintien-a-domicile-cmsosad>maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un <link themes sante-soins-et-handicap hebergement>hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

  • <link themes etat-droit-finances statistique tableaux-de-synthese revenu-dinsertion>les bénéficiaires du revenu d'insertion (RI)
  • les chômeurs en fin de droit, bénéficiaires de l'aide sociale (RI) 
  • les personnes bénéficiaires de pensions alimentaires
  • <link prestation-detail prestation demander-laide-des-prestations-complementaires-pour-familles-pc-familles>les bénéficiaires des Prestations complémentaires famille (PC Fam)
  • <link prestation-detail prestation demander-la-rente-pont-cantonale>les bénéficiaires de la rente-pont AVS
  • <link themes aides-financieres-et-soutien-social aides-financieres-et-comment-les-demander prestations-complementaires-remboursement-des-frais-de-maladie-et-dinvalidite>les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS
  • les personnes en situation de handicap
  • <link themes aides-financieres-et-soutien-social soutien-aux-victimes-de-violence>les victimes d'infractions, de violences domestiques et de traite humaine
  • les personnes bénéficiant de subsides à l'assurance-maladie
  • <link themes aides-financieres-et-soutien-social proches-aidants>les proches-aidants

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

  • octroie les autorisations d'exploiter un établissement sanitaire ou de pratiquer en qualité de professionnel de la santé,
  • veille au respect des normes relatives aux équipements et aux agents thérapeutiques,
  • surveille la qualité de la prise en charge, mène des inspections à travers la <link toutes-les-autorites departements departement-de-la-sante-et-de-laction-sociale-dsas controle-interdisciplinaire-des-visites-en-etablissements-sanitaires-et-sociaux-civess>CIVESS et assure le bon fonctionnement du bureau de médiation et des commissions des plaintes.

De surcroît, le DSAS exerce la surveillance politique du CHUV qui est un service de l’Etat selon la Loi sur les Hospices cantonaux (LHC).

Partager la page

Sur les réseaux